Yémen : Plus de 5 millions d’enfants menacés de famine
L’ONG britannique Save the Children a mis en garde, ce mercredi, contre «une famine d’ampleur sans précédent» au Yémen. Dans un rapport diffusé ce jour, Save the Children a estimé qu’un million d’enfants supplémentaires risquaient de souffrir de la famine alors que les prix des denrées alimentaires et des moyens de transport augmentent, portant à 5,2 millions le nombre total d’enfants menacés par la famine dans ce pays pauvre de la péninsule arabique.
La reprise, depuis lundi, d’une offensive des forces progouvernementales sur le port stratégique de Hodeida, principal point d’entrée des importations et de l’aide internationale, met en péril l’accès à l’aide humanitaire et a déjà un impact économique sur les civils, notent des experts. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), le prix des denrées alimentaires a augmenté de 68% depuis 2015, date à laquelle une coalition sous commandement saoudien est entrée en guerre aux côtés du gouvernement pour combattre les éléments du mouvement des Houthis qui contrôlent de vastes territoires dont la capitale, Sanaa, et le port de Hodeida.
Selon l’Ocha, le coût d’un panier alimentaire de produits de base a augmenté de 35% tandis que les prix de l’essence, du diesel et du combustible pour la cuisine ont augmenté de plus de 25% depuis novembre 2017. Dès octobre 2017, le Programme alimentaire mondial (PAM) avait averti qu’au-delà des combats et des raids aériens, la nourriture était désormais «une arme de guerre» au Yémen.
L’interruption de l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires par le biais du port de Hodeida, sur la mer Rouge, «mettrait la vie de centaines de milliers d’enfants en danger immédiat, tout en poussant des millions d’autres vers la famine», a déclaré Save the Children. Des affrontements meurtriers ont repris autour de la ville portuaire après l’échec de pourparlers plus tôt ce mois-ci à Genève.
Les Nations unies ont averti que tout combat majeur dans la ville de Hodeida pourrait mettre un terme aux distributions de nourriture à 8 millions de Yéménites qui en dépendent pour leur survie. Sur 20 enfants de moins de 5 ans, au moins un souffre de malnutrition aiguë sévère à Hodeida, selon l’Unicef.
Selon l’ONU, 3 Yéménites sur 4 ont aujourd’hui besoin d’aide, notamment alimentaire, et le pays est menacé par une troisième vague de choléra. Depuis mars 2015, quelque 10 000 personnes ont été tuées, en majorité des civils, et plus de 56 000 blessées dans le conflit.
R. I.
Comment (4)