Ould Kablia accuse Yacef Saâdi d’avoir porté atteinte à des chouhada
Par Hani Abdi – L’ancien ministre de l’Intérieur et président de l’Association des anciens du ministère de l’Armement et des Liaisons générales (MALG), Dahou Ould Kablia, charge lourdement le chef de l’ex-Zone autonome d’Alger, Yacef Saâdi, en l’accusant d’avoir perverti l’histoire et porté atteinte à l’image de moudjahiddine et de chouhada» en Algérie.
S’exprimant mardi 18 septembre en marge d’une conférence sur le GPRA à Alger, cet octogénaire considère que Yacef Saâdi a été injuste avec bien des moudjahiddine et des chouhadas, appelant ainsi à rester vigilants et à ne pas tomber dans le piège de la manipulation qui nuit à la fois à l’histoire de l’Algérie et à la famille révolutionnaire.
Il évoque notamment Fadhila Attia qui fait partie des réseau des poseuses de bombes à Alger, traînée dans la boue, alors qu’elle a servi grandement la guerre de Libération nationale en fournissant des informations capitales aux services de renseignements de la révolutionne algérienne.
Ould Kablia poursuit en affirmant que Fadhila Attia avait fourni des documents secrets à Mahfoudh Kadache. Des documents qui ont servi la révolution.
Cet ancien du MALG dénonce ainsi les attaques et les poursuites engagées par le groupe de Yacef Saâdi contre cette valeureuse révolutionnaire.
«On n’a pas le droit de traiter des moudjahiddine ou chouhada de traîtres», s’élève-t-il en appelant à la retenue.
Il évoque également le mauvais traitement subi par le valeureux révolutionnaire Salah Bouakouir qui a été lui aussi accusé d’être un traître, alors qu’il avait accompli beaucoup de choses au profit de la Guerre de libération nationale.
Ould Kablia assure que les services secrets algériens étaient unis durant la Guerre de libération nationale.
L’ancien ministre de l’Intérieur appelle à cesser de dénigrer la Révolution en s’attaquant à ceux qui l’ont fait, d’une manière ou d’une autre.
H. A.
Comment (38)