Polémique autour de l’islam de France : vers la dissolution du CFCM
Par R. Mahmoudi – L’équipe chargée de mener une «consultation des musulmans» de France ont dévoilé, dimanche, les résultats de leur enquête effectuée auprès de 27 000 musulmans résidents de France. Ces résultats, comme il fallait s’y attendre, sont sans appel : 96% des personnes consultées estiment que le traitement médiatique qui leur est réservé «n’est pas équilibré et ne reflète pas la réalité».
Le résultat le plus important, parce qu’il doit être suivi d’effet, est celui relatif à la représentativité des structures existantes. Ainsi, 80% des participants ne se sentent pas représentés par le Conseil français du culte musulman (CCFCM) et 84% pensent que les instances de représentation musulmanes ne font pas du «bon travail».
Il faut rappeler que le groupe de travail constitué par le président Macron, il y a quelques mois et conduit par Hakim El-Karaoui, avais déjà mis en cause les instances traditionnelles du culte musulman auxquelles il reprochait leur inertie et, surtout, leurs accointances avec les pays donateurs, dont l’Algérie. Il a mis en exergue l’impératif pour l’islam de France que l’Etat français gère directement le financement des lieux de culte musulmans. Chose qui a, d’ailleurs, soulevé l’ire d’une partie de la classe politique qui voyait là une remise en cause du principe de la laïcité, qui est un des fondements de la République.
Face donc à ce qui est perçu comme un échec des instances traditionnelles, les initiateurs de la consultation, sous l’égide du groupe de travail de Hakim El-Karaoui, proposent la mise en place d’une nouvelle structure, appelée LES musulmans (Libérer les énergies, Entraide, Solidarité Musulmans). Cette nouvelle structure, présentée comme une «plateforme collaborative», se donne pour objectif de réussir à apporter des solutions concrètes à toutes les problématiques évoquées par les participants à la consultation.
Parmi les plus grands chantiers, LES Musulmans a mis en ligne un site internet participatif pour tenter de «refléter la réalité de ce que sont les musulmans sur le terrain» et travaillera «concrètement» sur des feuilles de route sur le pèlerinage, la zakat, le halal ou encore le statut des imams. Le groupe de travail avait, lui, suggéré de taxer, notamment, la viande halal en France.
R. M.
Comment (25)