Trump : «C’était de la folie de faire la guerre à l’Irak»
Par Sadek Sahraoui – Dans une interview accordée jeudi 20 septembre à Hill TV, le Président américain, Donald Trump, a estimé que l’intervention américaine au Proche-Orient constitue «la pire faute» dans l’histoire des Etats-Unis.
Il a imputé à George W. Bush l’entière responsabilité de cette catastrophe et de ce qui en a résulté. «La pire erreur de l’histoire de notre pays est l’intervention au Proche-Orient effectuée par le Président [George W.] Bush», a-t-il lancé.
L’actuel locataire de la Maison-Blanche n’a également pas épargné Barack Obama auquel il a reproché d’avoir lui aussi commis une autre faute en ordonnant le retrait des militaires américains de cette région.
Selon Donald trump, l’argent gaspillé à faire inutilement la guerre en Irak aurait pu servir à moderniser les Etats-Unis.
Les estimations varient sur l’ampleur des dépenses américaines consacrées aux opérations au Proche-Orient. D’après des chercheurs de l’Université Brown aux USA, les guerres en Irak et en Afghanistan, ainsi que les actions militaires liées au Pakistan et à la Syrie ont coûté 5 600 milliards de dollars.
Le Pentagone indique de son côté que Washington n’a dépensé que 1 520 milliards de dollars entre 2001 et 2018 dans le cadre des opérations menées en Irak, en Afghanistan et en Syrie.
S. S.
Comment (10)