Premier appel au général Toufik pour se présenter à la présidentielle de 2019

toufik renseignement
Le général de corps d'armée Mohamed Mediene dit Toufik. D. R

Par Karim B. – L’ancien patron des services de renseignement peut-il être candidat à la prochaine élection présidentielle ? En tout cas, le bureau de la wilaya de Tizi Ouzou de la Fédération nationale des fils de chahids le croit, puisqu’il «déclare qu’il est pour la présentation de la candidature de Mohamed Mediene à la prochaine élection présidentielle de 2019».

L’appel, signé par le secrétaire général de la Fédération pour le bureau de Tizi Ouzou et portant le cachet de l’organisation et la griffe de son premier responsable local, H. Hamlaoui, est tout ce qu’il y a de plus officiel.

Le général Mohamed Mediene, dit Toufik, n’est jamais intervenu dans le débat politique et n’a jamais fait de déclaration publique, hormis un message de soutien au général Hassan qui avait donné lieu à de nombreuses interprétations. Bien que mis à la retraite par le président Bouteflika, le général Toufik continue d’être considéré comme un élément important dans la vie politique en Algérie, pour avoir été à la tête du puissant DRS pendant vingt-cinq longues années.

La décision inattendue de Bouteflika de se passer des services de celui qui était considéré comme l’homme fort du système avait étonné plus d’un, bien que des bruits circulaient sur des désaccords de plus en plus profonds entre les deux hommes depuis la maladie du Président. Ce dernier aurait eu vent de tractations menées par le patron des services à l’époque pour l’application de l’article 102 de la Constitution relatif à la vacance du pouvoir. Dès son retour en Algérie, Bouteflika avait le puissant chef du DRS dans son collimateur et n’attendait que le moment propice pour l’écarter du pouvoir.

L’appel lancé par le bureau de Tizi Ouzou de l’organisation des fils de chahids sera, il faudra s’y attendre, suivi par d’autres, tant il va de soi que le général Toufik, après quarante ans passés au sein des services, a tissé des réseaux dans le cadre de sa fonction et maintenu ses relations intactes avec des responsables politiques à tous les niveaux, aussi bien au sein du pouvoir que dans l’opposition.

Connu pour son caractère secret, les citoyens ne connaissaient du général Toufik que le nom, jusqu’à ce que de premières images de l’énigmatique patron des services de renseignement paraissent dans la presse, mais celles-ci demeurent très rares. Sortira-t-il enfin de son ermitage ?

K. B.

Comment (133)

    Un libérateur
    16 septembre 2018 - 14 h 23 min

    VOILÀ CE QU’IL NOUS FAUT UN HOMME COMME : HOUARI BOUMÈDIÈNE
    Mohamed Boukharouba, dit Houari Boumédiène en arabe : هواري بومدين, né officiellement le 23 août 1932 à Aïn Hassainia située près de Guelma et mort le 27 décembre 1978 à Alger, est un colonel et un homme d’État algérien. Il est le 2ᵉ chef de l’État de 1965 à 1976 puis 2ᵉ président de la République de 1976 à 1978.
    ALLAH yarahmou.

      Anonyme
      16 septembre 2018 - 16 h 56 min

      il faudra dire aussi qu’il ete au Maroc et qu’il n a pas tiré un seul coup de feu.

    Anonyme
    16 septembre 2018 - 14 h 20 min

    Ah bon,maintenant vous faites l’éloge de toufik?? Vous qui l’avez diabolisé en le désignant rab edzaier ?? Arretez vos sornettes, y aura ni toufik ni rebrab…vous aurez bouteflika jusqu’à la mort et meme après. Ce sont des fake News pour endormir l’opinion. Cette organisation de chouhadas ne s’est jamais exprimée pour défendre les intérêts du pays,leur organisation nationale ont fait campagne pour le 3 eme 4 eme et meme 5 eme mandats et ne s’est jamais démarquée de cette prise de position.
    Le peuple désorienté s’est trompé de cible en accablant toufik,eh bien maintenant qu’il se débrouille avec les vrais rab edzaier . Ceux qui mettent en prison des jeunes blogueurs,pour atteinte à ceci ou ce là….qui tabassent des manifestations pacifiques..
    C toujours comme ça,c après coup qu’on regrette les dirigeants qu’on a eu,c arrivé à boumediene qu’on regrette à zeroual…

    Felfel Har
    16 septembre 2018 - 14 h 08 min

    Hold your horses! (retenez vos chevaux). On s’emballe vite après lecture de cette annonce qui pue la manip et la désinformation. Nous sommes là à supputer l’éventualité de sa candidature que tout le monde s’enflamme dans un sens ou dans un autre, alors que Toufik ne s’est pas exprimé. Ne dit-on pas en derdja « Ki Izid ensamiouh Bouzid! »? Je sais que je vais essuyer des plâtres, mais je suis persuadé qu’en l’état actuel des préparatifs des élections présidentielles de 2019 et en l’absence d’une réaction forte et bruyante du peuple, le 5ème mandat est dans la poche. Le silence de la société civile et le mutisme de l’opposition est perçu comme un oui, résigné peut-être, à la poursuite de la destruction/pillage du pays. A moins de bloquer la mécanique par un boycott massif et franc. Ils sont nombreux à souffrir de la situation actuelle, mais, comme des moutons de Panurge, ils se précipiteront pour voter pour celui qui fait leur malheur, par zkara et par masochisme.

