Dossier – Documents inédits sur l’ancêtre des services secrets algériens
Par Karim B. – Algeriepatriotique publiera dans les jours à venir une série d’articles basés sur des documents inédits du MALG, le ministère de l’Armement et des Liaisons générales que dirigeait Abdelhafid Boussouf.
Les documents révèlent le travail titanesque effectué par cette officine secrète durant la Guerre de libération nationale et montrent le haut degré de professionnalisme des responsables qui en avaient la charge. A travers les documents qu’Algeriepatriotique a pu se procurer, il apparaît clairement que le MALG était loin de faire dans l’amateurisme, si bien qu’il a pu infiltrer les rouages de l’Etat colonial français jusqu’aux fonctions les plus élevées et les plus sensibles.
Le MALG était doté de nombreux services et des missions spéciales étaient échues à chacun d’eux. Du renseignement au transfert d’armes, en passant par la manipulation des services adverses, le Ministère de l’Armement et des Liaisons générales a concouru de façon directe aux nombreuses victoires enregistrées sur le terrain par l’Armée de libération nationale (ALN).
«De nombreuses contrevérités ont été dites sur le MALG depuis l’indépendance à ce jour, et le caractère secret des actions menées par ce dernier fait que tout ne peut être dit», confie une source à Algeriepatriotique, qui explique que des actions névralgiques menées à l’époque nécessitaient une prise de risque incommensurable qui allait jusqu’à retourner des officiers français, obtenir des renseignements précieux auprès de fonctionnaires au sein de différents ministères dans l’Hexagone et mener des actions directes une fois des agents infiltrés identifiés.
Le MALG comptait cinq directions des transmissions nationales et du chiffre, de la documentation et de la recherche de l’information militaire, du contre-renseignement, des liaisons générales et de la logistique chargée de l’acquisition et de l’acheminement des armes pour l’ANP. Il était implanté en Tunisie, au Maroc et en Libye.
K. B.
Comment (25)