L’Algérie se prépare pour abandonner le gazoduc Maghreb-Europe qui traverse le Maroc

Gazoduc
Photo D. R.

Le ministre de l’Energie Mustapha Guitouni a lancé l’extension ou plutôt la déviation du gazoduc Maghreb-Europe qui relie l’Algérie à l’Espagne via le Maroc. L’information n’a pas fait beaucoup de bruit. Hormis Le Soir d’Algérie qui a relevé son importance en ce sens qu’elle concerne directement l’avenir de ce gazoduc entré en exploitation en 1996, les autres médias ont juste annoncé le lancement des travaux d’extension.

Or, l’enjeu est capital pour l’Algérie qui cherche à pouvoir directement alimenter l’Espagne mais aussi l’Europe en gaz sans dépendre d’un autre pays. En effet, l’extension, longue de 200 km, permettra de relier le Gazoduc Pedro Duran Farell, qui va de Tlemcen vers l’Espagne à travers le Maroc, au Medgaz qui va de Beni-Saf à Aïn Témouchent à Almeria en Espagne. Le point de jonction se situe à El Aricha dans la wilaya de Tlemcen.

Le ministre de l’Energie parle de l’augmentation du volume des exportations du gaz via le Medgaz, mais le gouvernement algérien se prépare en réalité à l’éventualité de la non-reconduction par le Maroc du contrat du Gazoduc Maghreb-Europe, qui arrivera à terme en 2021. Autrement dit, par cette extension, l’Algérie envisage l’option d’abandonner carrément le gazoduc Maghreb-Europe et de concentrer ses exportations vers l’Europe sur le Medgaz, en attendant de relancer l’autre gazoduc Galsi qui reliera l’Algérie à l’Italie.

Cette décision de faire la jonction entre le Medgaz et le Pedro Duran Farell est motivée par l’attitude changeante du Maroc, dont les dirigeants sont de plus en plus hostiles à l’égard de l’Algérie.

Le lancement des travaux de cette extension, confiés à des entreprises nationales pour un coût total estimé à plus de 31 milliards de dinars, intervient quelques temps après le doute semé par le ministre marocain de l’Energie sur l’avenir du contrat du gazoduc Maghreb-Europe qui prendra fin dans trois ans.

En effet, dans une déclaration à un journal marocain, ce ministre avait affirmé que «le Maroc développe deux lignes hautement stratégiques, à savoir Jorf Lasfar et le gazoduc Maroc-Nigeria. La ligne reliant l’Espagne à l’Algérie qui passe par le Maroc est tout aussi importante, selon lui, mais elle est au centre d’une grande réflexion «pour trouver la meilleure vocation pour cette grande infrastructure, aussi bien pour le marché national que celui de l’export du gaz».

Ce ministre n’avait pas du tout parlé de la reconduction du contrat. Lorsqu’on connaît le niveau d’hostilité du régime marocain à l’égard de l’Algérie, il est très fort probable que le contrat ne serait pas renouvelé. Surtout que le Maroc est partie prenante du gazoduc Nigeria Espagne qui passera aussi par Gibraltar. L’Algérie agit donc pour parer à toute éventualité et surtout pour sécuriser totalement ses exportations gazières vers l’Europe.

Aujourd’hui, le Medgaz assure une bonne partie des exportations de gaz vers l’Espagne. Plus de 60% du gaz transitant par ce gazoduc sont destinés au marché espagnol. Le reste est vendu sur le marché européen devenu très concurrentiel avec l’arrivée du gaz de schiste américain. Ce gazoduc assure le tiers de la consommation annuelle espagnole en gaz naturel estimée à près de 33 milliards mètres cubes.

H. A.

Comment (80)

    ben bey
    20 septembre 2018 - 11 h 37 min

    pourquoi l Algerie se fraye avec le Maroc sioniste .En France je connais des vieux marocains qui achètent leur viandes_chez_ des juifs plutôt que d acheter chez des Algériens (attention je ne parle des jeunes marocains eux ils font la différence)

    Ch'ha
    19 septembre 2018 - 22 h 09 min

    C’est parfait machallah et que tout soit mis en oeuvre dans l’immédiat.

    Rayah
    17 septembre 2018 - 10 h 26 min

    C’est une excellente proposition et je m’en rejouis et je m’en rejouirais davantage lorsqu’elle est appliquee. Je me mefie car deja la decision de passer le gazoduc vers le Maroc n’est toujours pas expliquee. Meme des directeurs de la Sonatrach ne sont pas en mesure de nous donner la logique derriere cette monstrueuse decision. Le contrat avait ete signe avec BP qui aurait peut etre force la main de nos responsables, ceux la , doivent donc nous donner les raisons qui ont motive leur geste et c’est le seul moyen qui nous permettra de ne plus refaire les memes betises. Le gazoduc qui passe par le Maroc doit etre abandonne le plutot possible car le maintenir est une erreur strategique et economique et qui porte atteinte a la securite meme du pays. C’est neanmoins une excellente decision si du moins elle est finalement appliquee, car apres tout il vaut mieux tard que jamais. Il ne faut jamais baisser la garde avec le regime marocain, autrement les consequences seraient desastreuses pour notre pays.

