Le projet de loi de finances adopté en Conseil des ministres : les transferts sociaux en augmentation
Par Hani Abdi – Le projet de loi de Finances pour 2019 a été adopté ce soir par le Conseil des ministres. S’il n’y a ni nouvelles taxes ni hausse de celles existantes, ce projet de loi de Finances consacre un peu plus d’argent aux transferts sociaux.
En effet, selon le communiqué du Conseil des ministres répercuté par l’APS, 1 763 milliards de DA contre 1 760 milliards de DA ont été alloués aux transferts sociaux. Il y a donc 3 milliards de dinars de plus par rapport à 2018. Les transferts sociaux représentent 21% du budget de l’Etat qui est de 8 560 milliards de DA. 445 milliards de dinars seront destinés aux aides aux familles en difficultés. 500 milliards de dinars seront versés à la Caisse nationale des retraites qui est également en déficit et 290 milliards de dinars seront donnés aux retraités sous forme d’augmentations. Aussi, 336 milliards de dinars seront consacrés à la politique publique de Santé et plus de 350 milliards de dinars au logement.
Dans cette catégorie des transferts sociaux, on trouvera également 300 milliards de dinars d’aide fournie aux entrepreneurs et aux détenteurs de projets à travers le Fonds National d’Investissement (FNI).
Les transferts sociaux ont augmenté de plus de 500 milliards de dinars en 8 ans. Ils étaient en 2010 à 1 239 mds DA.
H. A.
Comment (13)