    1commentaire
    16 septembre 2018 - 14 h 00 min

    Un changement radical avec de nouvelles têtes patriotique et compétente dehors a ceux qui ont contribué au ko au non respect de ceux qui sont mort pour une Algérie libre aux traîtres qui sont encore au pouvoir a tout ceux qui sont juste our leurs intérêts…ce monsieur a contribué fortement au ko qui a secouer les années noir de l’Algérie donc qu’il aille au diable…

    Abou Langi
    16 septembre 2018 - 13 h 39 min

    Nous vivons des temps messianiques. Le Mahdi n’est pas de chez nous il ne risque pas de venir nous sauver. Godot , tout le monde sait qu’il ne viendra pas non plus. Que nous reste -il sinon des hommes providentiels AOC ?

    Anonyme
    16 septembre 2018 - 13 h 20 min

    Les gens qui ont ramené Bouteflika, l’ont fait pour échapper a la CPI, ils ne risquerons jamais de se mettre au devant de la scène.

    Mhand
    16 septembre 2018 - 13 h 14 min

    Ils veulent faire le al sisi d’Algérie ou quoi ??

    hakim
    16 septembre 2018 - 13 h 01 min

    je ne crois pas un seul instant ,qu il sera candidat ,par contre il pourra cautionner un autre candidat ,cet appel est louche ;et il n y aura pas de suite ;car l homme etait a l ombre pendant tres longtemps pour qu il accepte mtn d etre sous les projecteurs ,je pense que ses adversaires veulent savoir ses intentions par rapport a une probable candidature de RABRAB c est tout;UN TANDEM QUI POURRA FAIRE TRES MAL a leurs adversaires;

    HOUMTY
    16 septembre 2018 - 12 h 48 min

    SALAM L’KHAWA…. J’ai un trés GRAND RESPECT, pour ce MONSIEUR, qui ferai un excellent ministre de la défence… Par contre pour le poste de PRÉSIDENT, il nous faut le clone d’un trés grand président encore vivant, de part ça prestance ça force et son honnêteté ! il nous faut un LIAMINE ZEROUAL bis…… Tahya L’Djazaïr et VIVE L’ A.N.P

      ah bon !!!!
      16 septembre 2018 - 14 h 33 min

      zer…était p^résdient mais n’accomplissait rien de présidenent …il faut quelqu’un de mondialement connu sur la scéne internationale pour sauver les meubles …

        Anonyme
        16 septembre 2018 - 16 h 49 min

        Mondialement connus? Vous voulez dire un vieux, un memebre du clan de oujda ou l’un de ses chyatines?

    Djamel Batata
    16 septembre 2018 - 12 h 46 min

    Une des meilleures choses qui puissent arriver à notre pays,c’est l’homme qu’il faut pour la conjoncture actuelle.

    France
    16 septembre 2018 - 12 h 27 min

    La France ne le laissera pas faire !!

    Patriote !!
    16 septembre 2018 - 12 h 27 min

    Enfin du nettoyage !!!

    Hchicha Talba M'Iicha حشيشة طالبة معيشة
    16 septembre 2018 - 12 h 13 min

    Chers concitoyens,

    L’avidité des uns et des autres les poussent à nous faire avaler un bon nombre de couleuvres. Et si Bouteflika l’avait dêjà pressenti pour ce poste ?
    Toujours est-il, comme l’ont mentionné quelques-uns dans leurs commentaires, c’est un Algérien après tout…

    Donnons du temps au temps….

    A bonne entendeur !!!

    UMERI
    16 septembre 2018 - 12 h 05 min

    Il fera sans aucun doute, un bon ministre de la défense, connaissant tous les rouages de l’armée et des services de sécurité, il sera plus utile, au moment ou notre pays est confronté a des menaces venant des pays voisins, mais en ce qui concerne la présidence, il faut un homme politique d’envergure, bon gestionnaire, pour sortir le pays des la crises, économique, politique et sociale.Un policier quel qu’il soit,ne fera pas, un bon président, parce qu’il serait tenté de transformer le pays en une dictature.Le Général Toufiq a contribué à la sauvegarde de l’Algérie, de l’obscurantisme, nous lui sommes reconnaissants, ainsi qu’a ses compagnons, pour tous les sacrifices consentis.

    algerien
    16 septembre 2018 - 12 h 05 min

    Autant que simple citoyen je pense la chose suivante, je ne connais pas Mr Touik mais je sais qu’il a bien participé à l’éradication du terrorisme en Algérie, je n’ai pas d’information qu’il a un pied à terre comme bcp d’autre ni un incessant va et vient en France, qu’il est bien au courant de ce qui se trame dans se monde, qu’il a une carrière propre (pas de détournement, pas d’abus de pouvoir…) a moins qu’il y a des preuves vérifiable et pas du blabla… et pour finir Mr Toufik président est de loin mieux pour notre pays que la situation actuelle… donc pour moi il n y a aucune objection. allal yehdina ila el heir le bladena inchallah.

