Achat de blé russe par l’Algérie : la France dépêche une délégation à Alger

Jean-Baptiste Lemoyne blé ALgérie
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur. D. R.

Par R. Mahmoudi – La panique qui s’est emparée des Français à l’annonce, début octobre, de la décision prise par Alger d’ouvrir son marché national de blé dur à la Russie, se précise et prend forme. Selon l’agence Reuters, citant un fonctionnaire du gouvernement français, la France enverra, début 2019, une délégation en Algérie pour discuter des livraisons de blé.

Selon la même source, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Jean-Baptiste Lemoyne, a demandé à l’agence Business France, qui assure la promotion de groupes français sur les marchés mondiaux, de préparer une visite d’exportateurs français en Algérie au premier trimestre de l’année prochaine.

L’Algérie, qui a déjà importé du blé russe en 2017, envisage de s’approvisionner totalement de la Russie cette année. Un accord devrait être signé une fois tous les certificats de conformité délivrés. Le journal économique français La Tribune avait relevé la conséquence de cette décision sur les agriculteurs français et globalement sur les exportations françaises vers l’Algérie.

La France est, jusqu’à présent, le premier fournisseur de blé tendre à l’Algérie avec près d’un milliard de dollars. La réorientation envisagée des importations de blé vers la Russie, qui aurait du blé de meilleure qualité et à un prix plus compétitif, inquiète en premier lieu les céréaliculteurs français qui risquent ainsi de perdre un gros marché, le deuxième au monde, avec plus de 7 millions de tonnes annuellement venant principalement de France, du Canada et d’Allemagne. L’inquiétude des Français va au-delà du blé, car l’Algérie s’intéresse aussi à d’autres produits russes comme le lait et la viande bovine.

Le choix de l’Algérie de se détourner de son fournisseur traditionnel, la France en l’occurrence, pourrait, au-delà des raisons économiques, être une réaction aux fortes pressions françaises sur les autorités algériennes en ce qui concerne, notamment, le dossier de la circulation des personnes.

R. M.

Comment (153)

    mouatène
    11 octobre 2018 - 16 h 15 min

    nos anciens disaient  » adharbou yaaref madharbou  » donne lui une claque, il saura sa place. nous ne pouvons que saluer cette décision et disons le, elle est typiquement algérienne.

    Anonyme
    11 octobre 2018 - 16 h 12 min

    @ Lady Faria
    11 octobre 2018 – 13 h 15 min

    Juste une precision,les americains ont vendu Mansonto aux Allemands,plus precisement a la societe Bayer pour 64 milliards de $. Pendant la Seconde guerre mondiale, Bayer fait partie tout comme son compatriote BASF du conglomérat chimique IG Farben, tristement célèbre pour avoir fourni aux nazis le Zyklon B utilisé dans les chambres à gaz.
    Créé en 1901 à Saint-Louis, dans le Missouri, Monsanto a d’abord produit de la saccharine, un puissant édulcorant, puis s’est lancé dans l’agrochimie à partir des années 1940. Son défoliant appelé « Agent Orange », connu pour ses funèbres traînées arc-en-ciel, a été utilisé comme arme de destruction massive au Vietnam par l’armée américaine.
    L’ONG « les Amis de la Terre », a rebaptisé la fusion Bayer-Monsanto « les noces du diable ».
    Hormis les dangers sur la santé des produits sortant des usines de ces deux monstres, la concentration des firmes de l’agrochimie accentue la dépendance des paysans vis-à-vis de ces mastodontes. Surendettement des petits producteurs, augmentation des prix des denrées alimentaires, accroissement de la pauvreté et de la faim dans le monde, contrairement à la propagande de ces firmes qui deviennent plus puissantes que bien des États et sont donc en mesure d’imposer leur loi au détriment de la souveraineté populaire. C’est la privatisation du vivant. Une horreur intégrale. Il est vrai que l’horreur n’a jamais trop gêné les entreprises de l’agrochimie.Le monstre Allemand Bayer remplace donc le monstre Americain Monsanto
    dans l empoisonnement de la planete…..

    DYHIA-DZ
    11 octobre 2018 - 15 h 03 min

    OUI AUX PRODUITS RUSSES !!
    NON aux produits français.
    Après tout le cirque de Bajolet, je crois que changer de camp est la moindre des choses à faire pour défendre la dignité de l’Algérie. La France peut dépêcher sa délégation à CASA-BORDEL, c’est plus logique.

