Des chaînes arabes : des généraux limogés interdits de sortie du territoire
Par R. Mahmoudi – Citant des sources informées, les chaînes de télévision satellitaire arabes Al-Arabiya et Sky News révèlent que les autorités algériennes auraient signifié à d’anciens hauts responsables militaires et sécuritaires l’interdiction de quitter le territoire national, sans préciser toutefois ce qui est reproché aux personnes concernées.
Il s’agit, selon cette chaîne d’information à capitaux saoudiens et basée à Dubaï, de cinq officiers supérieurs : l’ancien commandant de la Gendarmerie nationale, le général-major Menad Nouba, qui a été, faut-il le rappeler, démis de ses fonctions le 4 juillet dernier, en plein scandale de la cocaïne saisie au port d’Oran ; les chefs de la Ire Région militaire, le général-major Lahbib Chentouf ; de la IIe, le général-major Saïd Bey, et de la IVe, le général-major Abderrazak Chérif et, enfin, le général-major Boudjemaâ Boudouaour, qui occupait le poste de directeur des finances au ministère de la Défense nationale.
Les autorités politiques et militaires n’ont pas l’habitude de confirmer ou d’infirmer des informations concernant le sort réservé aux responsables qui ont été touchés par les changements opérés au sein des deux institutions militaire et sécuritaire, depuis la mise à l’écart brutale, le 26 juin dernier, de l’ex-patron de la DGSN, le général Abdelghani Hamel, suite à une déclaration jugée «inappropriée» au sujet du déroulement de l’enquête sur l’affaire de la cocaïne. Elles n’ont pas non plus commenté des informations publiées par la presse concernant la comparution de deux hauts cadres du ministère de la Défense nationale, fin juillet dernier, devant le juge d’instruction relevant du tribunal militaire de Blida, dans le cadre de l’enquête sur l’affaire de la cocaïne. Il s’agirait du directeur des finances au sein du MDN, Boudjemaâ Boudouaour, et du directeur du personnel au sein du même ministère, Benziane Mokdad, démis de leurs fonctions par le président de la République le 4 juillet dernier.
R. M.
Comment (43)