Abdelaziz Rahabi : «Bouteflika ne briguera pas un nouveau mandat»
Par R. Mahmoudi – Dans une interview parue dans le quotidien arabe Al-Quds Al-Arabi, l’ex-ministre de la Communication Abdelaziz Rahabi se dit persuadé que le président Abdelaziz Bouteflika ne se présentera pas à la prochaine élection présidentielle et que la campagne que mènent les partis et autres organisations proches du pouvoir ne vise qu’à maintenir le statu quo.
Pour Rahabi, le chef de l’Etat ne peut dire dès maintenant qu’il ne se portera pas candidat parce qu’il sait que ce serait la «fin de son règne». L’ex-ministre cite au moins deux raisons importantes qui le laisse croire que Bouteflika ne se représentera pas en 2019 : son état de santé qui est, selon lui, déclinant, et l’absence d’un agenda politique interne qui puisse le motiver.
Interrogé sur le sens à donner à l’appel unanime lancé par les partis dits de l’alliance présidentielle exhortant le Président à présenter sa candidature aux élections du printemps 2019, Abdelaziz Rahabi l’explique par le souci des réseaux d’intérêts qui gravitent autour du Président à sauvegarder leurs immenses intérêts. «Les partisans du Président, soutient Rahabi, se sont fait des fortunes. Nous sommes l’un des rares pays au monde à garantir l’enrichissement et l’impunité en même temps.» «C’est pourquoi je ne suis pas étonné, ajoute Rahabi, de les voir continuer à appeler le Président à briguer un autre mandat alors qu’ils savent pertinemment qu’il est physiquement incapable d’exercer ses fonctions.»
Interrogé sur la vague de changements en cours au sein de l’institution militaire et sécuritaire, Abdelaziz Rahabi estime qu’elle lui rappelle celle qui avait précédé la mise à l’écart de l’ex-patron du DRS, le général Mohamed Mediene, dit Toufik. Pour lui, il y a quelque chose de schizophrénique dans cette manière de vouloir, par le discours, renforcer l’armée et ternir en même temps son image, en accordant l’exclusivité des informations sur ces changements à des canaux médiatiques non officiels.
R. M.
Comment (64)