    LE DIRECT .
    11 octobre 2018 - 14 h 59 min

    Je ne peux que me réjouir de cette décision courageuse prise par nos Dirigeants pour que d’autres y suivent et qui en dit beaucoup à ces Français orgueilleux qui ont franchit et dépasser la ligne rouge il y a bien longtemps comme par exemple qu’à chaque fois ils nous sortent la carte des cotas de visas , leurs soutien Arbitraire et indéfectible à Momo6 sur la question du Polisario et se dressent sur tous ce qui se nomme Algérie ou Algériens , et de la propagande mensongère à grande échelle au sens large du mot sur tous les plateaux de TV pour porter atteinte à notre Dignité en tant Qu’ Algérien avec la complicité des racailles nommés èric zemmour , BHL et d’autres Racistes sionistes , et j’en passe , je souhaite que nos Dirigeants montrent à ces Français qui ne veulent même pas reconnaitre leurs Crimes pendant la période coloniale sauvage . Et pour finir , je dirais La Russie est un Partenaire Fiable et sur , alors il faut prendre Acte . UN GRAND BRAVO A NOS DIRIGEANTS .

    Kahina-DZ
    11 octobre 2018 - 14 h 55 min

    C’est quoi la différence entre la France officielle et le psychopathe Ba-jolet ? Aucune !!

    Espérons que nos responsables saurons répondre à la diplomatie française à coloration Ba-jolet.
    On ne peut continuer à remplir les caisses de ceux qui nous attaquent.

    Optons pour la Russie !! en attendons d’avoir nos propres produits.

    HOUMTY
    11 octobre 2018 - 14 h 54 min

    SALAM L’KHAWA… Honnêtement ont devrait arrété unilatéralement toutes importation de france, car la france ne nous porte pas dans sont coeur, préférons de trés loin les soumis de mokokos et autre larbins ! VIVE LA MÉRE PATRIE L’ALGERIE et sont A.N.P

    Anonyme
    11 octobre 2018 - 14 h 42 min

    Quand il s’agit de mettre les bâtons dans les roues aux exportations algérienne les Français ont trouvé mille raisons aussi foireuses les unes que les autres. C’est une guerre économique ouvertement déclarée à l’Algérie. Bien sûr cela est fait dans le but de protéger les exportations marocaines sans lesquelles ses protégés alaouites risquent de disparaitre tant la révolte gronde au Maroc.
    Nous n’avons rien à perdre à réduire nos échanges avec ce pays, seuls ceux qui passent leur temps en villégiature et en weekend dans les boites parisiennes seront concernés, pas le peuple.
    Basta des compromissions voire des pots de vin!
    Il faut qu’un Bagnolet leur racle les fesses pour qu’ils se décident à réagir. Aucune dignité.

    Karim
    11 octobre 2018 - 14 h 39 min

    Ouyahia disait l’autre jour qu’au 21ème siècle, 1000 milliards de $ ont été investis dans le développement du plus grand pays d’Afrique.
    Très bonne chose même si ce n’est pas visible ou alors visiblement anarchiquement voire chaotiquement.
    La bonne question que devrait se poser nos khorotos:
    Qu’ont-ils fait de l’ancien grenier de l’Europe pour qu’aujourd’hui nous importions tout ou presque?
    J’espère que les relais de l’ancien colon au sein de notre « élite » bi-nationale dans tous les sens du terme ne vont pas nous faire baisser le pantalon (le leur l’étant déjà).
    Avec le monnayage du 5ème mandat en plus, j’ai quelques inquiétudes.
    Mais l’espoir fait vivre!

      Anonyme
      11 octobre 2018 - 19 h 31 min

      Chantage français :  » achetez notre blé tendre sinon pas de visas et pas de caution à votre 5e mandat, c’est clair ? ».

    Norebi
    11 octobre 2018 - 14 h 39 min

    Bonne décision l’Algerie doit importer son blé et surtout pas de Franca, il faut éviter au maximum la France , et leur haine envers l’Algerie.

    sayah
    11 octobre 2018 - 14 h 18 min

    il faut laisser tomber la france comme la syrie.

    MELLO
    11 octobre 2018 - 14 h 14 min

    Les conditions de demandes de visas pour la France est deja une honte, pour ceux qui se tassent comme des moutons le long du hangar de VFS GLOBAL à Oued Smar. C’était ainsi à TLS CONTACT où des Algériens semblent mendier ce visa. Pourquoi la France continue dans ces méthodes inhumaines en imposant une démarche honteuse, pourquoi l’Algérien à besoin de visa pour aller dépenser son argent en ce pays colonisateurs ? Si l’Algérie à décidé de choisir la Russie pour des transactions commerciales ,c’est qu’elle partage les mêmes principes que ce pays : principe d’autonomie de décision. La Russie restera un partenaire de grande confiance.