      [email protected]
      19 septembre 2018 - 13 h 34 min

      Rayan le Maroc n’est pas en mesure de porter atteinte à l’Algérie et vice versa, c’est pas non plus dans son intérêt ni le notre. Les régimes des deux pays doivent dépasser leurs bisbilles et trouver des terrains de coopération pour l’avenir de la région. On pense à tort que les européens ou les américains sont nos amis, mais ils ne le sont pas, on l’a déjà vu avec l’histoire du « Qui tue qui ? » durant la décennie noire, nous l’avons revu lorsque Sonatrach a eu des déboires avec les sociétés espagnols et américaines lors d’arbitrages internationaux demandant des comptes à l’Algérie !
      Il faut créer un espace économique et sociale maghrébin équilibré propre au développement des pays du Maghreb, le temps des puissances régionales solitaires est révolue. Il faut que nous, nous organisions pour créer un ensemble régional crédible et viable.

    nagui mohamed
    16 septembre 2018 - 22 h 18 min

    le maroc est entrain de preparer le meme chantage que l’ukraine a fait a la russie ,nous on ferme le robinet et on fait un by pass direct vers l’espagne et on gagne 1 milliard de dollars ;si le maroc etaiit vraiment fort il ne parlerais pas de l’algerie, mais pour entretenir sa faiblesse vis a vis de son peuple il s’attaque a son voisin immediat « l’algerie » comme quoi tous le mal du maroc vient d’algerie mais le homo6 s’enrichi et son peuple s’apauvris

    Rébaï
    16 septembre 2018 - 20 h 31 min

    La carte des gazoduc est sur le Net, allez la consulter car elles est très instructive. Notre pays vend aussi à la Tunisie via un gazoduc qui va jusqu’en Italie. Les prix ( ou cours) du gaz et du pétrole sont fixés en dollars par le marché international. Ces cours des produits pétroliers ( gaz naturel compris) comme les taux de change des monnaies sont également disponibles sur le Net.

    karimdz
    16 septembre 2018 - 19 h 52 min

    L Algérie ferait mieux de faire un gazoduc Ain Temouchent Almeria. Le grand bordel de l ouest doit etre évité, il faut l isoler, rien de rien, on a bien fait un gazoduc vers l italie c est aussi faisable avec l espagne.

    Ou si cela coute trop cher, autant investir dans l acquisition de nouveaux méthaniers.

      Abou Loune
      17 septembre 2018 - 7 h 49 min

      Si tu as lu l’article tu aurais peut être su que le gazoduc reliant l’Algérie à l’Espagne sans passer par le Maroc existe déjà. C’est MEDGAZ, il va de benisaf à Almeria. L’article dit simplement que l’Algérie se prépare à une éventualité d’alimenter l’Europe à travers Medgaz en faisant une jonction de celui qui passe par le Maroc pour aller vers l’Espagne le Gazoduc Pedro Duran Farell, par une extension sur le territoire Algérien. Et ainsi on évite le Maroc. Peut être que tu as lu l’article et que tu n’as rien compris, et tu ne perdras toujours rien pour comprendre.

    LOUCIF
    16 septembre 2018 - 18 h 44 min

    Moi qui suis contre le pouvoir autocratique et bonapartiste algérien, mais j’applaudis comme je l’ai fait pour l’interdiction du Nikab, cette décision de lancement des travaux d’extension du gazoduc Pedro Duran Farell reliant l’Algérie à l’Espagne. Zapper le Maroc sur ce plan là, n’est pas une perte de temps ou de perte d’argent au contraire !

    Le Maroc, qu’on continue d’appeler « pays frère et ami  » ou « pays frère arabe et musulman », est désormais dans le giron des Monarchies Arabes de la péninsule arabique, c’est à dire du côté des Américains, d’Israël et des pays occidentaux qui soutiennent le sionisme. Le Maroc, comme l’Arabie Saoudite et d’autres pays arabes, est devenu un pays pas sûr pour nous Algérie combien même on continue à nous qualifier de pays « arabe »! D’ailleurs ces qualificatifs glorifiants et encenseurs de « pays frère », de « pays frère arabe », de « pays frère musulman » devraient être éviter en la circonstance à l’avenir même si ces pays se prétendent les « gardiens des lieux saints de l’islam » ou les « Commandeurs des croyants » et même si par le hasard de l’histoire la Kaaba se trouve à la Mecque !! Ok ???

    Anonymeplus
    16 septembre 2018 - 16 h 45 min

    Le problème n’est pas de savoir si le contrat va être reconduit en 2021, le problème est de savoir qui a permis au royaume de la drogue de bénéficier du gaz algérien.
    Il faut rétablir la peine de mort pour les traîtres du pays et il y en a des milliers.

    mirla
    16 septembre 2018 - 16 h 20 min

    Gazoduc Nigeria/Algérie toujours sur la table. D’abord sécuriser la zône .
    Gazoduc Nigéria/…/Maroc qui va investir dans un projet aussi imprévisible qu’il faudrait 50 ans et encore, pôur le rentabiliser.
    Multiplications de pays = multiplication des risques.
    Chaque pays se servira en Gaz et demandera même des subsides.
    A l’arrivée son prix de revient fera qu’il ne serait pas commercialisable.
    D’autant plus que les autres pays exportateurs vont s’arranger pour faire des contrats à long terme .
    Tu ne va pas jouer contre la Russie, les USA et Cie.
    Puis vu l’avancée des énergie non fossiles…
    Ce coup de bluff, conseillé au babouche, ne visait qu’à pousser l’Algérie à payer pour d’autres pays (Nigeria…) et d’accepter le 1er projet sans rechigner.
    Dans tout les cas, le Nigéria/Algérie/UE est le plus rentable pour tous, et facilement réalisable.
    Quitte à renforcer les moyens de surveillance : Drônes, caméras, miradors, conduite sousterraine…
    En un an le projets peut être prêt.
    Le Maroc endort son peuple par des annonces farfelues…tout va très bien Madame la Marquise.
    Il vient de déclarer que son plan de tourisme depuis 20 ans est un échec ! entre autres.
    Ce pays voisin ne s’appartient plus, chers … consentants.

