Xavier Driencourt : «Bernard Bajolet ne représente que lui-même»
Par Hani Abdi – L’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, a affirmé que «les déclarations de Bernard Bajolet sur l’Algérie n’engagent que lui». «Bernard Bajolet a déjà été ambassadeur en Algérie et sais très bien que les relations algéro-françaises sont très sensibles. Il ne fallait pas qu’il rajoute de l’huile sur le feu», a déclaré M. Driencourt en marge de l’installation du comité d’amitié algéro-française. Ces déclarations ont été reprises par Ennahar.
L’ambassadeur de France en Algérie, qui mesure la gravité des propos de Bajolet, a poursuivi en soulignant que «la position Bajolet n’est nullement celle de l’Etat français. Il ne représente que lui-même».
M. Driencourt regrette donc les propos de cet ex-ambassadeur. Des propos qui n’auraient pas dû être tenus par une personne qui a eu à occuper récemment des postes importants au sein des institutions françaises, estime M. Driencourt.
Dans une interview accordée au journal français jeudi dernier à l’occasion de la sortie de son livre, Bernard Bajolet avait affirmé que le président Bouteflika «est maintenu artificiellement en vie». Il avait également parlé de la corruption qui avait atteint, selon lui, des sommets incroyables. La sortie de Bernard Bajolet, bien que n’occupant pas de poste officiel, a été vue en Algérie comme une tentative d’ingérence dans les affaires internes d’un pays indépendant et souverain.
La seule réaction enregistrée du côté algérien est venue du secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbès, qui a affirmé samedi dernier que «le président Bouteflika dirige le pays comme un maestro».
H. A.
Comment (40)