    Felfel Har
    11 octobre 2018 - 14 h 01 min

    La France officielle doit comprendre que les contrats de complaisance, signés au bénéfice exclusif de ses entreprises, font partie du passé. La rationalité économique et financière se sont finalement imposées aux dirigeants algériens. Les multiples coups de Jarnac que les gouvernements successifs français nous ont portés depuis 1962 ont fini par apporter la preuve de leur inimitié, voire de leur haine envers notre pays. Désormais, il faut s’ouvrir à d’autre partenaires commerciaux plus respectueux de nos choix, de nos options et de notre souveraineté. J’ai pour la délégation française un conseil à donner: Vendez votre blé et vos invendus au Maroc que vous encensez hypocritement dans l’espoir de nous voir céder aux caprices d’une classe politique française recroquevillée sur son passé colonial! Finie la période des chantages et des diktats! Et comme n’arrêtent pas de le clamer nos amis américains, « business is business »!

    Salima Bouchama
    11 octobre 2018 - 13 h 44 min

    Allez mon amour de pays, chiche personne ne nous a fait de cadeaux, vivement c’c’est nos sous on achète rubis sur l’ongle la France nous chie dessus conclusion la Russie c’est mieux avec les viandes, lait et blé.
    La France se fait désirer pour un simple et insignifiant visas donc on lui defalque ce milliard d’euros au profit de « l’ours » russe et puis ce dernier a été très tendre avec nous en effaçant 4 ou 5 milliards de dettes.
    Les français non.

    Linguistique
    11 octobre 2018 - 13 h 41 min

    Pour une fois, je soutiens la démarche française qui s’inscrit dans le non-respect par les Algériens du « gentlemen’s agreement » qui a voulu, QUI veut ET qui devra vouloir dire qu’en matière de blé, une seule règle s’impose aux deux parties pour le BLÉ qui a deux significations: céréale et argent.avec un point commun LA CHKARA:
    – la France nous l’ expédie sous forme de céréale qu’on stocke dans des sacs qu’on appelle chez nous la CHKARA.
    – le blé sous forme d’argent (de préférence en euros) est transféré dans des sacs par s’hab chkara, qui prennent -généralement illicitement) en Algérie et le transfèrent en France qui vaudra au transféreur un accueil VIP, une autorisation de séjour ç durée indéterminée, et suivant le nombre de sacs, l’octroi de la nationalité française.

      RasElHanout
      11 octobre 2018 - 15 h 08 min

      @Linguistique, Ton post pue tellement le Makhnez que je te propose d’aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    11 octobre 2018 - 13 h 40 min

    Le vieux coq gaulois cherche des pigeons, il est à court de poules !

      Flicha
      11 octobre 2018 - 13 h 58 min

      Monsieur Bekaddour je trouve votre réplique aussi belle qu’intelligente, mes compliments pour cette remarque avec désinvolture. Procédons au nom d’une nation qui tarde à se réveiller au tir à pigeons.

        MOHAMMED BEKADDOUR
        11 octobre 2018 - 14 h 54 min

        @Flicha
        11 octobre 2018 – 13 h 58 min
        —————————————————————————-
        Ô Mon Compatriote Frère !
        Si tu savais combien j’aime Ma Patrie, avec en règle : Qui aime bien châtie bien. J’ai tant vu tant de nos humbles compatriotes en souffrance, ne pouvant pas EN FRANCE pas même écrire une lettre à leurs enfants restés fi El Jazaïr El Horra de tant de martyrs 1830-1962 ! JAMAIS Le Français ne sera mon maître, les vrais Français, (Et je sais ce que je te dis, écris !), appellent au secours, c’est une vérité COMPLEXE, à prendre avec des gants, avec une savante précaution, mais en ce qui concerne les Russes, vive Poutine, il a quelque chose d’intact par rapport aux… « Veaux » ! Type François Hollande, le pseudo « Français » qu’un De Gaulle aurait envoyé à l’abattoir avec un saint plaisir, UN SAINT PLAISIR !

      Zaatar
      11 octobre 2018 - 14 h 05 min

      Et tout le monde sait pourquoi fafa a choisi le coq comme symbole sportif…c’est parce que c’est le seul animal à continuer de chanter même lorsqu’il a les pieds dans la merde…

      cocorico
      13 octobre 2018 - 13 h 58 min

      le vieux coq gaulois continue de chanter et il a les pattes dans la chiasse !!