    Souk-Ahras
    16 septembre 2018 - 11 h 54 min

    Il était en fonction et avait la puissance nécessaire pour faire appliquer l’article 102 de la constitution ; il détenait quand-même des dossiers lourdement chargés sur les détournements de fonds publics, sur les enrichissements subits, sur les pourris de la « République » et leurs protecteurs, sur les faux moujahidines et leurs ministres successifs, sur fakhamatouhou lui-même, sur moi, sur nous, sur… etc, etc, etc.
    Et pourtant, il n’a rien fait ; et tout ce monde là, moi, nous, eux, court toujours !
    Je soupçonne l’injection programmée à un peuple déjà ramolli par l’effet de la rente, d’une nouvelle dose de neuroleptiques. Le tout, sans l’avis médical suisse et français.
    N’est pas fakhamatouhou qui veut !

    Kerkar
    16 septembre 2018 - 11 h 52 min

    Ok Toufik qui passe de l’armée à la vie politique pourquoi pas si il présente un programme socio-économique solide et viable, franchement une bonne idée, mais attention aux vautours qui rôdent autour du « kourssi » qui plus est ils sont inombrables et voraces !

    Anonyme
    16 septembre 2018 - 11 h 51 min

    La gérontocratie s’accroche, encore, dans un pays bureaucrate-rentier, mono-exportateur,
    Mené par un système bureaucratique-étatique-« socialiste »- sécuritaire, fermé, occulte, et opaque
    De clans, de groupes d’affaires, d’interets, et de petits cercles d’intimes, et de favoris zélés
    Qui a mené le pays riche, et heureux, à la faillite, et à la pauvreté progressive de son peuple, depuis 1962
    Le pays a besoin de souffle, et de sang nouveaux, de changement, de rajeunissement de ses élites
    De réformes, et de restructurations profondes, radicales, et totales de ses systèmes politique, économique
    Et social
    Et surtout d’un système de Justice, de Transparence, et de Démocratie parlementaire crédibles
    La Corée du Nord, l’histoire tragique, sanglante, et de famine de l’Ethiopie communiste
    Des généraux Aman Mikael Andom, Tifari Benti, et de Mengistu Hailé Mariam (1974 – 1991), du Vénézuela
    De l’Angola, du Mozambique ne sont pas des exemples de pays « socialistes », qui enflamment les algériens
    Les pays de l’Europe de l’Est ont fait leur mue , et leur mutation, et se sont intégrés à l’Union Européenne
    Et non à la Russie du système Poutine,sécuritaire-oligarche, nostalgique stalinienne,

    atietallah said
    16 septembre 2018 - 11 h 28 min

    C’est une bonne idee. On sera tous avec lui. Nous l’aiderons à elabore un projet pour l’Algerie qui ne laissera personne indiferent . Alors je joint l’appel de Tizi ouzou.

    Anonyme
    16 septembre 2018 - 11 h 24 min

    Pas de militaire SVP,l’armée doit rester dans les casernes.
    Nous avons des hommes et femmes civils compétents et intègres,laissons les se présenter avec un programme sérieux et arrêtons de désigner les hommes des clans qui nous ont mené à ce stade de déliquescence…
    Prenons le bon tournant démocratique,y en a marre des magouilles,le peuple n est pas dupe..

      BISKRA
      16 septembre 2018 - 12 h 20 min

      Je vous rappel qu’il n’ai plus un militaire mais un civil et ancien militaire à la retraite. Il est comme tout algérien qui veut se présenter aux élections présidentiels, législatives, sénatoriale, communale, etc. Vous êtes entrain de discriminer les civiles et les militaires.
      La situation Algerienne actuel est du en grande partie des civiles. Nous allons baisser le niveau, Est-ce que la propreté des rues, sur la voie publique, devant nos portes c’est la faute des militaires? Bah, Non! les gestionnaires des communes sont des civiles (des Citoyens Algeriens) et non des militaires. Essayez de visiter l’intérieur d’une caserne ou un aéroport militaire, vous ne trouvez pas une bouteille d’eau, ou un mégot sur le sol. C’est la discipline.
      D’autre part, un militaire a déjà défendu la nation, surveiller les frontières et combattues les terroristes. Arrêtons de dire que c’est un militaire, il est un civil et il n’a plus le droit de réserve comme s’il était en fonction. L’Algérie n’est pas uniquement Import et Export, il y’a la geopolitico-economico-politiquo-…..etc.