      Sahbi
      16 septembre 2018 - 22 h 15 min

      De plus si le voisin s’attend a des crédits de la part de ses habitués du golfe, il va être décu.
      Ils ne sont pas du genre à se tirer une balle dans le pied dans un tel projet concurrent et de rentabilité lointaine et plus que douteuse.
      Et l’UE est déjà aux abois elle.

      Anonyme
      17 septembre 2018 - 2 h 11 min

      Peut tu nous expliquer comment le gazoduc Nigeria/Algerie/EU est rentable pour tous? Le Nigeria est un concurrent direct a l’algerie et ce gazoduc ne devra jamais passer par l’algerie. le Nigeria/maroc gazoduc ne verra jamais le jour!

      Le gazoduc algérien qui passe par le maroc était une faute énorme du gouvernement de Chadli et je ne vais pas spéculer sur les raisons. L’autre décision bénéfique a faire est pour l’algerie de se retirer de l’OPEP. Pourquoi l’arabie saoudite se permet de produire 12 million de barils par jour alors que l’algerie est limite a 1,4 million?

        Apache
        17 septembre 2018 - 11 h 59 min

        La production de l’Algérie est limitée, parce qu’elle ne peut pas produire plus au vu de ses réserves et de ses stations de traiement pétrolières. C’est le 10ème producteur de l’OPEP en importance. L’Algérie n’avait que 13 milliards de barils de réserves récupérables alors que l’Arabie Saoudite en a plus de, 160 milliards de barils.

    Heuh
    16 septembre 2018 - 15 h 06 min

    Il récolte ce qu’il sème ce pseudo roi.

    At'hane Oumou
    16 septembre 2018 - 14 h 16 min

    Je note que bcp de commentaires critiquent M6 alors qu’on devrait plutot le feliciter et reconnaitre son génie et celui de ses conseillers du Palais pour avoir été en mesure de faire du peuple marocain une peuplade d’sclaves consentants et dont le seul critere de citoyenneté se rapporte pour tous les Responsables civiles et militaires, a la maniere de se courber pour faire ce fameux « baise-main » tout en espérant a chaque fois de voir leurs noms sur la fameuse liste annuelle de « prestation du Serment d’allégeance ».
    Mieux que cela, le génie de M6 lui a permis de devenir en 19 années la 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique meme si entre-temps le peuple marocain est devenu d’avantage pauvre et misérable qu’en 1999 et que personne ne trouve a dire ou a redire.

    Em coclusion je dis BRAVO a M6.

      Lghoul
      16 septembre 2018 - 15 h 19 min

      C’est exactement ce qu’ils ont aussi voulu faire de notre peuple: Des esclaves heureux. Ils ont tous fait l’ecole royale marocaine.

        Kouder Belala
        16 septembre 2018 - 17 h 55 min

        Lghoul: Très bien trouvé Mon ami ;de peuple ORGUEILLEUX ET MÊME TRÈS FIÈRE( NIF) ;Ils l’ont rendu amorphe ( Et surtout Je m’en foutiste) en achetant son silence avec des OS jetés par nos décideurs de ce système venu justement de Là bas!!!!

      awrassi
      18 septembre 2018 - 7 h 20 min

      Le « génie » du roi marocain est celui des illuminati et du capital apatride. Tous les peuples européens sont en souffrance. Sexe, alcool, jeux, psychotropes et vie à crédit … Les pays du tiers-monde ont encore un peu de morale. C’est tout ce qui distingue les peuples actuellement !

    K2000
    16 septembre 2018 - 13 h 10 min

    Dans ce bas monde chaque pays défend toujours ses propres intérêts et notre pays le fait aussi à juste titre. Le ministre de l’Energie Mustapha Guitouni a raison d’anticiper car nous allons bien perdre plusieurs clients dans la région qui viennent de découvrir des gisements de gaz ainsi que le gazoduc Maghreb Europe qui en 2021 ne sera plus notre propriété. Pour le reste, qui vivra verra.

    TARZAN
    16 septembre 2018 - 12 h 42 min

    contrairement aux USA qui sont hyper pragmatiques, réalistes et visionnaires, l’algérie navigue avec des sentiments et des salamaleks stériles et hypocrites arabes. on aime patauger dans la « vase puante » et s’entourer que par des miséreux crasseux qui ne nous aiment pas. je connais les marocains et le maroc et je puis vous dire que l’algérie pour le maroc c’est synonyme d’ennemis à abattre dès que l’opportunité se présente. ils n’aiment pas les algériens dont ils ont une jalousie maladive et un complexe d’infériorité qui les rend encore plus agressif envers nous. si les USA avaient comme frontière avec un pays comme le maroc avec leur esprit, mentalité, caractère et attitude, ils auraient construit non seulement un mur géant mais un fossé de plusieurs mètres en l’inondant d’eau et de crocodiles. le maroc cherche par tous les moyens de barrer la route du gaz algérien vers l’europe en allant même jusqu’à baisser leur pantalon au nigeria pour leur proposer un suicidaire et irréaliste gazoduc aruba madrid via rabat, juste pour nuire à l’algérie. en plus en passant par le maroc on alimente le maroc en gaz gracieusement et malgré cela ils nous détestent. comment peut on laisser à notre ennemi numéro 1 d’avoir une mainmise sur notre économie? celui qui é décidé la construction de ce gazoduc qui va servir d’élément de chantage pour le maroc est un abruti et loin d’être un visionnaire de bas étage. IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE

    Franck
    16 septembre 2018 - 12 h 33 min

    Il faudra bien bien un jour vous asseoir ensemble et discuter comme des frères.