    Lady Faria
    11 octobre 2018 - 13 h 15 min

    Quelles que soient les considérations (économiques et politiques, ou même affectives) ayant motivé ce choix de passer à l’importation de blé russe, on ne peut que s’en féliciter.
    Contrairement à la France ou aux USA, la Russie ne plante plus de graines OGM. Une sage décision prise en 2014 par Dimitri Medvedev qui considérait les OGM comme une arme biologique, une création de l’oncle Sam purement et simplement terroriste à l’égard de l’humanité. Si Monsanto a pu imposer ses semences transgéniques chez lui (Canada et USA) et étendre ses tentacules un peu partout sur la planète en activant ses laquais au plus haut niveau des centres de décision de par le monde, il a fait face à plus fort que lui en Russie. Poutine n’est pas de ceux qu’on peut avoir à sa botte!
    Les Français quant à eux, en bons vassaux des USA, produisent et exportent des OGM, ce qui signifie qu’ils traitent leurs cultures avec les super poisons Monsanto : le Roundup et le Glyphosate . Il faut savoir que ces pesticides sont vendus concomitamment avec les semences OGM car seules les semences transgéniques sont immunisées contre ces biocides. Là où passe le Glyphosate, un herbicide dévastateur, toute vie organique trépasse à part les OGM, qui sont les seules à survivre.
    On gagnera aussi à importer le lait de Russie, lui non plus n’est pas OGM. Alors que le lait US ou français est issu d’un élevage bovin hautement contaminé. Non seulement le bétail est nourri presque exclusivement de maïs et de soja OGM mais il reçoit en parallèle une multitude d’antibiotiques, d’hormones de synthèse et de vaccins aux composants qu’il vaut mieux ignorer.
    La Russie a eu la force et la présence d’esprit de ne pas se soumettre à l’hégémonie de Monsanto. En important russe, l’Algérie fait non seulement une bonne affaire sur le plan qualité/prix mais elle parie sur le meilleur cheval pour l’aspect sanitaire.

      Zaatar
      11 octobre 2018 - 13 h 42 min

      @Lady Faria,

      Je vois que je ne suis pas seul avec notre ami Karamazov a avoir un regard plus que sympathique à l’égard de la Russie. Mais pas seulement, c’est plutôt l’envie de s’éloigner de fafa qui est le plus motivant. Indépendament de tout ce que vous venez de citer à l’égard des occidentaux et de ces méfaits des OGM et des pesticides, notre histoire avec fafa nous pousse a « raisonner » et surtout à éclairer les nouvelles générations. Cette histoire de blè tendre qu’on va importer de russie je la trouve géniale…tout comme j’ai toujours apprécié les importations de notre armement venant de ce pays, les SU35 MKA et les T14 Armata notamment. J’attend avec impatience la venue du Kinjal…ça fera trembler bon nombre de pays..

        Lady Faria
        11 octobre 2018 - 14 h 17 min

        Poutine d argaz, y a pas à dire. Il ne manque ni de poigne, ni d’envergure, ni de charisme, ni d’audace. Il est riche à milliards (et donc incorruptible), en excellente forme physique, d’une intelligence et d’une endurance à toute épreuve. La Russie peut dormir tranquille elle est entre les mains qu’il faut. Et comme vous le notez Zaatar, c’est une super puissance militaire qui offre une altertative à l’armement via la France ou les USA.
        Oui, la Russie est bigrement séduisante. Bien sûr, il y a l’obstacle de la langue et du climat particulièrement rigoureux, mais cela n’empêche pas les Algériens d’avoir de la sympathie (et plus si affinités…) pour les Russes.
        Cela me rappelle une folle rumeur qui avait failli déclencher un exode massif au printemps 2017 : la Russie aurait alors simplifié la procédure d’octroi de visa pour les Algériens. Dans les chaumières et sur les réseaux sociaux, ça ne parlait plus que de ça, nos jeunes se voyaient déjà accueillis à bras ouverts dans ce nouvel Eldorado, promptement installés, logés et même mariés à de belles Russes qui leur donneraient des enfants aux yeux clairs… Un paradis version leucoderme. Sauf qu’il a vite fallu déchanter. Il s’agissait en fait d’un simple visa touristique de trente jours et pas un de plus pour la région de Vladivostok et pas ailleurs. Du coup, nos jeunes ont dû porter leurs aspirations ailleurs…

      Ch'ha
      11 octobre 2018 - 13 h 54 min

      @Lady Faria
      Juste pour rajouter que Bayer vient de racheter Monsanto.

        Lady Faria
        11 octobre 2018 - 15 h 02 min

        A proprement parler, il ne s’agit pas d’un rachat mais d’une fusion. Un mariage, des noces du diable en fait. Une ruse des Américains pour fourguer leur poison sous un autre nom en Europe car Monsatan faisait peur aux braves gens et il devenait de plus en plus difficile d’écouler sa marchandise sous cette marque. Monsanto reste Monsanto aux USA, il se fait juste appeler Bayer en Europe. Vendre sous l’emblème de Bayer est une stratégie qui a coûté le prix fort (63 milliards de dollars) mais ça rapporte tellement plus!

      Karamazov
      11 octobre 2018 - 16 h 11 min

      A vrai dire mon affect platonicien est une vielle lune, qui n’est pas dû qu’à leur littérature. Mais avec cette histoire d’OGM je signe de mes quatre sabots ( dixit Abou 3abbas).
      Quoi que j’aie quelques doutes sur les motivations des nôtres qui laissent importer de la viande du Brésil le pays le plus permissif en matière de pesticides d’élevage intensif et d’OGM.

