Contribution – «La France nous prépare une seconde guerre d’Algérie ?» (I)

Le président Emmanuel Macron au sanctuaire du Martyr à Alger. D. R.

Par Kaddour Naïmi – C’est le commentaire d’un lecteur concernant une contribution à peine publiée (1). Comme quoi, il ne faut pas être «expert» en géostratégie pour comprendre la réalité ; il suffit de raisonner de manière logique, sans préjugés, en ayant en vue les seuls intérêts du peuple.

Des faits concrets à méditer

Proposons donc aux lectrices et aux lecteurs les faits suivants, les invitant à réfléchir de manière personnelle.

Une contribution intitulée «Les harkis et l’Algérie : aucune conciliation envisageable ?» (2) est parue un jour après celle titrée «Pour en finir avec les harkis de la France coloniale». Coïncidence ? Dans le texte parlant de «conciliation», il semble que l’auteure n’a pas lu la seconde contribution, ou l’a estimée sans intérêt. Pourtant, cette dernière envisageait non pas une «conciliation» mais une considération concernant les harkis : qu’ils reconnaissent publiquement leurs crimes et s’en repentent auprès des familles de leurs victimes. Or, voilà que l’auteure parlant de «conciliation» présente aux lecteurs les mêmes «arguments» déjà répétés par d’autres, désormais éculés : en substance, les harkis auraient été en majorité uniquement de pauvres bougres, économiquement démunis et culturellement dépourvus, trompés ou contraints par les autorités coloniales à devenir les bourreaux de leur peuple. Soit ! Il reste, alors, à répondre à deux questions. La première : si c’était ainsi, qu’attendent encore ces harkis pour le déclarer publiquement et, encore une fois, exprimer un sincère repentir ? Seconde question : comment expliquer que d’autres «pauvres bougres», se trouvant dans les mêmes conditions économiques et culturelles ont, eux, opté pour le contraire : combattre avec leur peuple, au risque de la torture et de l’assassinat par l’armée coloniale ?

Le problème des harkis a connu ultérieurement une mise en avant médiatique de la part, soulignons-le, des autorités françaises actuelles, sinon des organes de (dés)information de masse que les membres de l’oligarchie contrôlent. Pourtant, l’Etat algérien avait clairement déclaré, depuis longtemps, que la question des harkis n’était qu’un problème franco-français.

On a lu que parmi les terroristes djihadistes se trouvaient un nombre consistant d’enfants de harkis. Or, seuls les ignorants et les naïfs ignorent que les djihadistes sont la créature directe des services secrets britannique (MI6) et états-uniens (CIA). Version néocoloniale du harkisme de la période coloniale française en Algérie. Ecartons un éventuel malentendu. Cette observation ne vise à culpabiliser en aucune manière les enfants de harkis, mais simplement à fournir un fait objectif sur lequel méditer et chercher quelle conclusion logique en tirer.

Quelques rappels historiques. Au Liban, en Irak, dans l’ex-Yougoslavie, en Albanie, en Syrie, les troubles sociaux ont toujours commencé par l’apparition de clivages d’ordre religieux (chrétiens contre musulmans, sunnites contre chiites, Serbes chrétiens contre Croates musulmans) ou ethniques (Druzes contre Arabes, Arabes contre Kurdes, Serbes contre Croates, etc.) Là aussi, seuls les ignorants et les naïfs ignorent que les minorités ethniques ou religieuses étaient manipulées, toutes, sans exception, par les mêmes MI6 et CIA.

Algérie, domaine religieux. Tout le monde constate l’action de la minorité de salafistes contre la majorité des Algériens, jugés par les premiers comme «mécréants». Or, ces salafistes sont formés et financés par l’oligarchie saoudienne et qatarie. Et celles-ci sont l’organisation étatique harkie de l’oligarchie états-unienne, puis devenues les «amies» de l’oligarchie sioniste israélienne.

Encore Algérie, cette fois-ci dans le domaine ethnique. Au sein du MAK sont nées et se manifestent des expressions de sympathie et de soutien pour le sionisme, accompagnées de mépris pour les Palestiniens, accusés d’être des «Arabes bédouins», en rappelant avec insistance qu’un mufti palestinien des années 1940 fut un sympathisant nazi. Ajoutons que le leader du MAK s’est rendu en Israël, non pas pour rendre visite aux Palestiniens, mais aux représentants de l’Etat colonial sioniste.

Autre rappel historique. Suite aux accords de «paix» entre les Etats israélien et égyptien s’était constitué ce qu’on appela le «Front du refus» contre cette abdication au détriment de la lutte de libération nationale du peuple palestinien. Faisaient partie de ce front l’Irak, la Libye, la Syrie et l’Algérie. Que s’est-il passé ensuite ? Les deux premiers Etats ont été éliminés, leurs chefs assassinés, leur pays occupé, leurs ressources naturelles accaparées. Par qui ? Par les oligarchies gérant les nations suivantes : Etats-Unis, Grande-Bretagne, France. Autrement dit, une oligarchie impérialiste et deux oligarchies ex-coloniales, à prétention néocoloniale. Conclusion : du Front du refus, le troisième pays, la Syrie, à la surprise des trois oligarchies mentionnées, résiste, avec l’aide, certes, de la Russie, de l’Iran et du Hezbollah libanais. Et reste le quatrième et dernier pays qui n’a pas encore été ouvertement agressé par les trois oligarchies évoquées : l’Algérie.

Autre rappel historique. Durant la décennie sanglante, l’armée algérienne avait demandé le concours des services satellitaires des Etats-Unis pour contrôler les mouvements des groupes terroristes algériens. No! fut la réponse du gouvernement des Etats-Unis. Quant au gouvernement britannique, il constituait la base de propagande, de préparation et de repli pour les terroristes algériens. Et le gouvernement français ne brilla pas par une collaboration avec l’effort de guerre algérien contre le terrorisme intérieur.

Le gouvernement des Etats-Unis, après le refus de collaboration signalé ci-dessus, dernièrement, demanda à l’Etat algérien, sous prétexte de lutter contre le terrorisme, de l’autoriser à établir une base militaire et de surveillance à Tamanrasset. Les responsables étatiques algériens ont refusé. La base états-unienne fut construite dans le nord du Niger, à environ trois cents kilomètres de la frontière algérienne méridionale. Et la surface couverte par le dispositif de surveillance états-unien englobe une partie consistante du Sud algérien.

Les autorités françaises ont tout fait pour impliquer l’armée algérienne dans son action au sud du Sahara, sous prétexte, là encore, de combattre le «terrorisme». Cependant, les responsables algériens ne sont pas tombés dans le piège de consentir à l’armée algérienne de jouer les supplétifs (harka) de l’armée française d’occupation.