    Anonyme
    16 septembre 2018 - 11 h 17 min

    S il veut être candidat a la président faut q il soit moins timide on le connait toujours pas et on ne sait toujours rien de lui ni de son comportement en publique

    karimdz
    16 septembre 2018 - 11 h 14 min

    Un ancien du système qui est à l origine des problèmes de l Algérie, agissant dans l ombre et pour cause, et qui aujourd’hui revêt une peau de mouton, pour faire oublier le loup qu il était…

      Abou Loune
      16 septembre 2018 - 12 h 08 min

      c’est comme chakib khelil et tous les traîtres du pays encore aux aguets; y’en aurait il au fait un seul qui ne soit pas traître? le petit chaperon rouge doit certainement le savoir.

    BISKRA
    16 septembre 2018 - 11 h 04 min

    Nous sommes un pays démocratique, il peut se presenter comme tout citoyen Algerien qui va devoir servir l’interet de la nation. Il l a prouvé dans le passé c’est untres bon candidat. L’Algérie, les algeriens et les algeriennes ont besoin de gestionnaire equivalent à une gestion militaire. En attendant sa candidature officiel et surtout son programme officiel sachant que les forces intérieurs et extérieurs vont le devier. enfin, arreton de reginaliser sa candidature c’est un Algerien avant toute connotation regional.

    TARZAN
    16 septembre 2018 - 10 h 58 min

    au lieu de penser à ramener un homme ouvert sur le monde économique, qui connait les rouages des finances internationales, quelqu’un qui a des relations forte avec les plus puissants hommes du monde, quelqu’un qui a fait ses preuves de ses compétences dans le domaine où il travaillait, quelqu’un qui a déjà donné une idée de son programme très réaliste et prometteur s’il est élu, quelqu’un qui a compris que la france nous bloque et nous empêche de se développer et qui a le COURAGE de le dire (il n’y a que des imbéciles qui ne voient pas que la france fait tout pour freiner l’algérie dans son développement en favorisant par tous les moyens le maroc (on l’a vu avec renault, peugeot, le satellite d’espion, détournement de notre histoire et notre culture pour le maroc (et là ça devient très agressif), … voilà qu’on nous propose le retour vers l’ancien système que tous les algériens en ont ras le bol! SOYONS SERIEUX nous sommes déjà de l’autre côté de la barrière et croyez moi beaucoup de pays arabes dont surtout le maroc (20 ans de prison pour avoir manifesté pour avoir du pain, le maroc c’est la france « politique » avant la révolution de 1789) qui nous envient

    Argentroi
    16 septembre 2018 - 10 h 55 min

    Ouf, c’est bien l’annonce d’une fin du système puisque maintenant il agit à visage découvert ! Cette fois-ci le système n’a pu lever ses contradictions et il s’écroule devant nos yeux à cause des coups mortels que lui ont portés ses propres géniteurs. L’année 2019 sera très riche en rebondissements ! Le meilleur qu’on puisse faire donc est de n’accorder aucune importance aux gesticulations des véritables rentiers qui se remarquent ça et là qui ne sont que des manœuvres de diversion d’un système en faillite qui veut nous manipuler encore une fois pour pouvoir se renouveler comme il a l’habitude de faire en créant des tensions factices. Soyons attentifs et bien sûr placides devant les provocations qui défilent devant nos yeux, il y va de notre commun avenir !

    Gavroche
    16 septembre 2018 - 10 h 49 min

    Alors Peuple Algérien, on veut nous proposer entre la peste et le choléra? Que fait on en 2019? Il faut se décider car nous sommes les vrais décideurs si nous souhaitons changer notre destin en 2019 MAIS ATTENTION sans oublier que nous avons le cancer en embuscade prêt à cueillir le fruit mûr, qui sont les facho islamistes intégristes. Prenons notre destin en main, il y a une autre voie que celle des Messieurs Toufik, Bouteflika et l’Islamisme (m^me si je fais quand même une différence entre les 3) . Les Algériens méritent mieux que cela et j’ose espérer que le génie algérien saura se renouveler grâce à son peuple pour une Algérie Républicaine radieuse, démocratique et prospère, UNE et INDIVISIBLE

    MELLO
    16 septembre 2018 - 10 h 40 min

    Le positif dans cette appel , il est l’oeuvre d’une fédération des fils de chahid, organe rattache’ au FLN .Ce qui denote une fissure serieuse au sein de ce parti. L’appel fait au General Tewfik reste valable , tant il est la première barrière à Bouteflika. Il est Algérien , diplômé de hautes études , sinon il ne serait pas a la tête d’un organe aussi puissant que le DRS pendant de longues années. Si cet appel a ete fait, c’est parceque le concerné a du préparer tout un programme pour se lancer dans la bataille.
    Pour ceux et celles qui parlent de rajeunissement de candidats a la présidentielle, je leur dirais que l’Algerie d’aujourd’hui n’a pas d’élites politiques jeunes qui puissent relever ce pays de son état comateux. La formation scolaire et universitaire depuis les annees 80 , n’a pas ce volume necessaire a l’emergence d’une classe performante. En l’état actuel, cette personnalité rendra d’énormes services au pays, notamment la mise a l’écart de la frange islamiste.