      Anonyme
      11 octobre 2018 - 16 h 28 min

      @ Lady Faria
      11 octobre 2018 – 13 h 15 min

      Juste une precision,les americains ont vendu Mansonto aux Allemands,plus precisement a la societe Bayer pour 64 milliards de $. Pendant la Seconde guerre mondiale, Bayer fait partie tout comme son compatriote BASF du conglomérat chimique IG Farben, tristement célèbre pour avoir fourni aux nazis le Zyklon B utilisé dans les chambres à gaz.
      Créé en 1901 à Saint-Louis, dans le Missouri, Monsanto a d’abord produit de la saccharine, un puissant édulcorant, puis s’est lancé dans l’agrochimie à partir des années 1940. Son défoliant appelé « Agent Orange », connu pour ses funèbres traînées arc-en-ciel, a été utilisé comme arme de destruction massive au Vietnam par l’armée américaine.
      L’ONG « les Amis de la Terre », a rebaptisé la fusion Bayer-Monsanto « les noces du diable ».
      Hormis les dangers sur la santé des produits sortant des usines de ces deux monstres, la concentration des firmes de l’agrochimie accentue la dépendance des paysans vis-à-vis de ces mastodontes. Surendettement des petits producteurs, augmentation des prix des denrées alimentaires, accroissement de la pauvreté et de la faim dans le monde, contrairement à la propagande de ces firmes qui deviennent plus puissantes que bien des États et sont donc en mesure d’imposer leur loi au détriment de la souveraineté populaire. C’est la privatisation du vivant. Une horreur intégrale. Il est vrai que l’horreur n’a jamais trop gêné les entreprises de l’agrochimie.Le monstre Allemand Bayer remplace donc le monstre Americain Monsanto
      dans l empoisonnement de la planete…..

        Lady Faria
        11 octobre 2018 - 17 h 17 min

        @Anonyme
        Pour creuser davantage le sujet, je ne puis que vous conseiller la lecture de l’excellent « Pandora », un pavé de 1260 pages tout au long desquelles est dévoilé le véritable et hideux visage des géants de l’agrochimie et du médicament.

    Anonyme
    11 octobre 2018 - 13 h 05 min

    Et si on se mettait à travailler et à produire, ce ne serait pas mieux ?

      Anonyme Dz
      11 octobre 2018 - 13 h 14 min

      @Anonyme. Pour cela il faut une réelle volonté plitique de la part du Pouvoir qui semble plutot préoccupé des interets des ennemis de l’Algérie (Maroc-France- Arabie Saoudite) que des interets politico-économiques de l’Algérie.

    BabElOuedAchouhdas
    11 octobre 2018 - 12 h 58 min

    La France néo-colonialiste n’a pas a s’inquiéter tant que le Pouvoir actuel est en place.
    Il suffit de lire le Cahier de Charge en matiere d’importation des céréales, établi par le Ministere de l’Agriculture ( Administration Centrale, OAIC, ITGC et autres Instituts techniques sous tutelle) sur la base des spécificités exclusives du blé francais pour comprendre le diabolique subterfuge, nonobstant du ferme soutien de la France a M6 dans sa colonisation du Sahara Occidental au détriment du Droit international et ses corollaires économiques et securitaires sur l’Algérie.

    Pour cela il ne nous reste qu’a espérer pour AVRIL 2019 cette 2eme République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes.

      Anonyme
      11 octobre 2018 - 13 h 36 min

      Quels sont les pays qui ont fait le droit international ? Si tu regardes bien, tu verras que ce sont les anciennes puissances coloniales.

      Tu crois vraiment que la France ( et d’autres pays) soutiennent le Makhzen sans contrepartie ? Tu crois tout même pas que ces pays l’ aident uniquement pour ses beaux yeux.

      Tu crois vraiment que BAJOLET dit tout ? il y a des choses qu’il est obligé de cacher et lui même le dit.

      La Russie ( avec la Crimée et la Tchétchénie) , la Chine ( avec le Tibet), l’Espagne ( avec la Catalogne) , la Turquie ( avec le Kurdistan) , la France ( avec la Corse) , la Belgique ( avec les Flamands) etc..etc…etc….Tous ces pays ont eux aussi des problèmes avec des mouvements politiques séparatistes donc tu vois que le problème du Sahara occidental n’est certainement pas un cas isolé dans le Monde.

      De plus, il y a des pays qui trouvent leurs intérêts à maintenir le problème du Sahara occidental ( comme les pays vendeurs d’armes) .). Il faut se poser la question : qu’est ce que notre pays gagne dans cette affaire pour laquelle il a dépensé de l’argent ?

        Anonyme
        11 octobre 2018 - 14 h 50 min

        @Anonyme. Dans le cas présent objet de mon post, je parle de la derniere colonie en Afrique (Sahara occidental) et ce, conformément aux dispositions édictées par la Charte des Nations Unies et donc du « Droit international », d’ou l’inscription du dossier du Sahara occidental dans le chapitre de « territoire a décoloniser » au meme titre que 12 autres territoires et notamment la nouvelle Calédonie.

