Pratique de la torture dans les territoires sahraouis occupés : l’Onu dénonce le Maroc

ONU
Antonio Guterres. D. R.

Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a critiqué, dans un rapport, la situation des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés, soulignant que le Maroc a violé la Convention internationale contre la torture et autres peines ou traitements cruels. Les services d’Antonio Guterres ont rendu public ce rapport à l’occasion de la 39e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève qui se tient du 10 au 28 septembre, ont rapporté des médias.  

Le rapport du secrétaire général de l’ONU a porté sur le programme de coopération des Nations unies avec ses représentants et ses mécanismes relatifs aux droits de l’Homme, ont ajouté les mêmes sources. Concernant le Maroc, le document a évoqué notamment trois cas de sahraouis victimes de traitements cruels et de privation de leurs droits, illustrant la situation déplorable des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés illégalement par le Royaume. «Plusieurs groupes sahraouis de défense des droits de l’Homme ont continué à connaître des difficultés dans l’exercice de leurs activités. En effet, ils n’étaient pas reconnus juridiquement, le Gouvernement marocain n’ayant pas donné suite à leurs demandes d’enregistrement», a dénoncé le rapport.  

Sur la base du travail accompli par le Comité onusien contre la torture, composé de 10 experts indépendants, Antonio Guterres a soulevé particulièrement les mauvaises conditions d’incarcération de Naâma Asfari, condamné à 30 ans de prison au terme du procès de Gdim Izik. Placé en isolement du 13 février au 13 mars 2018, le détenu est toujours privé des visites de son épouse, Claude Mangin. A quatre reprises, Claude Mangin Asfari avait été interdite d’entrée au Maroc et de se rendre chez son époux injustement condamné et incarcéré par l’occupant marocain.   

Le Comité onusien a souligné que dans le cas Asfari, le Royaume marocain a été tenu responsable de la violation des articles de la Convention internationale contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, signée en 1984 et entrée en vigueur en 1987. Le secrétaire général de l’ONU a évoqué aussi la situation de El Ghalia Djimi, militante de l’Association sahraouie des victimes des violations graves des droits de l’Homme commises par l’Etat marocain (ASVDH). Antonio Guterres a rappelé, dans ce contexte, selon l’APS qui rapporte l’information, que la militante El Ghalia Djimi avait été empêchée en 2017 de quitter le Maroc pour prendre part aux travaux de la 36e session du Conseil des droits de l’Homme de Genève.   

Le secrétaire général a affirmé, sur la base des observations faites par Michel Forst, rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits humains, que «ce cas est loin d’être isolé, mais il est révélateur d’une large tendance de représailles, de harcèlement et d’intimidation des défenseurs des droits de l’Homme par le Maroc» dans les territoires sahraouis occupés. 

Le SG de l’ONU s’est dit, en outre, préoccupé par le cas d’une autre femme sahraouie, Mina Baali, victime de la violence et d’intimidations de la part des services de sécurité marocains.

R. I.

 

 

Comment (6)

    HOUMTY
    18 septembre 2018 - 22 h 23 min

    SALAM L’KHAWA…..@Aziz…… t’inquiéte mimi6 joue a un jeux dangereux et un jour trés proche il va avoir le retour du boomerang dans la gueule, c’est mathématique ça va lui faire tout drôle le chantage ça va un moment … VIVE notre A.N.P et la mére patrie L’ ALGERIE…

    HOUMTY
    18 septembre 2018 - 22 h 16 min

    SALAM L’KHAWA……. Onu….bla…bla…bla…blaaaaa et encore bla…bla…. Une coquille VIDE a part dénoncé ils ne savent rien faire d’autre….du vent… Qu’ ALLAH protége la mére patrie L’ ALGERIE et sont A.N.P

    Gatt M'digouti
    18 septembre 2018 - 20 h 32 min

    Et pourquoi Monsieur le chef du truc machin chouette, ne vous empressez pas de rédiger une résolution portant assistance à un peuple en danger comme vous l’avez fait vous ou vos prédécesseurs pour la Libye et l’Irak?
    Votre hymne national 🙂
    D’un coup de baguette magique
    Eclatent la musique
    Les sunlights et les bravos
    Vive le Muppet Show !

    Il est temps de s’habiller
    Tout beaux, bien maquillés
    On peut lever le rideau
    (Il faut lever le rideau)

    Et maintenant que la fête commence
    Sur le plus illustrissime fantastiquissime
    Superchantissime et muppetissime
    Show de tous les shows :
    Le Muppet Show

    Felfel Har
    18 septembre 2018 - 19 h 54 min

    L’ONU se contente de dénoncer, mais quelles actions concrètes entend-elle prendre pour faire cesser cette torture et pour sanctionner le Maroc? Et dire que pour moins que ça, l’OTAN a détruit la Libye et la Syrie où les dirigeants ont été accusés de malmener leur peuple. Mais, contrairement au Maroc qui dispose de « protecteurs » bien intentionnés (appelons-les ainsi pour rester politiquement correct), Kheddafi et Bachar ont fait l’objet d’une campagne violente de la part des droitsdel’hommistes occidentaux, prélude au déclenchement d’une guerre ignoble avec d’une part les forces combinées de l’OTAN, aguerries et d’autre part, les maigres armées locales. Circulez, Macron fera en sorte que Momo s’en tire à bon compte en usant une fois de plus de son droit de véto.

    Aziz
    18 septembre 2018 - 19 h 53 min

    Tout le monde connait cela et personne ne bouge par peur du chantage pratiqué par Mimi6 (Haschich, Migrans sahelliens et Terroristes marocains)

    Le Rifain
    18 septembre 2018 - 19 h 05 min

    Le meme traitement est appliqué pour notre peuple du Rif et personne ne veut malheureusement en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.