      Souk-Ahras
      16 septembre 2018 - 11 h 27 min

      Bonjour Mello,
      Je te cite : « … je leur dirais que l’Algerie d’aujourd’hui n’a pas d’élites politiques jeunes qui puissent relever ce pays… »
      Permets te t’affirmer le contraire, ils sont bien plus nombreux qu’on ne le pense et très compétents dans la gestion économique, politique et sociale d’un pays comme le nôtre.
      D’après toi, pourquoi donc le « système » algérien fait ce « qu’il faut » (pour lui cela va sans dire) pour etouffer dans sa coquille toute sorte de revendication qui diffère de son « champ d’application » rentier et statique ?

        Zaatar
        16 septembre 2018 - 12 h 05 min

        Bonjour souk ahras,
        Tout à fait l’ami; Je ne suis pas jeune c’est certain, mais je peux t’assurer qu’avec des dirigeants autre que ce que l’on a dans ce système, je pourrais t’édifier toute une industrie pour le pays, et qu’ils sont très nombreux à pouvoir le faire parce que j’en côtoie tous les jours.. Des petits génies dans tous les domaines, y’en a partout dans toutes nos villes…

        MELLO
        16 septembre 2018 - 18 h 17 min

        Nous sommes un peuple ingouvernable, point.
        S’il existe une sommité en économie, ou en finance, ou encore en gestion des ressources humaines, peut être même en sociologie et peut être en psychologie, je suis persuadé que personne en l’état actuel de déliquescence de la société et du démembrement du pays, ne pourra prendre les rênes du pouvoir. Beaucoup trop d’anarchie s’est installée en Algerie et ce n’est guère une mince affaire pour quelqu’un qui n’a pas la main ferme. Beaucoup trop de vautours sont nés et activent autour de la rente. Si la candidature de Mediene venait a se confirmer, c’est l’homme qui fera un nettoyage , en gand de velour, de cette oligarchie qui nous étouffe. Je ne suis pas défaitiste, mais pour passer cette étape de remise en confiance du peuple, il faudrait une telle candidature.

    Brahim
    16 septembre 2018 - 10 h 40 min

    Pour un mandat.. pourquoi pas.. il a la glue pour recoller les morceaux.

    awrassi
    16 septembre 2018 - 10 h 39 min

    L’Algérie doit-elle vivre au rythme des moudjahidine et des fils de chahids ? Voilà la véritable question dont personne ne veut débattre sous peine de passer pour un harki … Quand on se bat pour son pays, ce n’est pas pour ensuite le prendre en otage. Ras-le bol de ce pseudo-patriotisme. Nous n’avions pas l’âge de « monter au djebel ». Est-ce une faute capitale dont nous devons payer le prix à jamais ? Bien sûr que non. Notre pays a besoin de prétendants politiques aux programmes clairs, concis et faciles à comprendre, afin que le peuple puisse décider en toute connaissance de cause.

      Anonyme
      16 septembre 2018 - 11 h 13 min

      Yatik Essaha !!! C est exactement ce que je voulais dire,
      Tout le peuple a participé à la libération du pays sinon comment aurait tenu ceux qui sont montés au maquis ?les grèves,les manifestations du peuple,les aides pécuniaires,l acheminement de denrées alimentaires et de médicaments…
      60 ans après on doit privilégier et prendre en considération les vœux encore d une caste par rapport au reste du peuple?
      Le plus jeune des fils de chouhadas a au minimum 61 ans…ça suffittt…

        geronimo
        16 septembre 2018 - 11 h 44 min

        c’est le peuple qui a vécu le calvaire et non ces moudjahidine qui se la coulent douce
        La Russie a perdu 20 millions de ces fils lors de la deuxième guerre et jamais ils n’en parlent
        Marre de cette histoire de moudjahidine

      Anonyme
      16 septembre 2018 - 12 h 15 min

      Vu le propos que vous tenez sous couvert d’un nom chawi « awrassi », il est clair que vous venez foutre la zizanie.
      D’abord les descendants de Moudjahidines, dont je fais partie, n’ont jamais rien demandé, ni vanté les mérites de leurs ascendants. Au contraire. Ce sont toute la clique des Moudjahidines de la dernière heure, souvent déjà bien installés du temps de la France, qu’ils l’ouvrent sans cesse, pas les autres qui furent dépossédés et qui donnèrent leurs fils en masse dans une vraie hémorragie. Si vous étiez un peu au courant des choses, la plupart des vrais Moudjahidines, leurs épouses et leurs enfants ont été tenus à l’écart de toute, voire sciemment paupérisé. Je peux vous parler d’une quinzaine de cas uniquement dans ma famille. Donc ne confondez pas tout et surtout : non tout le peuple algérien n’a pas participé à l’effort de la révolution dès le début, c’est une minorité qui a initié l’action, puis progressivement la population s’est ralliée à la révolution nationale. Si pour vous Ould Abbes, Bouteflika sont des vrais moudjahidines, alors … je préfère me taire et resté décent… des étrangers nous lisent et risqueraient de trop comprendre.

