L’exercice militaire «Iktissah-2018» suscite plusieurs supputations
Le dernier exercice démonstratif effectué par l’ANP dans la wilaya de Béchar, et baptisé «Iktissah 2018», a suscité un intérêt particulier chez nombre d’observateurs et d’analyses, d’abord au vu de son envergure et des moyens mobilisés, mais aussi au vu du contexte politique national et régional qui l’entoure.
Or, nombre d’observateurs algériens excluent d’emblée tout lien entre ces manœuvres et le climat de tension provoqué par les menaces proférées par le chef autoproclamé de l’Armée nationale libyenne, Khalifa Haftar. Ce dernier a, pour rappel, menacé de déclarer la guerre à l’Algérie à tout moment. Mais l’armée algérienne, connaissant les capacités de déploiement des milices dirigées par ce transfuge du régime de Kadhafi, n’a pas pris au sérieux ces menaces.
Pour Akram Kherief, spécialiste des questions sécuritaires, le message principal que le commandement de l’ANP a voulu faire passer à travers cet important exercice est de démontrer à l’opinion publique que les changements opérés récemment au sein de l’institution militaire n’ont eu aucune influence sur son «état-major prêt au combat» ni sur sa «disponibilité permanente».
Le même analyste relève que ces manœuvre ont ceci de différent par rapport aux précédents, c’est qu’elles sont plus longues et «plus offensives» avec, comme objectif, comme son nom l’indique, d’écraser complètement l’ennemi. Cela dit, ces opérations restent d’envergure moyenne puisque, selon Khrief, l’armée n’a pas utilisé de très grands moyens en dehors de l’aviation et une unité mécanisée.
La presse russe s’est, de son côté, intéressée aux types d’armes utilisées dans cet exercice de l’ANP. Le journal pro-gouvernemental Rossiyskaya Gazeta a, par exemple, relevé que la quasi-totalité des armes et engins mobilisés lors de ces opérations, et visibles sur les images diffusées par la télévision, «est de fabrication russe». Et de souligner que l’armée algérienne a notamment utilisé des lance-roquettes de type «Grad» et des lance-flammes à roquettes «Solntsepek».
R. M.
Comment (36)