Nigeria : 61 morts et 50 hospitalisés en raison d’une épidémie de choléra
Le choléra a été confirmé comme étant à l’origine de 61 décès et 50 hospitalisations dans l’Etat de Yobe, au nord-est du Nigeria, a annoncé vendredi 21 septembre le gouvernement nigérian.
Au total, 906 nouveaux cas de choléra ont été recensés au cours des deux derniers mois, selon les données du gouvernement.
Le gouvernement de Yobe a déclaré que l’Etat subissait une épidémie de choléra, indiquant que 6 zones locales ont été affectées pour l’heure par cette maladie transmise par l’eau.
Le choléra est une maladie extrêmement virulente caractérisée dans les cas les plus graves par le développement soudain d’une diarrhée liquide aiguë, qui peut mener à la mort en raison d’une déshydratation sévère.
Le commissaire à la Santé de l’Etat de Yobe, Muhammad Kawuwa, a déclaré dans un communiqué que des cas de diarrhée liquide aiguë avaient été signalés dans un premier temps dans certaines parties de l’Etat avant que des tests en laboratoire ne confirment le diagnostic du choléra. «Certains des cas de diarrhée liquide aiguë étaient causés par la bactérie Vibrio qui donne le choléra», a-t-il indiqué.
Selon Kawuwa, l’absence d’installations sanitaires dans les communautés locales touchées et la contamination des sources d’eau en raison des récentes pluies diluviennes seraient les causes probables de l’épidémie.
Le responsable a déclaré que plus de 795 patients avaient été soignés et ont pu rentrer chez eux au cours des deux derniers mois.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Centre nigérian de contrôle des maladies et d’autres organismes de santé locaux travaillent actuellement pour confirmer la cause de l’épidémie et renforcer la riposte, a-t-il ajouté.
Plus de 16 353 cas liés au choléra ont été dénombrés jusqu’à aujourd’hui au Nigeria depuis le début de l’année, selon les données du Centre nigérian de contrôle des maladies.
R. I.