Le mouvement migratoire provenant d’Afrique subsaharienne va en masse en Algérie mais relativement très peu au Maroc et en Tunisie. Pure coïncidence ?

K. N.

(Suivra)

Comment (112)

    Ch'ha
    30 septembre 2018 - 17 h 52 min

    ????✌Excellente contribution Mr Kaddour Naïmi.
    Je rajoute un aparté sur la Syrie où le MAE Walid al-Mouallem a fustigé littéralement à l’ONU la coalition internationale et a exhorté la France les États-Unis la Turquie à quitter immédiatement et sans condition préalable le territoire syrien et les qualifiant de forces d’occupation.

    Moskosdz
    30 septembre 2018 - 17 h 35 min

    Si l’oas n’a pu détruire tout ce qu’avait construit la France en Algérie,pendant la décennie noire,je me rappelle bien de cette fatwa en direction de son(fis) pour brûler tout ce qui est Français,comprendra qui voudra pour qui roulent au juste ces mercenaires déguisés en Musulmans soit-disant.

    Karamazov
    30 septembre 2018 - 16 h 58 min

     » La France nous prépare une seconde guerre d’Algérie ?  » Pendant que me luxer mes trois derniers neurones pour trouver où est l’erreur avant de m’apercevoir que l’erreur n’est pas dans l’erreur . Ce n’est pas sous cette roche qu’elle est l’anguille. Car sinon il aurait écrit : La France nous prépare une seconde guerre d’Algérie! avec un point d’exclamation. Ou: la France nous « prépare-elle » une seconde guerre d’Algérie ?

    Je n’ai compris que trop tard que ni Fafa, ni Lady Feria n’étaient ses cibles. Si Qeddour était en train de verser à sa théologie. Abbou Lahabbi n’était qu’un attrape-nigauds, tous les moyens sont bons quand on prêche pour Fakhamatouhou. Je me suis laissé berner un moment avant de m’apercevoir que quelque soit le chemin qu’il nous lmaissera emprunter c’est là qu’il nous conduit. Sinon il nous fera tourner dans le désert pour nous faire les pieds.

    Les chiades ne viennent jamais seules dit un dicton, français. Selon Chirac ça volerait même en escadrille.

    Je veux juste me rendre compte qu’on m’a baladé . Lady Feria n’était qu’un prétexte , une diversion pour nous occuper ailleurs pendant que dans notre dos on nous fait un veau.

    Qu’est-ce que je ne suis pas un gogo ahuri, moua qui croyait débusquer toutes les puces planquaient dans sa raie. Houa yesraq flahseb wanna n3es felmizane.

    Pendant que je reconstruisais ce jeu de légos avant de m’apercevoir que quoi que je fasse il y a un lézard . Et où qu’il est le lézard ?

    Le lézard il était ailleurs très loin de là où les sculpteurs nous faisaient le veau. Pendant qu’il levaient ses armées pour bouter Fafa hors de nos frontières, que dis je ? Elle n’y était pas. Hors de ses propres frontières ,a Sidi . Puisque c’est-là qu’on a dû la chercher dans ses retranchements, dans ses refoulements à elle.

    Donc comme Fafa voudrait nous attaquer : aux armes citoyens. Formons nos troupeaux de moutons bêêêlons bêêêlons…

    Je suis assailli de questionnements qui me pétrifient. Si on ne lui achète rien , qu’est-ce qu’il nous fourguera dans la deuxième partie et les autres qui suivront sûrement.

    Zaatar et Abou Stroff mizamis, précipitez le voyage , le règne d’Apis est venu.

      Anonyme
      30 septembre 2018 - 17 h 56 min

      Merci de ne pas nous polluer l’esprit avec ces divagations. Il faut soit dire quelque chose d’instructif, soit ne rien dire.

        Karamazov
        30 septembre 2018 - 19 h 09 min

        Moua y’en a pas prêcher à ta zaouia. Es-al el imam de ta tribu si lui y’en a vouloir te spliki, moua y’en pas lta. Lakoum dinoukoum lana dinouna. Moua y’ en pas psalmodier dinouka. Iqra oula esma3 ton guru et kheliwna ndivagou.

    Rayés Al Bahriya
    30 septembre 2018 - 16 h 57 min

    Et notre bouteflika a été le premier à avoir offert aide pour ces américains, suite aux attentats du 11 septembre 2001…
    Fakou..

    Iwen
    30 septembre 2018 - 15 h 56 min

    «  » «La France nous prépare une seconde guerre d’Algérie ?» (I) «  »

    Il fut un temps ou cela pouvait être possible, mais je doute que cette idée puisse se renouveler à l’image de ce que l’Algérie avait connu par le passé ! Mal » et « heureusement » » nous avons vécu des expériences qui nous ont permis de grandir, aussi bien dans la joie que dans la peine! Nous faire une guerre directe, et espérer une victoire sur nous, serait illusoire, celui qui me critique, aujourd’hui sur ce réseau (ou sur un autre!) d’idiot, il sera, sans aucun doute, celui sur qui je pourrais compter pour défendre ma planète Algérie !

    Fini le temps ou nous « badinions » sur le comment et le pourquoi! l’Algérie d’aujourd’hui n’est plus la même que celle d’hier, et celui qui n’a pas compris cela, je vais être cynique de le dire de la sorte, mais c’est aussi bien, il n a qu’à venir tenté de nous chatouiller comme il l’espérait et le résultat, sera sans appel.. . à ses dépends !

    Ce ne sont pas les tentatives, contre Nous, qui ont manqués ! .. .Et les réponses, non plus !!

    صالح/ الجزائر
    30 septembre 2018 - 15 h 13 min

    Pourquoi une seconde « guerre d’Algérie » ? .
    l’Algérie indépendante est plus rentable , à la France , que l’« Algérie française » , à la Métropole .

      Chibl
      30 septembre 2018 - 16 h 25 min

      C’est tres vrai ce que vous dites,l’Algérie est plus rentable a la France Etant indépendante et c’est valable pour tous les pays africains francophones,la France s’est enrichie plus après l’indépendance de ces pays la justement.

    Politicus Objectivus
    30 septembre 2018 - 14 h 38 min

    Cher Kaddour Naïmi , vous qui êtes un stratège analyste, est-ce que vous ne pouvez pas nous faire un article spécifique, objectif sur le pourquoi du comment de l’existence du MAK en Algérie ! Est-ce que c’est la France, ou Israêl qui ont créé ce mouvement identitaire ou est-ce que c’est le pouvoir algérien autiste et sourd pendant de longues années (et çà continue dans une certaine mesure) , un pouvoir d’obédience arabo-islamiste pur et dur, un pouvoir complice des pays arabes du golf, qui en est à l’origine ou pas ? Vous pouvez remonter jusqu’en 1949, çà ne nous derrange pas ! S’il vous plait éclairez nous, on n’a même plus de bougies !

