Macron se prépare pour faire «un geste mémoriel très fort» envers les harkis
Par Hani Abdi – Le Président français Emmanuel Macron se prépare pour réhabiliter les harkis en France.
Selon le journal français L’Opinion, «le président de la République envisage de faire un geste mémoriel très fort en décembre prochain à l’égard des harkis».
Ce même journal précise qu’«aucun détail n’a pour l’instant filtré sur la nature de ce geste». Pour ce journal, Emmanuel Macron, qui cherche à réconcilier les mémoires de la France, veut «contrebalancer» ses déclarations sur l’affaire Audin et son geste de reconnaissance de la responsabilité de la France dans sa torture et son assassinat.
En effet, Macron admettait l’existence, durant la guerre d’Algérie, d’un «système légalement institué qui a favorisé les disparitions et permis la torture à des fins politiques».
Cette déclaration a été bien accueillie par les milieux de gauche, mais considérée comme insuffisante par les historiens et l’Algérie.
Dans un jeu d’équilibre, Emmanuel Macron va donc faire un geste pour «l’autre bord» politique les nostalgiques de l’Algérie française.
Autrement dit, si le Président français a fait ce geste envers Maurice Audin c’est par pur calcul politique. C’est sa manière de baliser le terrain pour réhabiliter les harkis et pour faire pression sur l’Algérie afin qu’elle fasse un geste de «réconciliation» envers cette catégorie d’Algériens qui ont choisi durant la guerre de Libération nationale le camp de la puissance coloniale.
Toujours selon L’Opinion, la secrétaire d’Etat aux armées, Geneviève Darrieussecq, devrait «présenter le 25 septembre, à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux harkis, une série de mesures en faveur de cette communauté de plusieurs centaines de milliers de personnes».
«Les lieux de mémoire, comme les camps où ils ont été logés parfois pendant plus de dix ans après leur arrivée en France, seront mieux préservés. Des décorations seront décernées – une demande forte chez les plus anciens qui y voient, à juste titre, une reconnaissance de la part de l’Etat», souligne ce journal français.
En réhabilitant les harkis, Emmanuel Macron risque donc de heurter la sensibilité de l’Algérie et de provoquer une brouille entre les deux pays.
H. A.
Comment (12)