        Apache
        16 septembre 2018 - 14 h 29 min

        Bien répondu l’ami! Les faux Moudjahidines ont pris le pouvoir, ruiné le pays et les fils de chouhadas sont accusés à tort. Le Ministère des Moudjahidines (qui n’existe qu’en Algérie est infesté de Faux Moudjahidine et de harkis). Ces dénigreurs des fils de chouhadas savent ils que les veuves et fils de chouhadas n’ont pas le droit d’entrer dans le Ministère des Anciens Moujahidines, contrairement aux veuves et fils de Moudjahidines? Beaucoup de fils de Chouhadas vivent dans la misère.

      Mais qu'es ce que vous avez contre les descendants des moudjahidines?
      16 septembre 2018 - 14 h 25 min

      Doit-on avoir honte et se sentir coupable d’être des enfant de moudjahidines. Ce pouvoir n’a t-il pas déja assez persecuté les vrais moudjahidines allant jusqu’à pour les narguer arborer des nom de harkis(leur tortionnaires) sur des frontons de colleges et rue. Mon pere, heureusement qu’il n’est plus de ce monde a failli voir le nom de son tortionnaire être arboré par une rue et une college. Oui, le nom du tortionnaire de mon pere est porté par un college dans l’algerois. Ce harkis a été la cause dans la mort des hommes de mon pere et a fait arreter mon pere. C’était dans la région de l’ouest. Et comme ce nom de harki est celebre dans la memoire des temoins de la revolution. Maintenant c’est à vous force locale qui n’a rien foutu qui venez nous embeter. Rassurez vous, l’Algerie est à vous et aux faux moudjahidine, ceux qui etaient planqués à oujda ou ailleurs ou bien sous les jupons de vos meres quand nos parent etaient au djebel en train de chasser du colons et du soldat et mercenaire.

        Anonyme
        16 septembre 2018 - 20 h 05 min

        TEs écrits me donne une bonne idée sur ce que tu es..écouté ya si Mohamed..tout les algériens étaient des moudjahid et nous sommes tous des fils demoujahids..donc le khorti de descendant de moudjahid n existe pas dans notre Algérie. Il faut pas transformer une république en un royaume où les descendant du roi ont des privilèges. En Algérie on a marre de ces gens qui clament la propriété de mon pays. Ça suffit de ce commerce demoujahid et de descendants..à mon avis même le ministère des moudjahidines doit disparaître car on a plus d argent à donner sans contrepartie..arrêter de sucer le sang de mon pays .. ça suffit on a trop donner et rien en retour..ça suffit..tout les algériens sont des descendant de moujahid

    Républicain
    16 septembre 2018 - 10 h 32 min

    « Voilà, voilà que ça recommence….. » vous connaissez ce refrain de notre grand regretté Rachid Taha?
    LE recyclage, l’incapacité à se renouveler, la manipulation, on ressort à chaque fois les antiquités pour fatiguer nos cerveaux déjà épuisés, alors que tout cette gérontocratie de tout bord qui a ruiné le pays, qui a failli, devrait passer le relais, promouvoir la nouvelle génération et se retirer sur la pointe des pieds après l’échec flagrant de leurs passage de l’Etat, on nous parle du président actuel, Toufik, Gaid salah, Benfis, Hamrouche,…. , il y a quelque chose qui tourne pas rond dans la tête des Algériens et au sein de ce pays qui parfois je me demande si il est pas maudit. Certainement, nous sommes mal câbles, incapable de penser logiquement, rationnellement, pragmatiquement.

    Anonyme
    16 septembre 2018 - 10 h 20 min

    …C’est encore un homme âgé, sans compétences, sans formation et avec un passé politique très dangereux pour le pays.

    Anonyme
    16 septembre 2018 - 9 h 52 min

    C’est vraiment une grande erreur que d’appeler à Toufik à se présenter. Il faut un homme jeune et compétent(instruit et bien formé) car les vieux et les incompétents n’ont pas de courage ni de compétences à l’heure ou des défit sont à relever.
    I est temps de rajeunir les arcanes du pouvoir et appeler aux vraies compétences, pas celle du genre de Feraoun la pistonnée qui a coupé un pays du monde pour le bac, un diplôme qui n’est aujourd’hui qu’une conformité. Je continue sur les pseudo compétence de cette pistonnée. Si elle avait vraiment un bon niveau, elle aurait su se faire entourer par de vraies compétences et non pas encore celles de son clan. Elle aurait sur que surveiller le réseau en local dans une salle d’examen, cette solution existe depuis plus de 10an. Sans entrer dans les détails, elle a montré qu’en Algérie, les vraies compétences ne sont pas utilisées en Algérie.
    Cela dit, l’Algérie a besoins de vraies compétences et de jeune de moins de 55 an pour présider et gouverner ce pays.

