France : 17 tonnes de cocaïne saisies en un an
En 2017, dix-sept tonnes de cocaïne ont été saisies en France contre 8,5 tonnes en 2016, soit une augmentation de 100%, indique un rapport de Sirasco qui souligne que le marché de la cocaïne est en pleine expansion en France.
Selon les chiffres publiés par Sirasco, service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée, dépendant du ministère de l’Intérieur, des réseaux de cités, qui étaient spécialisés dans le trafic de cannabis, ont diversifié leurs activités en proposant de la cocaïne.
Cette augmentation des saisies reflète, selon un responsable la PJ, «le dynamisme des trafiquants français» qui ont implanté des filières de distribution dans toutes les grandes agglomérations du pays, alors qu’«historiquement les réseaux les plus puissants étaient centrés sur le trafic de résine de cannabis». «Ils ont fait le constat que le trafic de cocaïne était potentiellement beaucoup plus lucratif», a-t-il précisé, expliquant qu’«ils ont ainsi cherché à développer et à diversifier leur activité, à nouer des alliances avec des groupes criminels sud-américains pour importer la cocaïne en France». Un kilo de cocaïne se vend environ à 1 000 dollars (environ 860 euros) en Colombie, alors qu’en France il est écoulé à quelque 30 000 euros, ce qui engendre des bénéfices considérables.
En plus, a-t-on encore expliqué selon l’APS qui rapporte l’information, le kilo de cocaïne pure est coupé avec d’autres produits comme de la lidocaïne ou de la caféine pour permettre ainsi d’avoir un poids trois fois supérieur qui peut rapporter aux trafiquants jusqu’à 90 000 euros.
Selon le rapport, la drogue est acheminée en Europe principalement par bateau, notamment via le port du Havre qui figure parmi les points d’entrée majeurs en Europe. Environ 3,5 tonnes de cocaïne ont été saisies en 2017 dans des conteneurs arrivés à ce port, soit une augmentation de 120% par rapport à 2016.
Cette drogue arrive également en France par voie aérienne et les services français ont procédé en 2017 à 640 saisies (1,7 tonne). Le rapport indique, par ailleurs, que pour la vente de cocaïne, les trafiquants ont conclu des contrats avec des groupes criminels organisés pour blanchir leurs revenus, notamment dans les bijoux, l’or ou les véhicules.
L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) avait indiqué, dans son rapport 2017, que 2,2 millions de Français s’étaient laissés tenter en 2015 par la cocaïne et 450 000 en consommaient régulièrement.
R. I.
Comment (10)