Championnats du monde de judo de Baku : seuls Nourine et Bouyacoub représenteront l’Algérie

Baku Nourine
Les Championnats du monde 2018 de judo auront lieu du 20 au 27 septembre 2018. D. R.

Les judokas Fethi Nourine (-73 kg) et Lyès Bouyacoub (-100 kg), qui représentent l’Algérie aux Championnats du monde 2018 de judo, prévus du 20 au 27 septembre 2018 à Baku (Azerbaïdjan), visent une «participation honorable» ainsi que la récolte d’un «maximum de points» en vue d’une qualification aux prochains jeux Olympiques d’été, Tokyo-2020, a appris l’APS, mercredi, auprès de la Fédération algérienne de la discipline (FAJ).

«Initialement, on devait participer à cette compétition avec cinq athlètes, mais trois d’entre eux ont déclaré forfait au tout dernier moment. Il s’agit d’Abderrahmane Benamadi (-90 kg), Kaouthar Ouallal (-78 kg) et Sonia Asselah (+78 kg)» a indiqué à l’APS le directeur technique national (DTN), Salim Boutebcha. Outre une représentation honorable des couleurs nationales aux Mondiaux de Baku, «l’Algérie vise la récolte d’un maximum de points en vue d’une qualification aux prochains jeux Olympiques d’été, qui auront lieu en 2020, dans la capitale japonaise, Tokyo».

Des deux représentants algériens, le DTN a placé «le plus gros» de ses espoirs en Lyès Bouyacoub qui «grâce à ses 33 ans possède suffisamment d’expérience et de talent pour espérer terminer parmi les 7 premiers du tournoi», selon le DTN. Nourine, en revanche, est un peu moins expérimenté, puisqu’il n’a que 27 ans, «toujours est-il qu’il possède suffisamment de qualités pour faire aussi bien que son compatriote», a espéré Boutebcha.

La préparation de ces Mondiaux 2018 ayant été «tout juste moyenne», selon le DTN, en grande partie «à cause du manque de moyens financiers», Nourine et Bouyacoub «misent sur un tirage au sort favorable pour augmenter leurs chances d’aller le plus loin possible» et récolter au passage les points qu’ils convoitent dans la perspective des prochains JO. En effet, la préparation des Verts pour ce rendez-vous s’est limitée à quelques regroupements : à Alger, Médéa et Chérags, ce qui est «insuffisant», selon Boutebcha pour des athlètes appelés à défier «certains parmi les actuels meilleurs judokas au monde».

Même en cas d’échec à Baku, la sélection algérienne pourra préserver intactes ses chances de qualification au prochains JO d’été, à condition de participer à «un maximum de tournois internationaux», car mettant, eux aussi, un grand nombre de points en jeu.

Au total, 758 judokas (460 messieurs et 298 dames), représentant 125 pays, participent à cette compétition planétaire, qui se déroule du 20 au 27 septembre dans la capitale azérie.

R. S.

Commentaires

    kenza
    20 septembre 2018 - 6 h 00 min

    « La préparation de ces Mondiaux 2018 ayant été «tout juste moyenne», selon le DTN, en grande partie «à cause du manque de moyens financiers»
    C’est normal quand une bonne partie de l’argent passe d’abord par le bien-être et la 3argma des responsables et pour se payer des voyages pour eux et leur famille. C’est toujours au dernier moment que ces dji3anine se rendent compte qu’ils ont tout mangé et qu’ils n’ont laissé que des miettes aux athlètes qui, finalement, soit ne peuvent pas aller nous représenter faute de préparation soit ils y vont pour nous foutre la honte!
    Bande d’incapables et de misérables!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.