      ZORO
      30 septembre 2018 - 15 h 25 min

      @ politicus objectivus; la naissance du mak etait prevue par les peres blanc ,je t ‘invite a lire leur litterature et a prendre connaissance des rapports qu ils destinaient a leurs chefs.le reste fut un travail de sape sur un esprit
      (ALLAH GHALEB) et le MIC crea le MAK.

      SIGNE.ZORO. ..Z,,,,

        Politicus Objectivus
        30 septembre 2018 - 16 h 21 min

        Je te signale que malheureusement le ridicule, la pitrerie, la clownerie, aggravés par une culture de l’histoire nourrie par des clichés n’ont jamais tué ! Tu veux noyer un poisson , or je t’apprends que c’est impossible !

        Va dire à tes enseignants, si tu en as eu dans le passé, ce que veut dire un « cliché », moi je n’ai pas le temps de l’expliquer, j’ai autre chose à faire !

        PS : je n’ai jamais lu de posts de ta part pour enrichir le débat par des arguments ! Tu es ici sur AP que pour insulter, dénigré sans base intellectuelle ou culturelle sérieuse ! Tu es dans le vulgaire et l’invective et c’est dommage pour le débat démocratique sérieux !

          ZORO
          30 septembre 2018 - 17 h 34 min

          Parmi mes enseignants je te cite ,si belkhatir ,si hacene fe djama3 , cheikh dahou et antar fi tahtaha, sans oublier mon pere mon grand instructeur , il avait mon teint , el hamdoulilah il n etait pas blanc.
          Pour revenir a ton cliche il se trouve sur tf1 c est anne synclair qui le detient grace a MATOUB qui affirme et confirme ce que je disais «  » c est les peres blancs qui m ont ouvert les yeux sur mon identite «  » ce qui veut dire que sans eux il n aurait jamais su qui il etait.

          Lghoul
          30 septembre 2018 - 20 h 04 min

          Inutile d’expliquer a des gens qui vivent toujours avec un complexe d’inferiorite.
          C’est a cause de cela qu’ils ont vendu le pays.

    HOUMTY
    30 septembre 2018 - 14 h 24 min

    SALAM L’KHAWA…. J’approuve a 200% pour 100% la vision de @Felfel Har 13h41… un TSUNAMI se profile a l’horizon si notre A.N.P ne fait rien ! trop c’est trop, la mére patrie L’ALGERIE est en DANGER de MORT et ce n’ai pas une fiction, pendant que nos ennemies aigise leurs couteaux et charge leurs armes nos politique se chamaille pour asseoir leur pouvoir . ils oublient le million et demi de chouhadas et les plus de 250.000 morts ( rahimahoum ALLAH ) de la decennie noir, mémoire courte et selective.. QU’ALLAH nous protége de nos ennemies et de nos amis et longue vie a L’ ALGERIE et a sont A.N.P

    Abou Stroff
    30 septembre 2018 - 14 h 13 min

    pour faire court, je reprends une citation d’un grand révolutionnaire doublé d’un grand philosophe: « La cause fondamentale du développement des choses et des phénomènes n’est pas externe, mais interne; elle se trouve dans les contradictions internes des choses et des phénomènes eux-mêmes. » Mao Zé Dong.
    ainsi, au lieu de pointer du doigt « nos » ennemis externes, éliminons leurs influences néfastes en neutralisant leur suppôts internes. le reste, tout le reste n’est que phraséologie creuse pour niais confirmés.
    PS: il me semble, malgré ma comprenette difficilette, que K. M. essaie de nous vendre la candidature de son fakhamatouhou pour un cinquième mandat. je crois qu’il n’est guère nécessaire de perdre autant de temps et d’énergie. au regard des conditions objectives et subjectives, il suffit que fakhamatouhou dise « koun »……. et sera président.

      Zaatar
      30 septembre 2018 - 15 h 19 min

      Abou Stroff je te salue,
      La main de l’étranger n’est elle pas au goût de miel ? Au fait t’es partant pour les singularites de l’espace, le vaisseau est fin prêt.

        Abou Stroff
        1 octobre 2018 - 9 h 20 min

        mes déficiences avérées en astrophysique ne me permettent pas d’appréhender convenablement ce qu’est une singularité, mais comme nous tournons tous les deux sur la même orbite, je te fais confiance et je suis partant (n’oublie pas d’inviter Souk Ahras et Karamazov à faire le voyage).

    Le Français
    30 septembre 2018 - 14 h 06 min

    Slam est le seul algérien qui a compris le fonctionnement des pays ce monde, il n’y a pas de pays amis ou ennemis, il y a juste plus ou moins d’intérêts entre pays, c’est comme ça.
    Les uns espionnent les autres.
    Il n’y a pas de complots contre les algériens, ils viennent juste de de comprendre les relations entre pays.

    patriote
    30 septembre 2018 - 14 h 06 min

    Le régime archaïque cherche des ennemis là ou in y pas, il est conflit avec lui-même, entre eux même et avec la terre entière, après les menaces de guerre civile, décennie noir, moi ou le déluge, maintenant cherche a provoquer la France, Israël, USA, Maroc, Tunisie, Lybie en violant sa souveraineté, Etc.
    Hélas beaucoup de baltagias algériens qui campent sur AP pour défendre le pouvoir ici et ailleurs ne veulent pas admettre la réalité en face, ils continuent à faire la politique de l’autruche au lieu de profiter ce désordre pour faire de l’ordre et préparer ainsi un avenir meilleurs à leurs enfants

    Bouzorane
    30 septembre 2018 - 14 h 02 min

    Vous parlez « d’organisation étatique harkie de l’oligarchie états-unienne, «amies» de l’oligarchie sioniste israélienne »
    À ce sujet, J’ai une question qui me brûle les lèvres : qu’en est-il de l’Algérie qui envoya son armée en 1973 « soutenir les egyptiens, non pas à libérer la Palestine, mais juste pour récupérer la Sinaï. N’étions pas nous à ce moment là « l’organisation étatique harkie de l’oligarchie égyptienne??

    Felfel Har
    30 septembre 2018 - 13 h 41 min

    Aidez-moi à comprendre: La France préparerait l’invasion de l’Algérie à moins que nous élisions Superman pour un 5ème mandat? Selon moi, toute cette agitation, toute cette polémique et ces déclarations à l’emporte pièces venant de la partie française (déclarations auxquelles l’Algérie officielle n’a pas apporté de réponse-bizarre!) n’est qu’une partie de poker menteur pour faire plier le pays et l’obliger à accepter ce que nous avons toujours refusé à la France: participation de notre armée à l’opération Barkhane, retention sur notre territoire des immigrants, infléchissement de notre support aux Sahraouis, retour des harkis et de leur rejetons, etc. La prochaine visite de Macron (en pleine forme) a pour but d’obtenir de notre président (pas au mieux de sa forme) des concessions importantes en échange d’un quitus pour un énième mandat. Céder à ce chantage serait une capitulation et une catastrophe dont on ne se relèvera pas pendant un siècle, ce dont profitera le Maroc voisin, par lâcheté et opportunisme. Les chouhada se retourneront dans leur tombe!