        Par contre si on suit ta logique et celle du Makhzen par ailleurs et auquel tu sembles y appartenir,tu aurais du rajouter dans ton commentaire par étique intellectuelle, la Région du Rif qui a eu le mérite d’avoir créé sa République.
        Sorry pour ma franchise. les Algériens sont ainsi n’en déplaise a quiconque.

          BabElOuedAchouhadas
          11 octobre 2018 - 15 h 12 min

          @Anonyme. Dans le cas présent objet de mon post, je parle de la derniere colonie en Afrique (Sahara occidental) et ce, conformément aux dispositions édictées par la Charte des Nations Unies et donc du « Droit international », d’ou l’inscription du dossier du Sahara occidental dans le chapitre de « territoire a décoloniser » au meme titre que 12 autres territoires et notamment la nouvelle Calédonie.

          Par contre si on suit ta logique et celle du Makhzen par ailleurs et auquel tu sembles y appartenir,tu aurais du rajouter dans ton commentaire par étique intellectuelle, la Région du Rif qui a eu le mérite d’avoir créé sa République.
          Sorry pour ma franchise. les Algériens sont ainsi n’en déplaise a quiconque.

        Anonyme
        12 octobre 2018 - 9 h 57 min

        @ BabElOuedAchouhadas : il y a tellement de commentaires que j’ai eu du mal à trouver ta réponse.

        Si tu relis mon commentaire, je n’ai donné que quelques exemples dans le Monde pour éviter de faire un commentaire de plusieurs lignes et je n’ai pas non plus parlé des mouvements séparatistes qui existent ou ont existé chez nous depuis 1962.

        Quand aux mots que tu utilises sur le Sahara occidental ou espagnol , il te suffit d’aller lire sur le Net les rapports officiels de l’UE et de l’ONU pour constater par toi même s’ils sont corrects.

        Le cas de l’éphémère république du Rif ( détruite par la France coloniale ) est un cas à part dans la mesure où à cette époque tous les pays du Maghreb étaient sous le joug colonial.

        Enfin quand tu dis  » que c’est parce qu’on est comme ça », je me dis que tu ne sais pas ce qui se passe dans le pays ( avec ses brouilles politiques sans cesse et ses régionalismes) et que tu ne connais pas son histoire ( de la colonisation française avec le Harkisme à nos jours).

    Anonyme
    11 octobre 2018 - 12 h 30 min

    la France nous colle au basques depuis 188 ans , il est temps que l’algérie se décolle de ce foutu pays sioniste , 123 vive lalgerie libre , je suis citoyen algérien et j’emmerde la franc et leurs visas

    Anonyme
    11 octobre 2018 - 12 h 25 min

    On a rien à foutre de leur visa . C’est la loi de marché qui s’impose de cette affaire de blé. Si les producteurs Russes propose de blé de bon qualité nutritionnelle et avec un prix attractif..Tampi pour la France et son blé.

    Nour
    11 octobre 2018 - 12 h 16 min

    Nos corrompus de gouvernants sont tenus par les c… , tout ceci n’est qu’une tempete dans un verre d’eau ! Cela fait belle lurette qu’on aurait du se tourner vers les cereales canadiennes et russes, mais nos decideurs ont leurs interets materiels dans leur pays d’asile et ils ne veulent surtout pas condamner leurs progenitures.

    Anonyme
    11 octobre 2018 - 12 h 10 min

    Un appel d offre international doit être publier. Un cahier des charges doit être aussi rédiger. Ce cahier des charges doit être fait par un bureau spécialiser dans les blés. Les. Gens du ministère peuvent contribuer mais ne doivent avoir la responsabilité de sa rédaction. Le cahier des charges doit être approuver par le minister une fois que sa revue par une audience élargie. Le cahier des charges doit être donné à tout soumissionnaires. Après ça le bureau qui a rédiger le cahier des charges doit travailler avec l équipe du ministère pour faire la sélection du gagnant. Cette sélection doit se faire en 3 rounds pas 2 pour arriver aux finalistes. Les deux finalistes doivent négocier les prix avec un groupe restreint et un des deux sera gagnant. Le résultat de ce process sera mis devant le ministre pour approbation final par lui et sont secrétaire général et une équipe restreinte. Bingo..seul l intérêt prime..personne ne nous donnera une faveur….

