L’Arabie Saoudite se prépare-t-elle à renverser l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani ?
Par Sadek Sahraoui – Le ministre des Affaires étrangères du royaume d’Arabie saoudite, Adel al-Jubeir, a longuement critiqué le Qatar lors d’une conférence animée mercredi devant les membres du think tank américain Council on Foreign Relations.
Revenant sur la crise qui oppose son pays au Qatar depuis plus d’une année, le chef de la diplomatie saoudienne a laissé entendre que la réconciliation entre les deux pays était encore loin en raison du refus de Doha de rentrer dans les rangs et d’abandonner son soutien au terrorisme. «Les Qataris, depuis le milieu des années 90, parrainent des radicaux. Ils ont incité les gens. Ils sont devenus une base pour les chefs des Frères Musulmans, et les Frères Musulmans, vous devez garder à l’esprit, c’est ce qui nous a donné Al-Hijra wal Takfir qui nous a donné Al-Qaïda qui nous a engendré Al-Nosra», accusé Adel al-Jubeir devant un parterre de diplomates et de chercheurs.
Lors de son réquisitoire, le ministre saoudien des Affaires étrangères est allé même jusqu’à qualifier le Qatar de véritable fabrique du terrorisme créée spécialement pour déstabiliser les Etats et leur faire du chantage. «Les Qataris autorisent leurs principaux religieux à aller à la télévision (Al Jazeera, Ndlr) et à justifier les attentats-suicides. Les Qataris hébergent et abritent des terroristes. Tout cela n’est pas acceptable», a-t-il martelé révélant que «le chef d’Al-Qaïda dans la Péninsule arabique en 2000 est entré en Arabie saoudite avec un passeport qatari et que Doha paye des rançons de plusieurs centaines de millions de dollars aux terroristes».
«Nous avons capturé des éléments d’Al-Qaïda qui entrent en Arabie Saoudite avec des passeports qataris. Les Qataris le savent. Les Américains le savent. Le monde le sait», a-t-il affirmé.
Adel al-Jubeir a longuement reproché aussi aux Qataris de financer des dissidents dans les Émirats et à Bahreïn et en Arabie saoudite et au Koweït afin, a-t-il dit, «de causer des problèmes à ces gouvernements et de créer l’instabilité». Le chef de la diplomatie saoudienne a averti qu’au Maghreb, les Qataris envoient des armes aux milices affiliées à Al-Qaïda en Libye.
Riyad tient rancune au Qatar en raison de sa complicité dans une ancienne tentative de renverser la monarchie saoudienne. «Le Qatar a été de mèche avec Kadhafi dans une tentative de coup d’état en Arabie Saoudite. Les Qataris ont connecté Kadhafi à un dissident saoudien à Londres qu’ils finançaient (…) dans le but d’assassiner le prince héritier de l’époque, futur roi d’Arabie Saoudite», a-t-il raconté.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères a indiqué que les membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) étaient désormais las des manigances du Qatar surtout que ses responsables n’ont pas respecté leur engagement de 2012 de mettre fin à leur hostilité à l’égard des leurs voisins. A ce propos, il a indiqué que l’isolement du Qatar se poursuivra jusqu’à ce que les choses changent, suggérant ainsi que l’Arabie Saoudite pourrait à un moment ou à un autre renverser Tamim ben Hamad Al Thani, l’émir du Qatar. En tout cas, Adel al-Jubeir n’aurait pas tenu une semaine si le Qatar n’avait pas abrité une base américaine.
«Tout est gelé jusqu’à ce qu’ils changent, et j’espère qu’ils changeront. Et s’ils ne changent pas, nous sommes des patients. Nous attendrons dix, quinze, vingt ans, cinquante ans. Combien de temps avez-vous pris avec Castro à Cuba ? Nous pouvons faire la même chose avec le Qatar. Nous n’avons aucun problème», lancé à son auditoire tout en insistant sur l’idée que Doha constitue un danger pour la sécurité régionale.
S. S.
Comment (9)