    Ras elkhit
    16 septembre 2018 - 9 h 45 min

    Le Général Toufik est un homme intelligent et sachant combien sa candidature est clivante n’osera jamais faire ce geste Par contre pour se venger il soutiendra le pire ennemi de l’Algérie Mais pas un islamiste 2019 approche donc le grenouillage augment et surtout la manipulation médiatique va s’enflammer

    Zezla
    16 septembre 2018 - 9 h 35 min

    Cela peut expliquer le toilettage des cadres de l’ANP? C’est le candidat le plus sérieux et l’opposant le farouche au 5ème mandat!

    Djeha Dz.
    16 septembre 2018 - 9 h 27 min

    En dehors des commérages de hammams, que sait-on réellement de cet homme ?
    Réputé pour être un homme très secret et puissant au point qu’on disait qu’il se vantait d’être Rab Edzair.
    Jusqu’au jour, où il fut mis à la retraite comme tous ses pairs.
    Un homme de cette envergure, dans un poste de responsabilités et d’activités vitales pour la nation, doit bien des explications au peuple que nous sommes, sur des questions et dossiers brulants de la vie politique économique sociale et culturelle de toutes ces années où on ne pouvait rien faire sans la fiche du DRS. ??????????????????????????
    Si l’Algérie, est dans l’état ou elle se trouve aujourd’hui, ce Mr peut tout dire sauf qu’il n’y est pour rien.
    Ceux qui veulent le présenter comme un potentiel candidat aux prochaines élections, ne sont pas pour le changement du système de gouvernance actuel, mais pour sa continuité, et ça on s’y attend déjà les rentiers du système sont à l’œuvre pour défendre leurs privilèges.

    Anonyme
    16 septembre 2018 - 9 h 20 min

    Au pays de la dictature plus vous tuez plus vous allez haut dans la carriere politique. On presente le symbole du régime odieux pour matter toute velleité du peuple de repprendre l’Etat. Vous n’avez rien à faire avec l’ALN fossoyeurs!

    eliamine
    16 septembre 2018 - 9 h 20 min

    Pas très serieux. Une ambition qui n’a jamais traversé l’esprit du maître espions un metier noble. La seul ambition qu’il devrait avoir c’est d’ecrire ses memoires comme .. le general Nezzar. Laissons ces Hommes profiter de leur retraite bien méritée et profiter des choses simple de la vie. Ils ont l’Algérie dans les tripes et connaissent trop bien, l’ingratitude du système. L’erreur de Si Toufik est de n’avoir pas soutenu la position du defunt Lamari en 2003-2004. De n’avoir pas su quitté sa fonction avant 2008, le régime ayant perdu toute légitimité à cette date. Entre sa promotion au grade de GCA en 2006 et 2008, il aurait pu quitté ses fonctions sans ce brouhaha qu’a connue son éviction en 2015. Le système est un ogre.

    Anonyme
    16 septembre 2018 - 9 h 14 min

    ce n’est pas l’homme qu’il faut.

    Questions/Réponses.
    16 septembre 2018 - 9 h 08 min

    Quel âge à t-il le général Toufik.
    Et si il est élu le général Gard Salah sera éjecté par Toufik systématiquement.
    La famille Boutiflica sera t-elle ou non inquiétées sur tout leurs passif et actifs.
    Le cercle fidèle aux Bouteflica vont-ils être aussi inquiétés et sommées à rendre des comptes à la nouvelle direction présidentielle de Toufik s’il y parvenait.
    Les cercles de Gard Salah dans l’armée seraient ils maintenus dans leurs fonctions au sein de l’armée.
    Toufik à de très bonnes relations avec les américains.
    Les français vont ils le laisser parvenir au sommet de l’état algérien.
    Il nous faut un président qui ne soit lié avec aucun pays étrangers, mais qu’il soit lié qu’avec son peuple son pays et l’intérêt suprême de celui ci.
    Où si non ce sera toujours l’extérieur les pays étrangers qui géreront dicter ont la voie de l’algérie qui n’est rien d’autre que son déclin et son maintien aux pays du tiers monde.
    J’aimerais que l’ont me répondre aux questions posées.