      Anonyme
      11 octobre 2018 - 13 h 34 min

      C est exactement ce qu il faut faire :
      Un appel d offre international doit être publie avec un cahier des charges bien specifique et redige par des specialistes.Les offres doivent etre totalement cachetes et une commission nationale composee de membres de plusieurs institutions nationales avec la presence d un notaire et des candidats au marche,l ouverture des plis sera examine devant tous les presents
      a l issue delaquelle on choisira le moins disant et respectant le cahier des charges…Point barre
      la manipulation est extremement difficile.Le gres a gres doitvent disparaitre et seuls les interets de l Algerie doivent reigner sur toute transaction commerciale et completement transparente.
      Ceci est valable pour le ble que pour tout marche ayant rapport avec les hydrocarbures..

    Le Français
    11 octobre 2018 - 12 h 07 min

    La France pourra en faire de même avec le gaz algérien (premier client de l’Algérien) en se fournissant ailleurs, l’Algérie aura plus à perdre que la France.

      MELLO
      11 octobre 2018 - 13 h 40 min

      Le gaz ? Où voulez vous que la France aille ,si elle se détourne du gaz Algérien ? Vers la Russie ? On connaît déjà le résultat. D’après vous l’Algérie doit continuer à acheter du blé français avec un taux d’ergot au delà de la norme, sinon le chantage. Non ,non et non, l’Algérie se doit de sauvegarder la santé de ses citoyens et cela passe par le blé russe de meilleur qualité.

        Anonyme
        11 octobre 2018 - 14 h 46 min

        Parler dans le vent. C’est de Norvège qu’arrive le gros du gaz en France.

          MELLO
          11 octobre 2018 - 20 h 56 min

          Vous voulez des détails ? Allons y pour éclairer les lanternes:
          – Le gaz en France provient de Norvège 43 % ,de Russie 21 % ,des Pays Bas 11 % et d’Algérie 10 % ,le reste vient du Nigeria et du Qatar. Donc la Norvège n’à pas le monopole . Une bonne partie de la France en souffrirait si l’Algérie et la Russie venaient à couper les vannes.
          De toute évidence le blé Russe est de meilleur qualité puisque j’ai eu l’occasion de goutter au pain Russe.

          Jean-Boucane
          11 octobre 2018 - 22 h 13 min

          Prenez le gaz de Norvège, franchement on s’en fiche!!! et vendez leur votre blé par la meme occasion LOL

        Le Français
        11 octobre 2018 - 17 h 36 min

        Mais non, ce n’est pas du chantage, c’est les affaires.
        Mais faites donc, ne venez pas vous plaindre ensuite.

      Felfel Har
      11 octobre 2018 - 13 h 43 min

      Ce que « Le Français » ignore, c’est que le contrat de fourniture de gaz avec la France tire à sa fin et ne sera peut-être pas renouvelé en raison des exigences démesurées de son partenaire hexagonal. L’Algérie a toute la latitude de vendre son gaz aux nombreux clients qui se bousculent à sa porte (Allemagne, Espagne, Italie, etc.). La période du chantage est révolue, l’Algérie décidera de manière souveraine et ne tiendra compte que de ses intérêts. Stratégiquement, elle a un avantage certain à diversifier ses partenaires pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Salutations!

      Arrête de nous prendre pour des cons
      11 octobre 2018 - 13 h 50 min

      @ : le Français
      Arrête de prendre les algériens pour des cons.
      La facture de pétrole et gaz algériens à la France est de :
      Les importations françaises de gaz naturel proviennent principalement de 4 fournisseurs(2) :

      la Norvège (43% des entrées brutes de gaz en France en 2016(3)) ;
      la Russie (21%) ;
      les Pays-Bas (11%) ;
      l’Algérie (10%).

      Depuis 2013, le premier fournisseur de pétrole brut de la France est l’Arabie saoudite (des années 1990 jusqu’à 2012, c’était la Russie). Ce pays a compté pour 18,6% des importations françaises en 2015. Suivent, entre autres (le détail sous forme d’infographie en bas de l’article) :

      le Kazakhstan (13,8% des importations françaises de brut en 2015) ;
      le Nigéria (11,7%) ;
      la Russie (7,9%).

      Il y en a plus que marre et ras le bol que vous nous prenez pour des cons.
      Alors lâche nous les baskets.

      franc algerien
      11 octobre 2018 - 16 h 51 min

      tu n’as de francais que ton pseudo , Et moi je te baptise
      MANGE M(…) et n’oublie pas que tu appartiens aux quataris en france rien n’appartient aux francais tout est proprieté americaine , chinoise , quataris , allemande , et meme espagnole (autoroutes ) et meme tes f(…) à toi ne t’appartiennent pas

      Fellaga ALGERIEN
      13 octobre 2018 - 14 h 22 min

      ALLEZ CHICHE, ca nous permettras de compter sur nous même !!
      nous avons déjà connu un embargo total durant la décennie noire avec un baril de pétrole au seuil de 9 $ et l’Algérie a su remonter les moments difficile.
      ton chantage me rappelle ton coq gaulois qui chante et qui a les pattes dans la chiasse.

