Un rassemblement du mouvement d’opposition Mouwatana empêché à Béjaïa
Par Hani Abdi − Le rassemblement auquel a appelé le mouvement d’opposition Mouwatana a été violemment réprimé par la police. Plusieurs agressions physiques et arrestation des dirigeants du mouvement Mouwatana ont été recensées à Béjaïa. Les forces de sécurité ont barricadés toutes les routes menant vers l’endroit prévu pour le rassemblement. L’hôtel dans lequel ont séjourné les animateurs du mouvement a été encerclé dès l’aube. L’ensemble des animateurs de Mouwatana, dont Zoubida Assoul et Soufiane Djilali, ainsi que des militants de partis, ont été appréhendés avec violence, leurs téléphones mobiles confisqués et ils sont enfermés dans les camions des forces de l’ordre.
Les animateurs du mouvement ont dénoncé l’atteinte aux libertés fondamentales et la violence du pouvoir qui monte d’un cran. Pour eux, cette répression prouve la panique croissante du pouvoir. «Le régime algérien vient de prendre conscience que Mouwatana réussit en ce moment à cristalliser la contestation citoyenne et à susciter l’espoir d’une alternative réelle. Acculé et menacé, il use désormais de la violence pour intimider et dissuader les Algériens de rejoindre ce mouvement citoyen», ont dénoncé les animateurs du mouvement. «Devant la nation entière et la communauté internationale, le régime algérien est comptable du désordre qu’il veut provoquer. Il est également comptable de la sécurité des initiateurs de Mouwatana et aura des comptes à rendre aux Algériens pour toute violence et toute situation irrémédiable», ont averti les animateurs de ce mouvement qui sont à leur troisième rassemblement réprimé. En effet, le mouvement Mouwatana a tenté de tenir des rassemblements à Alger et à Constantine. En vain. La répression était au rendez-vous.
Le parti de Sofiane Djilali, Jil Jadid, qui fait partie de ce mouvement, s’est élevé contre cette répression. «Le régime algérien, paniqué par la rencontre citoyenne programmée par Mouwatana ce jour samedi 15 septembre à Béjaïa, passe à la violence pour empêcher des citoyens algériens d’aller à la rencontre d’autres citoyens pour leur expliquer les enjeux et la démarche du mouvement Citoyenneté Démocratie, Mouwatana», a relevé ce parti, selon lequel «les intimidations et arrestations illégales n’entameront en rien la détermination des dirigeants de Mouwatana, désormais soutenus en force par des citoyens venus des toutes les contrées du pays et de la diaspora algérienne».
«Les citoyens algériens sont de nouveau interpellés par ces actions d’intimidation destinées à étouffer toute expression libre et toute velléité de présentation d’alternative à ce régime moribond et nuisible. Il leur appartient désormais de prendre leur destin en main, de se réapproprier leurs droits de citoyens et de s’engager pour que pacifiquement l’Algérie se débarrasse de ce régime et instaure un Etat de droit», a ajouté Jil Jadid dans un communiqué.
H. A.
Comment (21)