Al-Magharibia et ses bailleurs qataris et marocains instrumentent Mouwatana
De Londres, Sonia L.-S. – Al-Magharibia, l’organe de propagande du parti extrémiste dissous FIS, veut récupérer l’opposition politique en Algérie en menant des actions à partir de l’étranger, en association avec les bailleurs de fonds du Qatar et du Maroc. Cette chaîne de télévision qui émet à partir de la capitale britannique serait, selon une source sûre de l’intérieur même du bureau de ce média à Londres, impliquée dans le financement et la prise en charge des principaux animateurs du mouvement Mouwatana qui organise une manifestation ce samedi devant le siège de l’ambassade d’Algérie à Londres, pour protester contre le 5e mandat auquel appellent les partis au pouvoir, la centrale syndicale (UGTA) et le FCE, la puissante organisation patronale.
Les responsables de ce média se préparent à assurer une large couverture de la manifestation annoncée cette semaine par les animateurs du mouvement par le biais d’un communiqué repris en boucle depuis plusieurs jours par Al-Magharibia et dans lequel Mouwatana appelle les ressortissants algériens établis en Grande-Bretagne à prendre part massivement au rassemblement.
Après l’interdiction des actions de Mouwatana à l’intérieur du pays, notamment à Constantine et Béjaïa, ce mouvement d’opposition semble avoir trouvé une source de financement lui permettant de mener sa campagne contre le 5e mandat dans les plus importantes capitales d’Europe. Une campagne qui sera inaugurée ce samedi à partir de la représentation diplomatique algérienne à Londres, dont le siège se trouve à quelques encablures du géant médiatique britannique BBC.
Le FIS dissous et son organe de propagande dirigé par le fils d’Abassi Madani tentent de s’amarrer à ce mouvement pour revenir sur le devant de la scène et provoquer des troubles en Algérie. Al-Magharibia, qui survit grâce aux financements que lui assurent le Qatar et le Maroc, ainsi que certaines officines gérées par des harkis en France, surfe sur le flou politique qui prévaut dans le pays, les manifestations dans le Sud et les nombreux changements qui ont défrayé la chronique ces dernières semaines pour jeter de l’huile sur le feu et inciter à la révolte.
Les animateurs du mouvement Mouwatana sont-ils conscients de ces tentatives de récupération périlleuses ou s’inscrivent-ils dans la logique du FIS dissous et de ses soutiens étrangers ? Quoi qu’il en soit, une alliance avec les pyromanes d’Al-Magharibia ne peut que nuire au mouvement et lui faire perdre toute crédibilité.
S. L.-S.
Comment (59)