L’armée américaine mène des opérations près de la frontière tuniso-algérienne
Par Sadek Sahraoui − Pour démentir l’existence de soldats américains dans son pays, le ministre tunisien de la Défense a déclaré il y a quelques jours que leur mission en Tunisie se limitait à la formation de l’armée tunisienne. L’article du site américain The National Interest dément la version du ministre et signale la participation des soldats américains aux opérations avec l’armée tunisienne sur la frontière avec l’Algérie. C’était le cas, par exemple, en 2017 où des éléments d’une unité de Marines ont pris pars à d’intenses combats contre le groupe terroriste Al-Qaîda au Maghreb islamique (AQMI).
Depuis 2014, date du début de la «collaboration» entre les Etats-Unis et la Tunisie, les missions auxquelles des soldats américains ont pris part été d’ailleurs nombreuses. Le média américain parle de plus de plus de dix missions de combats contre les groupes terroristes. Cela à tel point que la participation de militaires américains à des opérations de lutte contre le terrorisme en Tunisie est devenue un secret de Polichinelle. Même le département américain à la Défense et l’Africom ne font plus réellement l’effort de dissimuler leurs opérations en Afrique du Nord ; ils laissent régulièrement «fuiter» des informations sur des remises de médailles à leurs commandos opérant en Tunisie.
L’article du National Interest décrit, avec de nombreux détails à l’appui, les combats menés par les soldats de l’armée américaine aux côtés des forces spéciales tunisiennes contre les terroristes de Oqba ibn Nafaa, la section tunisienne d’AQMI. La même source soutient ainsi que l’implication de soldats américains dans des opérations de lutte contre le terrorisme en Tunisie dure depuis au moins quatre années et que les autorités tunisiennes ont déployé énormément de précautions pour que cela ne se sache pas. L’article du National Interest ajoute que la Tunisie est actuellement le pays que Washington soutient le plus militairement en Afrique du Nord et au Sahel, à l’exception de l’Egypte.
S. S.
Comment (18)