Le parti de Benflis s’indigne de «l’agitation des clientèles du pouvoir» pour 2019
Par Hani Abdi − Le parti d’Ali Benflis, Talaie El Houriyet, qui a réuni aujourd’hui son bureau politique, dénonce vigoureusement les manœuvres de la clientèle du pouvoir pour maintenir le statu quo en imposant un 5e mandat. Le parti de l’ancien chef du gouvernement et ancien secrétaire général du FLN s’indigne ainsi «de l’agitation des clientèles du pouvoir et d’institutions officielles, dans la perspective de l’échéance 2019, en utilisant les moyens de l’Etat et en violation flagrante de la législation régissant les processus électoraux». Pour Talaie El Houriyet, cette agitation «pollue le champ politique, ajoute à la confusion et masque la gravité de la crise globale dans laquelle s’enfonce notre pays». En parallèle, relève cette formation, «l’opposition subit le harcèlement systématique du pouvoir politique et le verrouillage hermétique du champ politique et médiatique pour étouffer toute expression qui viendrait perturber la marche vers le maintien du statu quo qui assure la pérennité du régime politique en place au mépris de la volonté populaire».
Le BP de Talaie El Houriyet dénonce, une fois de plus, «les atteintes au droit de manifester pacifiquement et à la liberté d’expression et condamne le recours des autorités à des moyens et méthodes peu honorables pour empêcher le rassemblement pacifique que se proposait d’organiser le mouvement El Mouwatana le 8 septembre à Constantine, tels l’interpellation de dirigeants de partis politiques et d’associations agréés, la séquestration de responsables du Mouvement dans leur hôtel, le déploiement massif de camions de ramassage des ordures dans les espaces retenus pour le rassemblement, au lieu d’utiliser ce matériel pour la collecte des déchets ménagers, service dont la ville a grandement besoin au moment où le choléra continue à sévir dans plusieurs région du pays».
Pour le parti de Benflis, l’attitude du pouvoir politique donne la preuve que «dans la réalité l’Etat d’urgence est toujours en vigueur malgré sa levée officielle, et que les marches et rassemblements sont interdites non seulement dans la capitale mais dans tout le pays». Le BP de Talaie El Houriyet met en avant les moyens disproportionnés mobilisés par le pouvoir pour empêcher l’opposition de s’exprimer. «Dans sa détermination à faire taire les voix discordantes, le pouvoir politique ne s’embarrasse plus des formes, vis-à-vis de l’opinion publique», ajoute ce parti, convaincu que «le pouvoir politique est décidé à empêcher l’opposition d’aller à la rencontre du citoyen pour lui présenter d’autres alternatives pacifiques que la démarche autoritaire du pouvoir qui charrie le risque de dérapages préjudiciables à la stabilité et à la sécurité du pays et à la cohésion de la nation». «Cette attitude liberticide du pouvoir politique en place illustre, selon le parti de Benflis, «sa conception dénaturée du multipartisme avec une opposition sous surveillance, cloîtrée dans un espace délimité par des lignes rouges, qui se rétrécit de jour en jour».
H. A.
Comment (13)