      Messaoud
      16 septembre 2018 - 14 h 20 min

      @Franck. Pas avant l’independance du Sahara occidental et l’instauration d’une Republique Marocaine libre et democratique,

      Ch'ha
      19 septembre 2018 - 22 h 04 min

      @Franck
      Un consommateur de beu qui parle pour son dealer…
      Frères qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre.
      Continuez à fumer et vivoter dans votre monde de oui oui (dessin animé pour enfants).

    Sid'Ahmed
    16 septembre 2018 - 12 h 20 min

    Le passage du Gazoduc par le Maroc etait une erreur stratégique de feu Chadli tout comme la création de cette coquille vide dite « UMA » et bien d’autres erreurs de politique interne qui ont débouché sur la decennie noire.
    Il est plus que URGENT de corriger cette erreur envers un voisin qui passe son temps a esperer la mort de l’Algerie et ce, avant que ca ne soit trop tard.

    le Terroir
    16 septembre 2018 - 11 h 36 min

    C’est une course contre la montre ! Gouverner c’est prévenir. Ce futur gazoduc devra être hautement sécurisé, n’oublions pas Tiguentourine, tout le tissus industriel algérien devrait l’être, de même que les terres agricoles. Comment avons-nous pu faire preuve de naïveté et faire passer notre gazoduc par le Maroc et l’enrichir par le droit de passage ? Cet argent leur sert à nous combattre et opprimer le peuple sahraoui. Le Maghreb n’existe pas, c’est une invention française tout comme le grand moyen orient ou je ne sais quelle autre sornette. Réaliser un gazoduc avec le Nigeria est primordial pour nous, il me semble qu’il y avait un projet de passage du gazoduc nigérian élaboré par le Niger et par notre pays ? Il serait relié au notre à un certain niveau. Qu’en est-Il ? Avons-nous été devancés ? Où sont nos diplomates ? Où est notre président ? Comment le Maroc a pu réintégrer l’U.A ? Question à poser à Monsieur Lamamra.
    Si le Maroc réalise le gazoduc avec le Nigeria, gazoduc avec un tracé onshore et offshore en passant par les pays de l’Afrique de l’ouest vers l’Europe, Ils fermeront le passage du gazoduc algérien qui passe par le Maroc vers l’Espagne. Ils nous étoufferaient avec plaisir. N’oublions pas qu’ils ont le soutien des puissances politiques et financières que nous connaissons. Il y a aussi la concurrence américaine et russe qui se précise. La course contre la montre s’impose pour nous impérativement. Pour le moment nous avons l’avantage du temps, le projet gazoduc Nigeria, Maroc, Europe mettra des années à se réaliser, s’il se réalise ? Vivement un président et un gouvernement qui projetteront notre pays dans le futur ! Nous n’avons plus droit à la médiocrité. Merci à AP.

      le Terroir
      16 septembre 2018 - 13 h 16 min

       » il me semble qu’il y avait un projet de passage du gazoduc nigérian élaboré par le Niger et par notre pays ? » Je voulais dire le Nigéria, dsl.

        Anonyme
        16 septembre 2018 - 14 h 58 min

        Oui, il y a bien eu une étude qui a été faite mais elle est restée dans les cartons et aucun accord officiel n’a été signé entre les pays concernés par ce gazoduc. Vu la situation d’insécurité et d’instabilité qui règne dans le Sahel, cette étude a pour le moment peu de chance d’aboutir. Le pétrole comme le gaz n’étant pas infini, notre pays prévoit donc de recourir au gaz de schiste dans les 5 ans qui viennent en association avec des entreprises américaines ou françaises.

          le Terroir
          16 septembre 2018 - 20 h 01 min

          Oui la situation dans le sahel est instable par la volonté de la France qui bloque toute coopération inter africaine. Les multinationales gèrent la situation ou plutôt le chaos organisé, ils font la pluie et le beau temps et, indirectement, le Maroc profite de la situation en jonglant avec la géostratégie. C’est un véritable jeu d’échecs et nous sommes coincés par tous les côtés. Nous devons exploiter les pièces maitresses pour nous désenclaver et lancer une armée de diplomates chevronnés qui sauront se déplacer sur les cases de l’échiquier. Bonne soirée.

    RasElHanout
    16 septembre 2018 - 10 h 11 min

    Cette bonne nouvelle risque de donner le coup de grace a un Makhnez vacillant depuis belle lurette et tant mieux pour le peuple marocain et le peuple du Sahara occidental.

      Badis
      16 septembre 2018 - 15 h 12 min

      Quand on lit les médias du Makhzen, il est évident que pour eux c’est tout sauf une mauvaise nouvelle. Comme les pays africains sont indépendants depuis peu de temps, les découvertes de gaz et de pétrole vont aller en augmentant. Même la Tunisie a découvert un peu de pétrole.

    Mostafa
    16 septembre 2018 - 9 h 57 min

    A propos de la maladie de M6 et selon Saïd Salmi, professeur à l’Université de Franche-Comté, ce dernier est atteint de sarcoïdose, une maladie inflammatoire auto-immunoide qui provoque la formation d’amas de cellules dans les organes, préférentiellement et notamment dans les poumons.

    La sarcoïdose est considérée comme une maladie rare mais non exceptionnelle. Sa prévalence exacte est inconnue car la maladie n’est pas toujours associée à des symptômes, mais on estime que une (01) personne sur 5 000 est touchée dans la population totale.

