Financement libyen de la campagne de Sarkozy : Claude Guéant de nouveau mis en examen
Les juges d’instruction qui enquêtent sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 ont ordonné de nouvelles mises en examen de son directeur de campagne d’alors, Claude Guéant.
Déjà poursuivi dans ce dossier depuis 2015 pour «blanchiment de fraude fiscale en bande organisée», Claude Guéant a fait l’objet, mardi 11 septembre, de nouvelles mises en examen notamment pour «corruption passive», «recel de détournements de fonds publics» et pour «complicité de financement illégal de campagne électorale», rapporte mardi 17 septembre le journal Le Monde qui cite des sources judiciaires et proches du dossier.
L’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans cette affaire le 21 mars pour «corruption passive», «financement illicite de campagne électorale» et «recel de détournements de fonds publics libyens».
L’ancien ministre du budget Eric Woerth a, quant à lui, été mis en examen à la fin de mai pour «complicité de financement illégal de la campagne».
Cet été, en juillet, l’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine a également été de nouveau été entendu. L’homme d’affaires a réitéré l’ensemble de ses accusations contre l’ancien président de la République et son secrétaire général, affirmant notamment leur avoir remis des valises de billets en provenance de Libye. «Monsieur Takieddine est un voleur doublé d’un fou», avait affirmé Nicolas Sarkozy devant les juges en mars, selon ses déclarations dévoilées par le site d’informations Médiapart.
S. S.
Comment (3)