      Zaatar
      30 septembre 2018 - 15 h 56 min

      Cher felfel har ,
      Errachem c’est H’mida et Ellaab c’est H’mida. A l’intérieur H’mida à toutes les cartes majeures sauf une, le peuple. A l’extérieur comme tu dis il semble que H’mida est un pigeon et qui joue au poker avec le kid de Cincinnati. Comment est ce qu’il faut faire ? D’après toi quelle est la seule carte qui reste à jouer ?

        Felfel Har
        30 septembre 2018 - 17 h 28 min

        La carte majeure est détenue par le peuple car Bouteflika ne le représente pas. C’est au peuple, à la classe politique, à la société civile, aux militants des partis qui se disent nationalistes, aux militaires (notre dernier rempart) de clamer haut et fort, lors de la venue de Macron, que l’Algérie n’est pas à vendre. Si on le dit aussi intelligent, il comprendra que l’Algérie n’est pas le Maroc, si docile . L’ennui, c’est que notre président n’écoute pas son peuple! Salutations!

    TARZAN
    30 septembre 2018 - 13 h 28 min

    et vous avez remarqué le nombre de vidéos et d’articles franco marocains faisant l’éloge de rebrab, sur la réussite d’un homme, partant de rien (oui, les journalistes franco marocains, ferment volontairement les yeux sur les enrichissement de rebrab sur les produits ferreux, aux étas unis il serait en prison, mais les journaux français et marocains disent qu’on est « ses détracteurs », donc la france cherche volontairement à le protéger). sur youtube foisonnent des vidéos pro rebrab, toutes confectionnées en france, et dans les commentaires les agents qui font le reste du travail avec des commentaires: rebrab président », rebrab est le meilleur, rebrab il nous le faut etc. et rebrab biensûr pour se prostéger contre tout en quête dit qu’il n’est pas intéressé par les présidentielles. moi je répond à rebrab , mo,nsieur rebrab les intérêts de l’algérie sont à des années lumières de vos propres intérêts et la quête de l’enrichissement personnel et du pouvoir à tout prix!

    Ayweel
    30 septembre 2018 - 13 h 28 min

    Tout ce que je peux dire en se basant sur ce qu’est l’Algérie aujourd’hui, je le résume en une phrase ,《 les initiateurs de premier novembre ont vu et ont pensé juste et les harkis ont vu plus juste.》. Y’a pas plus harkis que quelqu’un qui a trahi le serment du premier novembre, que quelqu’un qui trahi le chahid frère d’arme , que quelqu’un qui ose faire d’une veuve de chahid une femme de ménage. .pour ne pas dire plus…Les harkis dont parle l’article ont fait leur choix et ils l’ont fait ouvertement, ils sont devenu français de nationalité qu’ils assument, le problème c’est avec les harkis non déclarés, de tout bords, de nationalité algérienne, ces harkis de couleurs turc, de couleurs de ahl albayt, de couleurs occidentales ……se sont ces harkis qui sont les plus dangereux. ..

    Slam
    30 septembre 2018 - 13 h 19 min

    Mon dieu, nous sommes cernés de partout. Toute la planète passe son temps à nous espionner et nous fabriquer des complots. La main de l’étranger pour oublier de voir le pied de chez nous. Quand comprendrez vous que ces pays ne nous aiment ni nous détestent !? Ils s’aiment eux mêmes et seulement pour leurs intérêts. Il n’y a ni Amour ni Fraternité ni Haine entre des pays, mais juste des intérêts qui varient en fonction des conjonctures. Arrêtons cette parano nationaliste et appliquons déjà à nous mêmes ce principe cardinal de l’intérêt de notre pays et seulement de notre pays. On aura beaucoup moins d’ennemis imaginaires.

    bibi
    30 septembre 2018 - 13 h 19 min

    je ne crois pas avec tout les algeriens en france et europe ca va pas bouger d’une oreille croyais moi il le savent

    Anonyme
    30 septembre 2018 - 13 h 06 min

    Sans l’islam l’Algérie serait une puissance militaire et économique .

      Ch'ha
      30 septembre 2018 - 13 h 25 min

      @Anonyme
      N’importe quoi !
      Sans la religion orthodoxe la Russie serait une puissance militaire et économique.
      La Russie n’ayant pas été colonisée 132 ans par la France et que dire des pays africains colonisés pillés de leur richesse économique et pas que !

      Ch'ha
      30 septembre 2018 - 14 h 02 min

      @Anonyme
      PS : Ne vous en déplaise l’Algérie est machallah une puissance militaire et économique.

    bedraham
    30 septembre 2018 - 13 h 00 min

    Douce France n’a jamais quitter l’Algerie, qui ose dire le contraire !

      Rais
      30 septembre 2018 - 20 h 53 min

      La Chine.

    Lghoul
    30 septembre 2018 - 12 h 50 min

    Avant chaque mandat, avant chaque comedie appelee « election », on trouve toujours une diversion pour prendre le peuple a contre pied. On doit toujours trouver un nouvel ennemi, le temps de faire glisser le prince pour un nieme mandat. Si la france etait donc si mauvaise, pourquoi tous les dignitaires du regime, ceux des moudhahidines et du FLN de type affaires inclus, de la RADP se retrouvent tous a paris une fois leur « travail » accompli ? Pourquoi se soignent ils tous labas et pourquoi fakhamatouhoum a pardonne a justement tous ces fils de harkis du fis et du gia dans ce qu’ils ont appele « reconciliation nationale » ? Pour ceux qui parlent du sionisme du matin au soir, qu’attendez vous de couper les relations diplomatiques avec les pays arabes qui ont des ambassades et des relations economiques au grand jour avec tel aviv ? Que faite vous si vous etes les seuls tuteurs des palestiniens ? Alors s’il vous plait ne nous prenez plus pour des ignards car le plus grave danger pour l’Algerie viendra de ceux qui sont en train de ruiner notre economie, detourner des mlliards du peuple et mener vers l’inconnu le bateau Algerie sans pilote et toute honte bue, vous continuez a ignorer le peuple et la constitution qui est pourtant claire sur ce qui est requis concernant la sante d’un president. Alors vos illusions pour nous nous faire peur nous donnent des fou rires.

