Tizi-Ouzou : introduction d’une demande de dégel du projet du complexe mère-enfant

Tizi-Ouzou
La Wilaya de Tizi-Ouzou voudrait faire dégeler les projets de santé. D. R.

Une demande de dégel du Complexe Mère-enfant, prévu au pôle d’excellence d’Oued Fali dans la commune de Tizi-Ouzou, a été introduite par la wilaya, a-t-on appris vendredi auprès du directeur local de la Santé et de la Population, le Pr Abes Ziri.

L’entame des travaux de réalisation de ce projet, qui devait intervenir en 2014 sur une assiette ayant été réservée pour recevoir également une clinique du rein et un nouveau Centre hospitalo-universitaire de 500 lits, n’a pu avoir lieu en raison de la conjoncture économique, a-t-on rappelé.

Le Pr Ziri a expliqué que cette demande de dégel a été introduite il y a environ un mois, dans le sillage de la note du Premier ministère annonçant la levée du gel sur les projets relevant des secteurs de l’éducation et de la santé et au titre de laquelle il a été décidé de relancer, entre autres, le projet de l’hôpital de Ain El Hammam, touché par cette mesure d’ajournement pour contraintes financières.

Cette demande répond à la préoccupation des élus de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), qui se sont inquiétés jeudi lors des travaux de la deuxième journée d’une session ordinaire de cette assemblée, du sort réservé à ce complexe mère-enfant. L’APW avait demandé en juin 2017 la levée de gel sur les projets structurants inscrits à l’indicatif de la wilaya et parmi lesquels figure ce complexe, d’autant que l’établissement hospitalier spécialisé en génécologie-obstétrique (EHS) Sbihi Tassadit n’arrive plus à faire face à la demande.

Lors de la même session de l’APW, qui s’est achevée tard dans la soirée d’hier, les élus se sont également préoccupés de l’état de certains axes routiers de la wilaya et demandé une prise en charge avant l’arrivée des pluies. Une évaluation faite par la direction de Travaux publics, fait ressortir un besoin de 252 millions de DA pour la réhabilitation des réseaux défectueux. Une demande a été introduite par la wilaya auprès du ministère de tutelle pour demander l’inscription d’une opération de réhabilitation.

R. N.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.