    Selon des informations recueillies par Salmi dans la Clinique Ambroise Paré, à Neuilly-Sur-Seine, où M6 s’est fait opérer dernièrement d’une arythmie cardiaque, la sarcoïdose peut avoir des conséquences néfastes sur le fonctionnement du cœur, la respiration, les articulations, les reins, les yeux et le système nerveux.

    La sarcoïdose est traitée avec des cortisones, ce qui a fait augmenter le poids du patient. L’évolution de la maladie a donné lieu à une arythmie cardiaque qui a contraint M6 à une hospitalisation en urgence.

    Parmi les symptômes de la maladie, l’arthrite et des gonflements articulaires, ce qui explique la béquille avec laquelle M6 est apparu à plusieurs reprises. Ses conséquences aussi sur les poumons ainsi que sur le système nerveux laissent place à des mouvements involontaires au niveau des lèvres.

    La sarcoïdose entraîne souvent fatigue, fièvre,prise de poids ponderal et douleurs musculaires et articulaires. Outre ces signes généraux, on observe des symptômes liés à l’atteinte d’organes en particulier : une toux persistante et un essoufflement liés à une atteinte des poumons sont les signes les plus fréquents, de même que les lésions sur la peau, les troubles oculaires et l’arythmie cardiaque.

      Anonyme
      16 septembre 2018 - 15 h 34 min

      Du coup on comprend sa soif de vivre pendant qu’il peut encore le faire et finalement son superbe j’m’enfoutisme à l’égard de son métier de roi toujours en vacances à droite et à gauche.

      Bref, que Dieu l’assiste, restons humains.

    Anonymous
    16 septembre 2018 - 9 h 47 min

    Maroc – Sahara Occidental : Les voitures de la MINURSO changent de plaques.
    En effet et en prevision de l’ultimatum du 30 octobre, le Maroc vient de répondre favorablement à la demande des Nations Unies de changer les plaques des voitures de la MINURSO ( Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara Occidental) qui se trouvent au Sahara occidental. Jusqu’à présent, ces véhicules de la mission onusienne au Sahara portaient des plaques marocaines.

    Il y a lieu de se demander si Rabat a obtenu un gain en échange de cette concession qui pour le Maroc revient à reconnaître la souveraineté de l’ONU sur le territoire sahraoui, ou bien c’est une premiere reponse a John Bolton, le redacteur de la derniere Resolution du CS/ONU exigeant du Maroc un retour a la table des negociations directes avec la RASD avant fin octobre

    Dans ce cadre et selon une lettre envoyée par Omar Hilale à sa centrale, le Conseiller Juridique des Nations Unies, Miguel de Serpa Soares, a déclaré dans un entretien avec le diplomate marocain, que la « lenteur dans la mise en œuvre » de l’accord trouvé au sujet des plaques d’immatriculation des véhicules de la MINURSO met la MINURSO, dans une situation difficile » et risquerait de facher Donald Trump, connu pour ses reactions imprevisibles.

    DZDZDZ
    16 septembre 2018 - 9 h 34 min

    Enfin, une bonne nouvelle.

      Carita
      16 septembre 2018 - 13 h 32 min

      Une bonne nouvelle ??? Relis plusieurs fois l’article et apprend à utiliser Google

    Malek
    16 septembre 2018 - 9 h 33 min

    Pauvre pays et pauvre peuple qui vit de chimeres makhnazistes et est condamné a vivre comme une rampante limace.

    Anonyme
    16 septembre 2018 - 9 h 10 min

    WOW. Bravo ce serait encore mieux avec d’autres gestes audacieux et forts.

    Hafraoui
    16 septembre 2018 - 8 h 47 min

    Le drame dans tout ça, est que les marocains croient naïvement tout ce que veut bien leur vendre comme vent ce M6 à l’effet de se maintenir sur son trône vacillant, et notamment dans :
    — ce projet de gazoduc Lagos-Tanger resté à l’étape de maquette en raison de l’absence de financement,
    — la mise en circulation de ce fameux TGV offert par Sarkocu et dont la mise en circulation était prévu pour début 2018.
    — l’adhésion du Maroc à la CEDEAO supposée être actée pour début 2017, alors que le refus diplomatique des pays de cette CEDEAO est à chaque fois très explicite.
    — la promesse d’exclusion de la RASD du sein de l’UA prévue juste après l’adhésion du Maroc à cette organisation début 2017,
    — dans l’organisation de la coupe du monde 2030 malgré les 5 échecs, sachant que la Charte de FIFA interdit à un pays colonisateur d’accueillir une coupe du monde.
    — ce concept d’un «Maroc qui avance» alors que tous les clignotants politico-socio-economiques sont au rouge selon les rapports des agences spécialisés du système Onusien et notamment le rapport de cette semaine du Pnud sur les IDH.

    –Et même dans l’apparition divine dans la lune de M5 en 1958 tout comme dans cette pseudo descendance de notre Prophète (QSSL).

    Mansour
    16 septembre 2018 - 8 h 20 min

    En lisant tous ces commentaires et bien d’autres ailleurs, j’en arrive à la conclusion que le docile peuple marocain n’a que ce qu’il mérite avec cette famille allaouite allochtone au point de vouloir féliciter Momo6 et même son père le Glaoui pour avoir su mater ce troupeau de chèvres au point d’en avoir fait une peuplade de schizophrènes.

    Makhloufi
    16 septembre 2018 - 8 h 12 min

    Il faut faire attention parce que le roi des pauvres peut se venger en nous envoyant ses quelques 2000 terroristes de Daech qui sont de retour de Syrie et d’Irak après leur fin de mission au Moyen orient.