      ZORO
      30 septembre 2018 - 14 h 08 min

      On peut reprocher au president sa decision unilaterale de promouvoir tamazaghit en langue nationale et officielle ,mais jamais sa proposition au peuple de voter la reconciliation nationale, la premiere vous l acceptez motus bouche cousue et la seconde vous la decrier parcequ elle emane du peuple.Ce peuple sur lequel vous et vos leaders ,vous vous etes toujours trompes, a voté la réconciliation nationale , qui vous permet aujourd’hui de vous assoir en toute securite derriere un ecran pour l insulter.

    karim bouhar
    30 septembre 2018 - 12 h 47 min

    on critique l europe et on vois ce soigner labas,paradoxe c est de la fümee aux yeux pas plus!!!

    Anonymeplus 7
    30 septembre 2018 - 12 h 35 min

    Le dessein des occidentaux qui consiste à déstabiliser l’Algérie pour la morceler et en faire une espèce de pompe à fric pour leurs multinationales à toujours été d’actualité.
    Quand j’entends un Ouyahia dire que l’Algérie a eu son printemps arabe en 1988, je souris intérieurement en me disant qu’il est d’une naïveté enfantine le sieur Ouyahia.
    Quand je vois tous les responsables algériens courir signer des contrats juteux pour et avec ces mêmes occidentaux qui complotent jour et nuit pour nous détruire, je me dis qu’au sommet de l’Algérie, les desseins machiaveliques de l’occident se transforme par la magie du chéquier, en une idylle que seuls les traîtres peuvent assimiler.
    Nous sommes les victimes d’une machination qui est malheureusement orchestrée dans les laboratoires des services secrets étrangers avec une passivité ici qui ressemble à s’y méprendre à de l’intelligence avec les ennemis de l’Algérie.

    Zombretto
    30 septembre 2018 - 12 h 22 min

    Si j’ai bien compris, tous nos maux sont causés par la CIA, le KGB et la JSK. Bon, d’accord, c’est entendu. Maintenant j’aimerais qu’on m’explique une chose. Pourquoi suffit-il d’une petite manœuvre de la part de ces services secrets des USA et d’Israël pour mettre le feu à la barraque chez tous les arabes sans aucune exception ? C’est parce que les pouvoirs de ces pays ont préparé leur propre bûcher à coups de hogra et de corruption pendant des décennies et des décennies, si bien qu’à la fin il suffit d’une petite étincelle pour créer des flammes si hautes qu’elles chatouillent les nuages. Les services secrets étrangers ont plus de briquets et d’allumettes qu’il n’en faut pour fournir cette étincelle.
    Pourquoi les services secrets des pays « arabes » seraient-ils incapables de créer le moindre petit feu de bivouac chez les français, les anglais, les américains ou les japonais, même en faisant usage de mille lance-flammes ? Allez donc essayer de diviser les peuples de ces pays ! Ce sont pourtant des gens exactement comme nous, ni plus ni moins. C’est parce que dans ces pays le peuple a l’illusion que le gouvernement le représente alors que chez nous le peuple sait très bien que le pouvoir ne le représente pas. En bref, les peuples arabes brûlent parce qu’ils sont combustibles et les autres pas.

    Anonyme
    30 septembre 2018 - 11 h 51 min

    Vous parlez dans votre analyse des facteurs de déstabilisations mais pas des causes de cette dissension. Ce sont les résultats de la mauvaise gestion du pays depuis 62. une mauvaise gestion dont est responsable le père de votre patron. Au fait cet article maquillé comme une voiture volée est dirigé pour salir le MAK qui est une organisation pacifiste, ce qui vous dérange. Pour la relation avec Israël, je ne vois pas la trahison, des pays comme le Maroc, l’Égypte (vos maîtres) et les pays du golf entretiennent des relations avec Israël. Que répondez vous au diplomate israélien qui annonce que sont pays disposait d’un bureau à Alger en 2000. Au lieu de répondre vous envoyer un jeune en prison pour avoir dévoilé vos combines. Vous savez quand le peuple se réveillera tous ceux qui ont du mal payeront, c’est écris. Vous parlez d’une analyse géostratégique, ha si vous saviez ce que c’est la géostratégie et comment elle évolue!!!!!

    socrate
    30 septembre 2018 - 11 h 49 min

    Ah L’Algirie !! Vous croyez que les français sont toujours obsédés par l’Algirie. Mais ils ils d’autres chats à fouetter, rassurez-vous. Ils ont surtout peur que la situation de ce pays dégénère radicalement, ce qui occasionnerait des mouvements de migrations massifs vers … La France, pardi ! Boumedienne avait prédit que vous rejoindriez l’Espagne et l’Italie en matière de développement mais ce n’est pas ce qui s’est passé.

    Anonyme
    30 septembre 2018 - 11 h 42 min

    Les Bouteflika essayent de brouiller les pistes pour faciliter la reelection de leur Azziz, même si cela parait deja jouer d’avance.
    cela dis, je ne comprends pourquoi on cherche des guerres avec les Français, les Marocains, Les Lybiens, Les monarchies arabes … pour brouiller lesdites pistes.

    Ch'ha
    30 septembre 2018 - 11 h 09 min

    EXCELLENTE CONTRIBUTION de Mr Kaddour Naïmi.
    Tout est dit.

    Karamazov
    30 septembre 2018 - 10 h 59 min

    ……..
    Pourquoi un point d’interrogation après les certitudes quasi religieuses maintes fois répétées ici ?
    Je n’ai pas lu Lady Feria comme vous et au besoin elle vous répondra ou non en ce qui la concerne.
    Pour le reste je ne vois pas le lien qu’il peut y avoir entre le refus américain de nous faire bénéficier
    de ses satellites et le sujet principal, à savoir : les harkis, la repentance, le pardon. Et à l’inverse ce même sujet avec les postures nationalistes de nos gouvernements dont je ne mets pas en doute la constance nationaliste, pour ne pas dire schizophrénie, dont on nous a gavée depuis l’indépendance et dont vous ne vous gênez pas pour en puiser à l’abondance pour faire frétiller vos bigots et lever votre cabale contre Fafa . Mais est-il besoin de surfer sur cette fibre pour pour traiter de ce sujet ?

    Je dirais même que dès l’entame on sentait venir l’esbroufe car il n’y a pas mieux pour vendre sa camelote que de titiller le refoulé et ses conditionnements. Une fois évoqués vous pouvez bazarder et vendre tout et n’importe quoi.

    Revenons à l’assertion principale : la France prépare la guerre d’Algérie !
    La France prépare la guerre d’Algérie, donc comme à la guerre c’est comme à la guerre , je m’autorise à dire n’importe quoi.

    Je ne dirais pas que les relations entre la France et l’Algérie ne sont pas sous-tendues par un rapport de force qui les exacerbe. Je ne dirais pas non plus que de part et d’autre on ne surfe pas la-dessus.