      Anonyme
      16 septembre 2018 - 10 h 16 min

      Ya si Mohamed…tes questions sont valable mais…même si ce monsieur pourrait être capable et un stratège et un grand joueur de jeux d échecs etc..ou es l équipe dirigeante qui travaillera avec lui? L incompétence reigne a tout les niveaux et tout les grands mokh sont à l étranger et sont interdit de travailler au pays..voir la constitution… sans les competences algérienne al étranger qui ont une très grande expérience du comment le monde tourne , je ne suis pas confident qu on aura des résultats palpable. Donc je ne puis que dire à ce monsieur de nous présenter son programme et laissons le peuple décider. Moi je voterais pour lui , même s Il a 100 ans..si il peut pousser les russes à nous aider à construire notre propre avion tel que les mig 29 or sukhoi en Algérie ..pas du montage mais construction…quitte a les payer 100 milliards de dollars. Deuxième projet remise en états des universités en dégageant le khorti qui existe en ramenant des étrangers à enseignerdNs les universités et aussi mettre des équipes de management des universités étrangères doubler d algériens pour connaître comment gérer une université etc…les hôpitaux idem etc..voilà pourquoi j insisté sur les programmes tél équipe dirigeante qui va e écouter ce programme. J en ai marre des tète brûler de haddad , sidi je sais quoi et ce Ouyahya , le drebki , tahkoutetc..

      Anonyme
      16 septembre 2018 - 10 h 45 min

      D’après Wikipédia, il est né en 1939 ou 1941 à Alger. Il a 80 ans

    Anonyme
    16 septembre 2018 - 8 h 59 min

    On prend les mêmes et on recomence.

    Slam
    16 septembre 2018 - 8 h 53 min

    La machine à recycler est lancée. Après Rabrab, Toufik, Cheb Ouahid, On attend avec impatience qu’on nous ressorte les épouvantails encore en stock : Mezrag, Ali Benhadj, le vieux Abassi Madani etc… Et le moment venu on aura de parfaits inconnus, des lièvres sortis de l’élevage national qui vont se présenter tout en soutenant Fakhamatouhou pour un 5e mandat de tab djnanou.

    Anonyme
    16 septembre 2018 - 8 h 48 min

    JE SUIS POUR DE SUITE !

    elhadj
    16 septembre 2018 - 8 h 45 min

    jusqu a quand le pays sera t il dirige par des grabataires, l heure est au renouveau, au rajeunissement des cadres et du personnel politique.l année 2019 devra connaitre l élection d un président jeune; actif physiquement ,oralement compétent et capable de redresser le pays en assurant dans les règles de l art toutes ses prérogatives constitutionnelles tant a l intérieur qu a l étranger. la pays doit sortir de sa léthargie et la société civile devra donc retrouver sa vivacité citoyenne pour participer a la vie politique .la renaissance passe inévitablement par un rajeunissement générationnel des gouvernants et représentants du peuple

    Lyes2993
    16 septembre 2018 - 8 h 43 min

    Un style ‘Vlad Poutine’ à la Présidence algérienne cela va donner des sueurs froides à beaucoup de monde ! Mais pourquoi pas honnêtement ?! C est avant tout un patriote au service de l Algérie…

    Anonyme
    16 septembre 2018 - 8 h 40 min

    Premier appel au général Toufik pour se présenter à la présidentielle de 2019…. Allah ibarak ya sidi… ou es son programme ..que va t il faire exactement..avec qui..comment et avec quel budget? Et sur quel temps 5, 10 ou 20 ans…. je pense qu avec ses titres …… Premier appel au général Toufik pour se présenter à la présidentielle de 2019….. on va faire les mêmes erreurs d avant.. on veut un vrai programme sur lequel le peuple décidera..on veut plus décider sur les personnes…les programmes de travail ..pas autres choses sinon on est entrains de répéter ce qu on a fait dans le passer…

    Anonimi
    16 septembre 2018 - 8 h 29 min

    Le général Mediene est un Algérien qui a beaucoup donné à sa patrie en tant que Moudjahid puis comme responsable au sein des services de renseignement. Il a le droit voir le devoir de se porter candidat à la présidence de la République pour mettre ses compétences et son expérience au service de son peuple. Libre à lui de se décider avant qu’il ne soit trop tard.

    ZORO
    16 septembre 2018 - 8 h 26 min

    A L ère des presidents fantomes ,pourquoi pas???
    SigneZORO. …Z…..

    carnaval
    16 septembre 2018 - 8 h 25 min

    Le carnaval fi dechra n’en finira jamais

    zad
    16 septembre 2018 - 8 h 19 min

    c’est un héro national, il en faut des hommes comme ça

      Anonyme
      16 septembre 2018 - 9 h 35 min

      Un hero tu dis? Il faut nous dire les faits de son héroïsme..je veux voir une liste d actes héroïques. Arrêtons les slogans du fln. Nous devons voter pour les programmes de travail epicitou..si le programme ne se réalise pas la personne sera démis de sa fonction epicitou..on a plus le lux des prix haut du petrol…aussi nous devons voter sur les hommes porteur d’une équipe dirigeante efficace et d un programme qui va remettre nos universités la ou il devraient l être..nos hôpitaux idem..notre administration idem..notre defence idem..notre économie idem…

    Zaatar
    16 septembre 2018 - 8 h 15 min

    Voila encore un coup foireux du pouvoir. cela va alimenter plein de polémiques, et les réseaux sociaux vont s’en donner à cœur joie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.