La statue de Aïn Fouara vandalisée une deuxième fois
Par Hani Abdi – Quelques mois après sa restauration, la statue de Aïn Fouara subit un nouvel acte de vandalisme d’un intégriste, qui a été chassé par la population et arrêté par la police.
Les dégâts occasionnés à cette statue ne sont pas encore connus. Cette œuvre artistique, réalisée en 1898 par le sculpteur français Francis de Saint-Vidal, a été totalement restaurée en août dernier après avoir été sérieusement endommagée par un intégriste muni d’un marteau et d’un burin, présenté par la police comme souffrant de troubles mentaux.
L’acte de vandalisme dont a été victime cette statue représentant une femme nue a suscité une très large vague d’indignation et de condamnations.
Cette statue avait déjà été la cible d’un autre acte de vandalisme durant la décennie noire. En effet, en 1994, une bombe avait failli la détruire. D’autres tentatives de certains «illuminés» ont été avortées grâce à la vigilance de la population qui s’est dressée des années durant comme un rempart contre la bêtise humaine, empêchant ainsi les extrémistes de démolir cette statue.
H. A.
Comment (62)