    Bien au contraire, c’est le rapport à la colonisation qui pourrit encore et toujours la relation. La question donc , selon ma propre lecture de Lady Feria. est doit-on nous enfermer dans ses sempiternels rancœurs et ressentiments ou regarder uniquement les intérêts de notre pays et voir ce qu’on peut en tirer d’une relation apaisée : apaisée et pas amnésique avec Fafa.

    Ne nous faut-il pas sortir de cette aliénation qui nous force à réagir à chaque fois que la France est visitées par ses démons ? Cette affaire de harkis la concerne exclusivement, car nous concernant elle est dépassée. Ceux qui sont resté on été intégrés, ceux qui sont partis ont été laissés à leur destin , pour ne pas dire oubliés. Oubliés si leur sujet n’est pas constamment ressassés par ceux qui ont en fait un fonds de commerce ou sujet facile pour étaler leur science et entretenir leur rancoeur et parfois faire du pied à Fafa.

    En disant cela, je ne suis pas dupe ni angélique, au contraire, c’est du pur machiavélisme. De la réal- politique tout simplement.

    Abou Langi
    30 septembre 2018 - 10 h 27 min

    Mon dieu , les ravages de la culture totalitaire ont fini d’infecter les masses , ils ont atteint maintenant les vigilants ?

      Zaatar
      30 septembre 2018 - 15 h 14 min

      Le vecteur de la contamination est le moustique tigre.. Il a fait un ravage…

    Citoyen Karim
    30 septembre 2018 - 10 h 24 min

    Tout l’art de la géopolitique consiste à comprendre, expliquer et prédire le comportement de ce qui fonde la relation entre États souverains. De cette triptyque, ne sont aptes à appréhender toute sa dimension et à en saisir la portée que ceux dont l’esprit a acquit cette aptitude reconnue en raison de leur connaissance dans le domaine –politique en ce qui nous concerne- qui leur donne le droit de porter un jugement en la matière, on appelle cela : avoir de la compétence requise en la matière.

    L’une des dimensions de la compétence, et non des moindres, est cette aptitude de prise d’initiatives et des responsabilités qui en découlent face aux situations dont on a la charge et auxquelles on est confronté, en visant la réussite de nos actions afin d’être à la hauteur des nouveaux défis nombreux et complexes.

    Abdelaziz BOUTEFLIKA doit quitter la sphère du pouvoir de décision aux destinées de notre pays –parce qu’un jour il DOIT partir. Il faut qu’il organise sa succession pour l’intérêt de tous. La Porte de l’histoire ne s’ouvre est ne se referme qu’au gré d’événements historiques majeurs, et nul n’est contraint à une charge supérieure à sa capacité…

    BISKRA
    30 septembre 2018 - 10 h 20 min

    Tres bonne analyse, si chacun des commentateurs a une réflexion et le sens d’analyse l’Algérie n’aura pas besoins de déployer ses enfants au niveau des frontières seul les services de renseignement peuvent faire leur fonction de base. actuellement nous ne sommespas là. nous devons soutenir notre armé algérienne et non de la détruire en la critiquant de l interieur et de l’extérieur de l’Algérie

    co5
    30 septembre 2018 - 10 h 16 min

    « les harkis auraient été en majorité uniquement de pauvres bougres, économiquement démunis et culturellement dépourvus, trompés ou contraints par les autorités coloniales à devenir les bourreaux de leur peuple ».
    les mêmes « symptômes » déclarés chez les collabos français avec les nazis ???
    les collabos vivants (?) n’ont pas été reconnus ou pardonnés, pour leur participation dans les crimes perpétrés par les nazi envers leurs concitoyens ???
    quant aux harki , les gouvernements français les ont « parqués » et leur descendance aussi. Que le macron leur reconnait le droit de ne plus être traités comme HARKI, comme des FRANÇAIS à part entière.

    HOUMTY
    30 septembre 2018 - 10 h 04 min

    SALAM L’KHAWA…On lisant cette article, j’arrive a la conclusion suivante, au jour d’aujourd’hui L’ALGERIE traverse une période bizzare, d’un côté les remaniements au niveau de l’armée et au niveau politique ( de cette ampleur du jamais vu ) et de l’autre côté des soulèvements populaire ( justifié ou non ) là est la quéstion ! Ce qui nous sauve c’est la maturité et le recule que possède le peuple ALGERIEN par rapport a la décennie noir, il est moin impulsif… mais…… jusqu’a QUAND ? Soyant solidaire l’khawa car la période actuél, va determiner le futur de L’ ALGERIE et celle de nos enfants.. VIVE LA MERE PATRIE L’ ALGERIE et sont A.N.P

      Anonyme
      30 septembre 2018 - 14 h 57 min

      Combien de likes cette fois ci? Moi je table sur une bonne soixantaine. Même si ce que tu viens d’écrire n’a aucune signification ni aucun sens.

    Mhand
    30 septembre 2018 - 10 h 01 min

    Les Français ne préparent rien, car déstabiliser l’Algérie cela va nuire à leurs intérêts; et pour le moment ils se portent extrêmement bien avec l’aide du régime des voyous qui font de l’Algérie un enfer sur Terre pour la population. Une chose en revanche et que les Français pourraient bien craindre que ce régime brutal ne déclenche en réalité une guerre civile s’ils sont évincés du pouvoir après mars 2019, car ils devront répondre de leurs crimes contre la population civile

      Anonyme
      30 septembre 2018 - 10 h 21 min

      @Mhand
      Du n’importe quoi.

    Anonyme
    30 septembre 2018 - 10 h 00 min

    Le colonialisme intérieur est pire que le colon aux yeux bleux. Il insistent par nous imposer sa lecture du monde et ce qui devrait eitre notre vision. Ainsi il vous crève les yeux et vous impose le silence. Ainsi l’arabisme impose ses parametres et croit nous imposer ses amis et ennemis. Pour un colonisé la difference entre deux maitres ne fait pas changer son destin de damné de la terre. Bravo au MAK pour son voyage en Israel, si j’avais les moyens j’irai à la Knesset faire un discours d’amitié et solidarité.

    mohalesinge
    30 septembre 2018 - 9 h 46 min

    Bonjour,
    Belle analyse ! Fraîche et juvénile ! Supposons que tout soit exact ou possible dans le propos…
    Quelles solutions préconise l’auteur ? En termes de gouvernance, de choix économiques, de diplomatie, ..?
    En fait, le texte explique juste une des façon d’éliminer l’Algérie actuelle, qui, convenons-en, ne sert à rien ni à personne à part à sa propre oligarchie analphabète.