    Zaatar
    16 septembre 2018 - 8 h 01 min

    L’idéal, en plus de ces actions que de supprimer le gazoduc qui passe par le Maroc, serait de trouver une solution pour supprimer toutes les subventions de nos produits. la contrebande dont se nourrit le Maroc se chiffre à quelques Milliards de dollars par an… couper les vivres au Maroc par la suppression de toutes les subventions porterait un sérieux coup à leur économie mais surtout agiterait sérieusement la population marocaine à l’égard de leurs dirigeants…

      Anonyme
      16 septembre 2018 - 17 h 55 min

      @Zaatar : Depuis le temps tu ne sais encore pas que nos frontières terrestres sont cadenassées et surveillées des 2 côtés avec murs + tranchés + barbelés + grillages + caméras de surveillance. Plus rien ne passe . Il faut te tenir au courant un minimum même si tu vis H 24 à l’étranger.

    HANNIBAL
    16 septembre 2018 - 7 h 47 min

    El marokistan est en train de quémander au FMI une solution pour limiter la Faillite de son système économique makhnézien qui permet au roitelet shlo-homo VI de s’offrir une montre a 1 million 200 000 dollars sur le dos du peuple marocain a qui il avait promis meme un méga Pipe Line de Lagos a Tanger qui n’est pas moins qu’un des innombrables nuages de fumé pour calmer les ardeurs du peuple écrasé par la pauvreté la couleur est annoncé par la
    Banque Mondiale qui va redresser son économie en Faillite et ce pas plus tard qu’au mois de Janvier 2019 malgré les fausses rumeurs de découvertes de Gaz de Tendrara le peuple meme dans sa Léthargie se rend compte que cette
    monarchie Féodale est là pour l’exploiter et l’asservir et le laisser dans la Misère une annonce qui n’est qu’un énième
    Pet dans l’eau qui aboutissent au Hirak il semble plutot qu’il y est de l’Eau dans le Gaz entre Paris et Rabat
    car la visite du ministre des affaires étrangères Jean Luc Le Drian a été annulée a la dernière minute !!

    RezkideBelcourt
    16 septembre 2018 - 7 h 14 min

    Sage décision, concernant la découverte de gaz au Maroc, ce n’est qu’un effet d’annonce pour calmer la rue marocaine. Cette ancienne-nouvelle question qui taraude les marocains est sujette à maintes interprétations à connotation politique.
    Les Marocains ont toujours à l’esprit l’affaire Talsint où le pays avait annoncé officiellement la découverte de gaz et de pétrole. C’était en 2000.
    Toutes ces annonces ne sont qu’une machination pour faire pression sur l’Algérie concernant les coûts
    le projet de Gazoduc Offshore Nigeria Maroc vise la construction d’un gigantesque pipeline long de près de 5000 km depuis le Nigeria jusqu’au Maroc, pour un coût aujourd’hui estimé de 20 milliards de dollars US (mais nous savons que les coûts réels sont la plupart du temps bien plus élevés), mais il y a déjà de l’eau dans le gaz, car on ne trouve pas de financement en plus des troubles politiques dans les pays de passages.
    Alors oui Monsieur le ministre il faut liquider ce gazoduc

    Anonyme
    16 septembre 2018 - 4 h 02 min

    entre stopper les travaux et limoger momo le choix et très simple ensuite négocier avec les nouveaux représentants de république démocratique du Maroc (RDM) avec qui nous aurons meilleurs relations sérieuses et durables,, peut être que ce n est pas une illusion en tout cas beaucoup de marocains y pensent il suffit juste que quelqu’un un jour provoque l étincelle d ou jaillira le vent de la liberté et le ,bonh,,,,je stop faute de place pour la suite mais bonne chance a nos frère opprimés

    Anonyme
    16 septembre 2018 - 2 h 33 min

    YOU YOU YOU YOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUYI
    On se réveille

    Mokrane
    16 septembre 2018 - 1 h 03 min

    Au moins ce discours hautement partriotique nous change des honteuses declarations de Zetchi (FAF) et du Ministre des Sports au sujet de leur proposition d’organiser la coupe du monde 2030 avec un pays colonisateur du Sahara occidental..

    Rachid Djha
    16 septembre 2018 - 0 h 57 min

    Cette decision n’est pas suffisante si on veut vraiment corriger le Mangolien M6 pour ses recurrentes insultes envers l’Algerien, son peuple et son histoire.

    ALI
    16 septembre 2018 - 0 h 51 min

    DECISION ASTUCIEUSE POUR AMENER LE PEUPLE ALGERIEN A VOTER POUR LE 5eme MANDAT ET BIZARREMENT JE SERAIS LE PREMIER A LE FAIRE MEME SI C’EST A CONTRE-COEUR POUR PEU QUE CETTE DECISION SE MATERIALISE AVANT CETTE ECHEANCE.

    Kahina-DZ
    16 septembre 2018 - 0 h 45 min

    Une décision vitale !!
    On ne peut continuer à payer le makhzan pour qu’il nous insulte. BASTA.

    Abbes
    16 septembre 2018 - 0 h 37 min

    il etait temps de penser a cette mesure strategique a meme de donner a penser au fils du Glaoui H2 et susceptible de liberer le peuple du Rif et encourager le peuple du Sahara occidental de passer aux choses serieuses pour acceder a son independance.

    Le Rifain
    16 septembre 2018 - 0 h 25 min

    C’est notre peuple qui va etre content de cette initiative en mesure de precipiter le depart de cette feodale predatrice famille allaouite venue de la peninsule persique pour nous humilier et nous asservir.

