L’icône de la résistance palestinienne, Ahed Tamimi, honorée en Tunisie
Le président tunisien, Béji Caïed Essebsi a reçu, ce mardi au Palais de Carthage, l’icône de la résistance palestinienne, Ahed Tamimi. Béji Caïed Essebsi a souligné que l’invitation adressée à Ahed Tamimi constituait une reconnaissance des grands combats et sacrifices des générations successives du peuple palestinien et un soutien renouvelé et inébranlable en faveur de la juste cause palestinienne, avec la création de son Etat indépendant avec Jérusalem comme capitale.
Le chef de l’Etat tunisien a exprimé en outre la totale solidarité de la Tunisie avec le peuple palestinien dans sa lutte pour se libérer de l’occupation et défendre son territoire et ses lieux saints, soulignant que la visite de Ahed Tamimi coïncidait avec le 33e anniversaire des événements de Hammam chott.
Pour sa part, Ahed Tamimi a exprimé ses remerciements et sa gratitude pour l’initiative du président de la République, soulignant qu’il s’agissait de la première visite dans un pays arabe après sa libération des geôles israéliennes, le 29 juillet dernier. Elle a salué la position permanente de la Tunisie soutenant le peuple palestinien dans sa détermination et ses luttes légitimes pour recouvrer tous ses droits.
Une cérémonie en hommage à l’adolescente palestinienne et à sa famille, également prévue par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) au niveau de son siège central, selon une déclaration de la centrale syndicale sur sa page Facebook.
L’adolescente palestinienne, âgée d’à peine 17 ans, est devenue une icône de la résistance populaire pacifique en Palestine après son arrestation, avec sa mère Nariman, en décembre 2017 pour avoir giflé un officier israélien lors d’une incursion de l’armée dans son village, Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah.
Samedi, la jeune fille a été honorée par l’un des plus grands clubs de football au monde, le Real Madrid, en l’accueillant au sein du stade Santiago-Bernabéu. Elle a reçu un maillot frappé du nom «Ahed» au dos, ainsi que le numéro neuf communément utilisé par les grévistes palestiniens.
R. I.
Comment (27)