L’autoroute Boumerdès-Alger bloquée par une manifestation des retraités et des radiés de l’ANP
Selon le témoignage de plusieurs automobilistes, l’autoroute Boumerdès-Alger a été coupée ce matin à la circulation en raison d’une manifestation de retraités et de radiés de l’ANP. Les manifestants qui ont essayé de marcher sur Alger ont été bloqués par des éléments de la gendarmerie nationale au lieu-dit Haouch El-Makhfi, à Réghaia où pneus incandescents et de la pierraille empêchaient d’emprunter de la chaussée.
La dernière manifestation des retraités de l’ANP remonte au mois de juillet dernier. Bloqués aussi par plusieurs dispositifs sécuritaires de la gendarmerie nationale, à l’entrée de la capitale, les manifestants venus de plusieurs wilayas du pays avaient dû improviser des sit-in, notamment sur l’axe routier Eucalyptus-Hamadi, et à hauteur de Réghaïa, sur l’autoroute menant vers Alger. Une situation qui a causé des embouteillages monstres.
Comme en juillet, les retraités et les radiés de l’ANP sont venus cette fois encore dénoncer le fait que «les pouvoirs publics n’aient pas pris au sérieux leur plate-forme de revendications». Il s’agit notamment de la réintégration de éléments encore en âge de servir et celle des éléments arbitrairement radiés des rangs de l’ANP, la prise en charge médicale des anciens militaires qui ont contracté des maladies lors de leur service, l’augmentation de leurs pensions de retraite et une meilleure prise en charge sociale.
De son côté, le ministère de la Défense nationale a souvent annoncé avoir déjà satisfait les revendications des retraités de l’ANP. Dans leur dernier communiqué, les autorités ont indiqué que les revendications restantes seront satisfaites au fur et à mesure. «Les sacrifices de ceux qui ont combattu le terrorisme ne seront jamais vains», ont-elles soutenu.
S. S.
Comment (6)