    Paris 75011
    16 septembre 2018 - 0 h 21 min

    Tres bonne decision si elle est suivie par une autre decision de reconduction aux frontieres des 450.000 clandestins marocains.

    RasElHanout
    16 septembre 2018 - 0 h 15 min

    C;est les peuples freres du Sahara occidental et du Rif qui vont etre contents de voir le Regime marocain colonialiste tomber comme un fruit devenu trop mur

    Anonyme
    15 septembre 2018 - 23 h 57 min

    Le voisin de l’ouest envisagerait dans les 2 prochaines années d’exporter son gaz découvert dans la région de Tendara donc en effet, je pense qu’il mettra fin à son contrat gazier avec notre pays en 2021. En revanche, il me semble qu’il nous achète aussi du pétrole ( à vérifier) . Nous disposons d’un gazoduc direct avec l’Espagne donc tant mieux même s’il faut l’agrandir . Avant le gazoduc avec le Nigéria, il semble que notre voisin souhaite également réaliser une portion de gazoduc sous-marin pour exporter vers l’UE du gaz mauritanien et sénégalais. Vu que l’UE est en froid avec la Russie , notre pays a donc 2 à 3 ans pour vendre un maximum de gaz à l’UE qui elle, voit toujours d’un bon œil l’arrivée de nos concurrents sur le marché pour faire baisser les prix. Avec la prolifération des énergies renouvelables et des véhicules électriques et hybrides, il est évident que même la demande de pétrole va aller en diminuant dans les 10 prochaines années en particulier dans les pays riches.

      Anonyme Dz
      16 septembre 2018 - 0 h 06 min

      @Anonyme. Le Marokistan produit du gaz et construit un gazoduc avec le Nigeria d’un coup de 100 milliards de dollars ?
      MAKANE WALLOU (Dixit Messahel)

      A moins que tu sois un petit sujet de M6 qui a trop tire sur son petard.

        sabrina
        16 septembre 2018 - 7 h 10 min

        bonjour a vous tous merci Anonyme DZ maintenant j’ai compris que vous êtes deux Anonymes et que l’autre c’est un haineux marocain

        Koursi
        16 septembre 2018 - 17 h 02 min

        @Anonyme DZ. Je suis 100 % d’accord avec ce que dit Anonyme 23 H 57 car le Makhzen fera tout son pouvoir pour couler l’Algérie et il ne se gênera pas et il a ses riches alliés du Golf prêts à l’aider pour ça. Le reste de ce qu’il dit se trouve sur le Web ( il suffit juste de savoir utiliser un moteur de recherche). Si à chaque fois que tu n’es pas d’accord avec quelqu’un sur le Web c’est qu’il est forcément un agent du Makhzen dans ce cas tu n’es qu’au début de tes surprises . Grandit un peu et arrête la parano

      Rak Atkhalet berk..
      16 septembre 2018 - 1 h 22 min

      Votre commentaire ..c’est de n’importe quoi ! ..Rak Atkhalet berk ya khou ! ..le gaz vaporisé est la substance chimique la plus utilisée au monde depuis sa découverte . ..Le gaz est partout , dans l’industrie lourde ou moyenne ..ce n’est pas dans 10 , 15 ou 20 ans qu’on va abandonner le gaz pour autre substance chimique..Ps: concernant le passage de de viaduc de Nigeria ou le Sénégal ou la Mauritanie , je pense que votre pseudo roi est dans les choux , dit moi comment il va faire pour passer son viaduc dans les territoires de Sahara occidentale ?

        Anonyme
        16 septembre 2018 - 12 h 32 min

        @RAK : quand on confond pétrole et gaz, il faut s’abstenir de commenter et retourner à l’école.

      Algérienne-DZ
      16 septembre 2018 - 8 h 49 min

      Anonyme
      15 septembre 2018 – 23 h 57 min

      Le marrouk construit le Haschischo-duc.
      Le marrouk est construit d’illusion-o-duc

      Anonyme
      16 septembre 2018 - 13 h 43 min

      Tu peux délirer, sous ta fausse identité algérienne, quant à ton Maroc chimérique et les prétendues passages du gaz mauritanien, sénégalais, nigérian et je ne sais quoi encore. Il n’est pas interdit de vivre sous l’effet de la pensée magique, mais la réalité désastreuse de ton Maroc, est là, tes délires de seront jamais réalité. Quand l’Algérie vous donnera le coup de grâce en déviant le passage de son gaz via le projet Medgaz, le Maroc sera privé de revenus énormes que représentaient ce passage via son territoire. De plus le Maroc ne pourra plus menacer l’Algérie et l’insulter aussi grossièrement. L’Algérie a du faire d’énormes preuves de retenues face aux attaques, aux insultes marocaines à son égard à cause justement de ce passage d’oléoducs via le territoire marocain. Les choses vont changer quand l’Algérie déviera ce passage, vous ne perdez rien pour attendre vous les arrogants marocains.

    Sidali
    15 septembre 2018 - 23 h 52 min

    À mon avis, c’est la seule décision qui permettrait au peuple algérien de vérifier que le pouvoir actuel n’est pas complice avec le Makhzen dans son acharnement contre notre cher pays.

    Ahmed ADDOU
    15 septembre 2018 - 23 h 33 min

    C’est à croire que ce pouvoir commence à se réveiller de sa léthargie et de sa complaisance envers cette féodale Narco-Monarchie absolue qui est prête à dechirer l’Algérie rien que pour maintenir sa colonisation du Sahara occidental.