    hogra massive
    30 septembre 2018 - 9 h 20 min

    A la lecture de cet article, l’auteur soutien ce qu’on appelle les démocraties populaires et la théorie de la conspiration. Les régimes qui soit disant soutenait la Palestine, tenait un double Language qui tient pas la route, d’un coté ces régimes sont pour la liberté pour la Palestine mais pas pour leur peuple! Le feu Khadafi n’avait t’il pas déclaré que c’était lui qui défendait Israel ? ces régimes n’hésitaient pas et hésitent pas a réprimer en masse, pire que ce qu’avait fait le colonialisme en un temps record! ces démocraties préfèrent que leurs populations votent comme eux ils veulent et si les peuplent font le contraire alors la répression s’abattra sur eux comme la foudre du ciel! L’auteur ne s’arrête pas là, Il cherche les antagonismes dans tout! minorité -majorité, ethnique, religieuse…or un pays qui se respecte avec une vraie démocratie, c’est celle qui respect sa minorité! lui octroie ses droits sans la mépriser! bref tous ça n’existe pas dans tous ces pays qui tombent les uns après les autres comme les feuilles en automne

    tergui
    30 septembre 2018 - 8 h 54 min

    il y a de.cela presque.200 ans les.occidentaux en reussi a eliminer le ciment qui.lier les peuple musulman de la terre sous une.seul entité qui.etait appeler a l epoque El Khalifa le dernier etait tomber en turquie et cela bien sur pour diviser pour mieux reigner meme les chretien en subit presque la.meme chose puisque le vatican a.pris la place de constantinople . la.france a.effacer 200 ans de.notre histoire sans compter les crimes quel a fait subir a notre patrie nous avions plusieur universite de renom a l epoque qui ont etaient raser il faut que ce peuple soi au courant et travaille sur l histoire pour mieu affronter l avenir

    Anonyme
    30 septembre 2018 - 8 h 52 min

    Les islamistes sont nés dans le baath fln. Ceux que vous appelez imperialistes refusèrent de s’imiscer dans une guerre inter-arabislamiques, et ils ont raison. Là vous demontrez vous memes combien votre régime vo n’a ni bases ethiques ni sens politique ni dignité tout court

      awrassi
      30 septembre 2018 - 11 h 07 min

      A ma connaissance, le bath est un nationalisme pan-arabe, qui fut très vite contrecarré par le wahhabisme saoudien et sa « ouma islamiya ». Ne mélangeons pas tout. Le bathisme est socialiste et laïc. L’islamisme wahhabite est tout simplement un e volonté de régime féodal … sans islam.

    Flicha
    30 septembre 2018 - 8 h 43 min

    C’est peut être un moyen sûr de réconcilier les algériens entre eux et les réconforter dans leur art inégalable qui est celui de puiser dans la conviction profonde de protéger une terre bénie. Français du bord destabilisateur, on vous attend une seconde et probablement une dernière fois.

    Brahms
    30 septembre 2018 - 8 h 41 min

    La France c’est comme une prostituée qui n’aime pas son client qui vient coucher sans arrêt avec. Par conséquent, pas la peine d’y aller car la prostituée n’épousera jamais son client dans la mesure où elle n’attend de lui que de l’argent (intérêt).

      kader
      30 septembre 2018 - 10 h 20 min

      entre temps, tout le monde lui a fait des enfants ,des bruns, des noirs, des yeux plissés….et maintenant, usée, elle demande qu’on reconnaisse la paternité de qq’uns, les harkis!!!
      qu’elle est naïve cette dame!!!!!!!

    La Belle ?
    30 septembre 2018 - 8 h 33 min

    J’aurais préféré Une Contribution intitulée « A quand La Belle entre L’Algérie et La France ? »… Autrement dit : Que La France aient de quoi avoir peur des Algériens. Pour qu’elle prépare la paix, adopte la paix qu’elle méconnait. La France ne fera aucune guerre frontale avec les Algériens, elle signerait sa mort ! Par contre employer des tarés algériens et zarabes, là est sa hantise, elle cherche, fouille, calcule, achète les âmes, c’est sur ce terrain que nos services de sécurité doivent chasser. En vérité, nous sommes outillés pour agir sur le mental de la France politique, pour le guérir de sa maladie !

    Anonyme
    30 septembre 2018 - 8 h 21 min

    Tout à fait la contribution parlant de « conciliation » est un enfumage. N’ayant pas le temps, il était impossible de répondre à cette personne qui a oublié de penser en dehors du paradigme français. Car la précédente contribution parlant de conciliation est une grossière tentative de manipulation sous base de pseudo « bons sentiments ». Ras le bol de ces gens qui imposent leurs coups foireux en les faisant passer pour des B.A (Bonnes Actions). Un harki, comme un collabo, est un traître. Les faits sont têtus. Il fallait dire non et faire comme ceux qui se sont engagés dans la résistance nationale : assumer la conséquence probable du sacrifice personnel pour la défense du peuple algérien, pour la défense de la patrie. D’autant qu’il leur reste de demander pardon à leurs frères de les avoir trahi pour des étrangers colonialistes. Ce sont les faits et penser en dehors des faits c’est faire de la manipulation. Merci Monsieur Kaddour Naimi.

    PS : la dernière contribution, malhonnête historiquement parlant, ne sert qu’à enc… les mouches.

    tergui
    30 septembre 2018 - 8 h 08 min

    il faut rester eveiller a toute ces machination diabolique contre notre pays et informer le peuple bon article

    awrassi
    30 septembre 2018 - 7 h 55 min

    L’Algérie ne fait pas partie de l' »axe du mal » , parce que les atlanto-sionistes savent ce que nous sommes, nous les Berbères : des « malades » auxquels il ne faut s’attaquer frontalement, avec ou sans arme. Il nous aura par la ruse, une ruse qui fait son chemin : nous affamer et nous vider de nos ressources humaines !

      Ch'ha
      30 septembre 2018 - 11 h 15 min

      @Awrassi
      Effectivement le pays fait partie de l’axe du mal.

      Ch'ha
      30 septembre 2018 - 16 h 26 min

      @Awrassi
      PS : je rajoute que même par la ruse aucun moyen peine perdue.
      Commentaire de Mon Opinion sur AP (juillet 2018) : je cite « Un jour Satan est arrivé en Algérie avec une équipe d’experts afin d’étudier ce peuple et le comprendre pour lui administrer les vices adéquats et conduire l’ensemble de ce peuple avec lui dans la gehenne. Au bout d’1 jour ils l’ont rendu pratiquement fou et il s’est enfui en jurant que même en enfer il ne pourrait supporter des gens pareils ! »
      ????

