Les comptes bancaires et les promotions immobilières de Chikhi saisis
Par Hani Abdi – La justice a ordonné la saisie conservatoire des sociétés, comptes bancaires et promotions immobilières appartenant à Kamel Chikhi, dit le «boucher», principal accusé dans l’affaire des 701 kg de cocaïne et dans trois affaires annexes. «Plusieurs de ses sociétés et chantiers à Alger ont fait l’objet d’une saisie conservatoire. Elle concerne les bureaux de ses entreprises à Kouba, mais aussi d’autres situés ailleurs, ainsi que les chantiers dont certains sont en finition. Il y a quelques mois, le magistrat avait également procédé au blocage des comptes bancaires de Kamel Chikhi, de ses associés, dont ses deux frères, et de ses sociétés immobilières et d’importation de viande», a rapporté le quotidien El-Watan, citant des sources proches du dossier.
Selon le même organe de presse, le juge de la 9e chambre du pôle pénal spécialisé – qui siège au tribunal de Sidi M’hamed à Alger – «n’arrive toujours pas à clôturer le dossier des 18 prévenus, poursuivis pour des délits et dont le délai de détention expire aujourd’hui pour 6 d’entre eux, dont le fils de l’ancien Premier ministre Abdelmadjid Tebboune, le chauffeur personnel de l’ex-patron de la police Abdelghani Hamel, le fils de l’ancien wali de Relizane, le procureur du tribunal de Boudouaou et son adjoint». Ainsi, affirme le même journal, «une procédure de prolongation de quatre autres mois a été engagée ces jours-ci».
Kamel Chikhi semble avoir reconnu avoir versé des pots de vins à des responsables pour des largesses au profit de ses sociétés immobilières. Mais il persiste à rejeter sa responsabilité dans la tentative de l’introduction des 701 kg de cocaïne.
H. A.
Comment (2)