    [email protected]
    15 septembre 2018 - 23 h 22 min

    C’est la meilleure réponse à l’arrogance et aux insultes de ce roitelet qui veut créer la fitna entre les peuples algérien et marocain pour justifier sa mauvaise gestion de notre pays.

    Ziad ALAMI
    15 septembre 2018 - 22 h 59 min

    C’est une mauvaise nouvelle pour Mimi6 et ses sbires du Makhnez surtout quand on sait que le chao de la situation socio-économique du Maroc au regard de ces quelques indications :
    1/- le dernier rapport 2017 du PNUD sur les IDH (Indices du Développement Humain) publié cette semaine classe le Maroc à la 123e place sur 178 pays et 14e dans la Région MENA.
    2/- le déficit de son commerce extérieur pour les 8 mois de 2018 (janvier à août) est de 13,8 Milliards de dollars avec une prévision record de ce déficit pour l’année 2018 supérieure à 23 MIlliards de dollars.
    3/- un niveau d’endettement public supérieur à 93 MIlliards de dollars soit environ 85% du PIB du Régime du Makhnez faisant du marocain la personne la plus endettée dans la Région MENA après le libanais dont le pays à connu 2 guerres dévastatrices en 25 ans.
    4/- une pullulation des Mouvements Hiraks à toutes les Régions du Maroc (Rif, Jerada, Zagora, Essaouira, Errachidia, Figuig, Bouarfa etc…) en raison de la pauvreté et de la misère du peuple marocain devenues endémiques.

    Smooth Criminal
    15 septembre 2018 - 22 h 54 min

    De ma connaissance le trésor public marocain encaisse une généreuse taxe de passage de gaz algérien vers l’Espagne ( 1milliard de dollar par an ) ..Je pense sincèrement qu’il est temps de trouver un alternatif pour contourner l’acheminement de notre gaz vers les clients européens via le Maroc pour deux raisons :
    1- Un milliard de dollar , c’est une énorme somme d’argent ,sachant que 240 km de distance qui sépare les côtes maritimes espagnole et algérienne , c’est pas grand chose comme distance !
    2- Pour des raisons géostratégiques, en cas de conflit direct avec le Maroc, l’acheminement de notre gaz sera perturbé voir même interrompu ( une grande perte dans le budjet général de notre pays )
    Ps: il faut que l’Algérie se réveille car les hydrocarbures sont devenus de nos jours comme des armes redoutables ( des moyens de pression dans la politique entre nations ) La Russie sous Vladimir Poutine à bien compris l’efficacité des hydrocarbures comme moyen de chantage depuis bien longtemps..Hélas, ce n’est pas encore le cas de nos politicards.

    Anonyme
    15 septembre 2018 - 22 h 52 min

    L’Algérie, ne doit pas abandonner ses arrières, et profondeurs stratégiques africaines (le Nigeria,…..)

    Le Maroc, agressif-offensif, comme d’habitudes, a contre-attaqué ces dernières années,
    Pour développer ses relations avec beaucoup de pays africains, en quete d’aides,
    D’assistances économiques, et d’investissements marocains (infrastructures, batiment -T.P, banques,
    En Afrique, et encercler, puis isoler , et la couper de ses arrières stratégiques économique africaines
    Alors, comment expliquer que le Nigéria, pays membre de l’OPEC,comme l’Algérie, théoriquement
    Solidaire, avec l’Algérie, avait conclu un accord de construction de gazoduc Nigéria-Maroc-Europe
    Pour concurrencer, et doubler l’Algérie, alors il existait un projet (sur planches)
    D’un gazoduc Nigéria-Algérie, passant par le Nord du Nigéria (état de Borno), le Niger, puis le sud algérien
    A. Haddad, son ETRHB , et ses patrons du FCE pourraient ils investir dans les infrastructures, en Afrique,
    Et damer le pion aux entreprises des travaux publiques, et du batiment marocaines, en Afrique ???
    L’avenir le saura ???,…

    Anonyme
    15 septembre 2018 - 22 h 46 min

    Enfin ! C’est une excellente décision. ENFIN ! Ce Makhzen nous est si hostile qu’il faut désormais décider pour faire comprendre que nous les zapperons désormais. C’est une fraternité « maghrébine » qui n’existe pas, alors zappons-les une fois pour toute.

    Tredouane
    15 septembre 2018 - 22 h 39 min

    Très sage décision.

    Anonyme
    15 septembre 2018 - 22 h 34 min

    Je me demande pourquoi ils annoncent cette bonne nouvelle. Faites les changements nécessaires, commencez l’exploitation du nouveau pipeline et ensuite annoncez que le contrat avec le maroc ne sera pas renouvelé. Je pense que l’annonce de cette décision est plutôt pour saboter le projet lui même.

      Anonyme
      16 septembre 2018 - 7 h 38 min

      Commentaire très sensée. Normalement on n’annonce pas. On decide, on fait puis on annonce.

    BabElOuedAchouhadas
    15 septembre 2018 - 22 h 29 min

    Si cette information est véridique je dirais que pour une fois ce pouvoir pense aux intérêts de l’Algérie et de son peuple vis à vis de ce Makhnez qui passe son quotidien à insulter notre pays, notre peuple et notre histoire.

    M'hamed HAMROUCH
    15 septembre 2018 - 22 h 24 min

    Enfin une très bonne nouvelle quoique tardive mais il.n’est jamais trop tard pour bien faire surtout quand on sait que ce gazoduc Maghreb-Europe rapporte annuellement au Régime MakhNazi pas moins de 1 mIlliards de dollars et un prélèvement gratuit de ce gaz algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.