    Bouardjoun
    30 septembre 2018 - 7 h 55 min

    Le colonialisme a ses relais en Algérie qui constituent une menace pour le pays, d’où ils sortent ces ould abbes (…) et consorts pour se positionner en maître et procèdent à l’exclusion des véritables Algériens qui ont vu toutes leurs familles sacrifiées pour l’indépendance de l’Algérie

      Raselkhit
      30 septembre 2018 - 8 h 21 min

      Pour le moment ce n’est pas Ould Abbes qui trahit son pays et le peuple Algérien Ce sont les ouvertement pro-européens pour ne pas dire pro-français qui rêvent d’un retour du colonialisme sous couvert de laïcité de démocratie etc…

        awrassi
        30 septembre 2018 - 11 h 13 min

        Excellent commentaire. J’ajouterai qu’ils ne rêvent pas de colonialisme, mais plus exactement de « néo-colonialisme assumé » dont l’objectif reste de tenir les Algériens sous leur coupe et continuer à confisquer la guerre d’indépendance (qu’ils n’ont pas nécessairement menée) … Certains berbéristes contribuent à ce néo-colonialisme, à leur grand dam et contre leur volonté.

          Djena
          30 septembre 2018 - 11 h 33 min

          @Raselkhit et @Awrassi
          Excellents commentaires.

    Zaatar
    30 septembre 2018 - 7 h 07 min

    Moi cela me réconforte quand je lis « il ne faut pas être «expert» en géostratégie pour comprendre la réalité ; il suffit de raisonner de manière logique, sans préjugés, en ayant en vue les seuls intérêts du peuple. » D’autant plus qu’il s’agit d’un commentaire d’un lecteur sur une contribution. Cela sous entend alors que les spécialistes en géostratégie ont bien compris et démasqué l’affaire et qu’il ne reste plus, si cela n’est déjà fait, à contrer l’ennemi qui vient de l’extérieur. Tant mieux pour nous alors, et pour le peuple, nous avons une bonne garde. D’autant plus que les plans de bataille sont bien décortiqués jusqu’au moindre petit détail. Il est juste à signaler que les pays en question qui ont servi à comprendre les plans diaboliques sont dans un état lamentables. Mais nous, nous sommes dans l’obligation de trouver la parade si elle n’est déjà trouvée. Nous avons toutes les données et avons compris tous les plans.

      Karamazov
      30 septembre 2018 - 11 h 11 min

      La chasse aux sorcières est ouverte, pardon my Lady, ce n’est qu’une métaphore. Nous avons le devoir de lui faire de la place dans notre vaisseau, Cher Zaatar. Quant on parlait, Chère Lady d’individuation …

      Mais qui oserait nous attaquer, franchement ? Celui qui s’y frottera nous n’en feront qu’une bouchée. Notre peuple est vigilent, il sait qu’on nous jalouse et qu’on nous envie et les velléités de « re »conquête titille encore les esprits revanchards. Notre peuple connait la chanson qu’on lui psalmodie en toutes occasions. Et d’ailleurs , il ne s’en inquiète même pas ,il dort pendant que les gardiens , du temple veillent sur son bonheur.

      Pas un couac, pas un contre-chant, ne viendra perturber l’euphonie !

        Lady Faria
        30 septembre 2018 - 15 h 23 min

        Susem kan a gma Karamazov, j’ai fait faux bond à l’équipage et me suis envolée toute seule pour un monde meilleur, oui, sur mon balai! Je traverse présentement la mésosphère et amorce ma virée dans l’espace… C’est bon, me voilà en apesanteur! Je crois que je vais orbiter chouïa autour de la terre, le temps de voir comment évoluent les hostilités. Ah! Je peux vous dire qu’en bas, ça chauffe sacrément, ça prend l’allure d’une extermination réciproque… Y a même Brel qui lève le doigt sur ma playlist: « on est mille contre mille à se croire les plus forts mais à l’heure imbécile où ça fait deux mille morts, on se retrouve seul… », confirme-t-il.
        Je vais me poser un peu sur la lune pour me remettre de mes émotions. Et tant qu’à faire, je vais et y planter mon balai et poser fièrement à côté, ça fera un beau selfie qui me rapportera plein de pouces en haut… ou en bas!

          Zaatar
          30 septembre 2018 - 15 h 40 min

          Ça tombe bien on écrira la suite de l’histoire, de notre histoire, à partir d’en haut.

          Lady Faria
          30 septembre 2018 - 16 h 29 min

          Zaatar, j’ai déjà pris quelques notes, au cas où il y aurait une suite après la fin.

    L hopital se moque de la charité
    30 septembre 2018 - 6 h 48 min

    Il est regrettable que des Algériens paient aux prix forts l obtention d un visa pour la France sans oublier ceux qui pratiquent la prostitution organisée (mariages blancs) pour l obtention de la nationalité française rentrant par la suite en Algérie en toute tranquillité sans etre inquiété.Chercher l erreur?

    Brahms
    30 septembre 2018 - 6 h 10 min

    Je signale que l’Algérie a déjà payée la Facture puisqu’en 1990 cela a donné 150 000 morts donc les harkis ont été vengés ainsi que les colons tués à Oran en 1962. La France c’est un Etat impérialiste surendettée qui voudrait ressembler à l’Amérique surendettée également. Par conséquent, ce pays se tournera toujours vers des pays à fort potentiel de rentabilité pour essayer de payer sa dette.
    On peut prendre comme exemple : Les voitures Peugeot – Renault – Dacia, immédiatement la France s’installe prend un marché de 40 millions d’automobilistes sans aucune concurrence, ne paie aucun impôt, vend sa marchandise, ses pièces, prend ses bénéfices puis avec, va s’installer au Maroc pour faire la même chose.
    Qui a signé, qui a donné ce marché aux français sans aucune contrepartie financière surendettant l’Algérie en devises fortes ? En règle générale, on ne retourne jamais chez son ancien colonisateur
    qui vous a battu et volé pendant 132 ans et qui a laissé des séquelles à vie. Tournez vous de la France, il n’y a rien de bon dans ce pays. Il y a 180 pays dans le monde pourquoi s’acoquinait à des gens qui ne vous aiment pas. Arrêtez avec ça.

    Anonyme
    30 septembre 2018 - 5 h 48 min

    Erreur! L’Algerie a été la premiere victime Boumedienne a bien été le premier assassiné par un poison que seul un état nucléarisé pouvait détenir

      kamel
      30 septembre 2018 - 13 h 22 min

      oui exact l’algérie est la 1ère victime et cible à savoir l’assassinat de feu boumediene , ensuite le grand diplomate feu seddik ben yahya , viendra l’assassinat de feu boudiaf et début du terrorisme islamiste et ne pas oublier le yemen qui faisait parti du front du refus et lui aussi subit la destruction de la part de la machine occidentale et leurs sbires arabes. et là on voit qu’il y a de la récidive contre l’algérie donc c’est chronique , alors on doit s’immuniser pour l’éternité comme le font les russes , par une armée hyper équipée et le peuple avec .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.