La douane inflige une lourde amende à une société de Rebrab
L’une des filiales du groupe de l’homme d’affaires Issad Rebrab est dans le collimateur des autorités. Selon le site e-bourse d’Algérie, la Direction générale des Douanes a infligé, à la société Samha une amende de 250 milliards de centimes pour avoir revendu en l’état des pièces qui ont été importées sous le régime CKD/SKD.
E-bourse d’Algérie qui cite «une source sûre des Douanes», explique que le service de Contrôle a posteriori a découvert que suite à l’incendie qui a ravagé, en 2014, l’usine de Samha sis à Sétif, l’entreprise s’est retrouvée en possession d’un important stock de pièces détachées destinées au montage des équipements électroménagers, importés dans le cadre du régime fiscal avantageux à l’opérateur. La même source ajoute que devant l’impossibilité de monter les pièces importées séparément, Samha avait deux choix : réexporter la marchandise ou la dédouaner sous le régime normal pour pouvoir la revendre en l’état.
Samha aurait préféré, selon la même source, la revendre en l’état. Et ce serait suite à cette enquête que Samha s’est vue pénalisée d’une amende de 2,5 milliards de dinars. Un délai a été accordé à Rebrab pour s’acquitter de cette amende. Faute de quoi, Samha sera «blacklistée» dans les opérations d’importation.
S. S.
Comment (48)