Abdelkader Messahel s’entretient à Genève avec le Haut-commissaire pour les réfugiés
En marge de la 69e session du comité exécutif du programme du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, s’est entretenu, ce lundi à Genève, avec Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
Cet entretien a porté sur les questions inscrites à l’ordre du jour de la 69e session du comité exécutif du programme du HCR ainsi que sur la problématique des réfugiés et des déplacements forcées.
A cet égard, M. Messahel a réitéré la conviction de l’Algérie que ces questions ne peuvent être résolues durablement qu’en s’attaquant aux causes profondes que sont les crises, les conflits et le manque de développement dans plusieurs régions du monde. M. Grandi a indiqué qu’il partage cette vision orientée à la prise en charge des causes profondes des phénomènes des réfugiés et des déplacements forcées, et qu’il s’agit là de l’exercice le plus important, au lieu de s’attaquer seulement aux résultats. Il a également indiqué qu’il se réjouit de la qualité de la coopération entre le HCR et l’Algérie et des perspectives de son développement.
M. Messahel a réitéré l’invitation adressée à M. Grandi pour effectuer une visite de travail en Algérie.
C. P.