Libye : reprise des combats à Tripoli
Les affrontements armés ont éclaté mardi 18 septembre dans le sud de la capitale libyenne Tripoli, en violation de l’accord de cessez-le-feu signé récemment.
Des bruits d’explosion, des tirs à l’arme lourde ainsi que des rafales d’armes légères ont été entendus dès les premières heures de la journée, dans divers endroits de la ville, selon des témoins.
Cette reprise des combats démontre la persistance de l’insécurité dans la capitale libyenne qui ploie sous le poids de la présence de plusieurs groupes armés et de milices. La situation n’est pas meilleure dans les autres régions de Libye où l’Etat libyen est pratiquement inexistant ce qui laisse le champ libre aux groupes terroristes et aux milices maffieuses.
Malgré l’adoption le 13 septembre d’une loi sur le référendum constitutionnel par la Chambre des représentants, la perspective d’un scrutin en Libye avant la fin de l’année 2018, selon les vœux de Paris, s’éloigne donc un peu plus.
Des observateurs pensent qu’«un camouflet diplomatique se dessine pour Emmanuel Macron sur le dossier libyen». Le chef du gouvernement d’union nationale, Fayez Al-Sarraj, a déclaré à ce propos que la Libye n’était pas prête pour des élections.
Devant la persistance des actes de violence à Tripoli, le GNA a chargé une «force régulière» de sécuriser le seul aéroport opérationnel dans la capitale libyenne, fermé depuis plusieurs jours.
L’aéroport de Mitiga est situé dans une ancienne base militaire qui comprend également une prison et des entrepôts militaires.
Mercredi 12 septembre, des roquettes se sont abattues dans le périmètre de l’aéroport et les vols ont été suspendus depuis. L’aéroport se trouvant à l’est de Tripoli avait déjà été fermé du 31 août au 6 septembre en raison de combats entre groupes armés rivaux près de la capitale. Il avait rouvert le 7 septembre après la signature, sous l’égide de l’ONU, d’un accord de cessez-le-feu entre milices rivales.
S. S.
Comment (4)