    on pari?
    11 octobre 2018 - 11 h 58 min

    Les tractations malsaines auront le dessus, connaissant nos corrompus !
    Ah ! juste après le changement d’avis, les claques recommenceront à frapper (médias, polisario, maroc, afrique, investissements, visas…)

    gouv.FR = gouv.de merd...
    11 octobre 2018 - 11 h 35 min

    pas de visas ===> pas de blé et pas de poudre de lait .
    voilà ce qui arrive à un gouvernement hautain qui prend les autres de trés hauts lors que son propre peuple pleure de chômage …

    socrate
    11 octobre 2018 - 11 h 25 min

    Avant c’était l’Algérie qui exportait des tonnes de blés, de vin et que sais-je encore ! Mais c’est sûrement de la faute de la France si l’Algérie importe tout ce qu’elle mange et qu’elle n’est plus, de ce fait, un pays souverain et auto-suffisant malgré toutes les rodomontades nationalistes en vogue sur ce site.

      Ch'ha
      11 octobre 2018 - 11 h 34 min

      @Socrate
      Dans ton pays en France momifiée tu serais systématiquement censuré alors va pleurnicher ailleurs y’a pas de sites makhNazis à ta convenanve, QUAND MÊME !

      Anonyméa
      11 octobre 2018 - 11 h 52 min

      Au cas où tu ne le saurais pas et de toute évidence tu n’as pas l’aire de le savoir, tous les pays du monde importent et exportent, l’Algérie importe et exporte comme tous les autres pays du monde. Je ne trouve pas que nous faisons des « rodomontades » nationalistes c’est ta perception qui est altéré quand il s’agit de nous, en réalité nous sommes un peuple humble contrairement à vous. Votre problème à vous les français c’est que vous n’avez plus les moyens de votre méchanceté et votre arrogance alors vous devenez chaque jour un peu plus minables.

        Anonyme
        11 octobre 2018 - 12 h 05 min

        Import/import: l’Algeristan a un deficit meme avec la zone « arabe de libre èchange ». Mouche toi…

      Vector
      11 octobre 2018 - 13 h 03 min

      L’Algérie importe tout ce qu’elle mange et la France importe toute son énergie !!!
      Donc elles exploitent toutes les 2 leurs terres..
      De plus exploiter des hydrocarbures est bien plus complexe que la culture céréalière…
      La France n’est pas un pays souverain car elle ne contrôle ni sa monnaie (BCE), ni ses frontières (Frontex), ni son armée (OTAN), ni ses lois ( Parlement Européen), ni sa Justice (CJUE), 50% du CAC40 appartient à des étrangers, etc

    Anonyme
    11 octobre 2018 - 11 h 22 min

    Boursorama titre:  » Le blé français en danger sur le marché crucial de l’Algérie »

     » La qualité du blé russe ne cesse de progresser, alors que son prix est bien inférieur à celui produit en France.  »

    Voilà, tout est dit.

      Anonyme
      11 octobre 2018 - 11 h 38 min

      @Ch’ha Ould Abbès sortez de ce corps.

    mergou
    11 octobre 2018 - 11 h 18 min

    Nous avons un ministère de l’agriculture qui a englouti durant les vingts dernières années (1999-2018) plus de neuf mille milliards de dinars (9.677.074.424.000,00 DA) aux titres de frais de fonctionnement, de dépenses d’équipement et d’autorisation de programme, pour qu’à la fin nous restons toujours dépendants de tiers pour nos approvisionnements. Au lieu de se poser la question de savoir pour qui vendre, on cherche chez qui acheter.

    Nora
    11 octobre 2018 - 11 h 06 min

    Ils vont envoyer une dėlėgation pour signifier aux ‘zouamas’ de faire gaffe!! ‘Techriw men a3nd’na wala narmiw ezdjej’! Fhoula est un mot inconnu dans leur jargon, la France les tient tous par leurs barbichettes, qui des comptes bien garnis, qui des apparts cossus, qui des dossiers de harki……etc. A la fin, ils vont tous rentrer dans les rangs et tête baissėe pour ne pas être grossière!!!
    La France n’a mēme pas besoin d’utiliser la jeunesse de Macron et sa tête ‘finance’ contre nos grabataires et ‘chadines’, elle utilise comme toujours des dossiers- secrets juste en soulevant un sourcil!!!!
    Fût un temps, on avait des grand mères fehlettes!

    Mohamed
    11 octobre 2018 - 10 h 59 min

    Salam aleikoum,

    J’ai peur que fafa active le lobby de chez nous composés de politiciens, d’oligarques, de trabendistes, de corrompus, de véreux qui ont des biens immobiliers, commerciaux, et intérêts chez fafa pour exercer une pression pour faire changer le coté de la balance et nous assisterons impuissamment aux accostages des cargos ramenant du blé, du lait de chez fafa.

    sarfati
    11 octobre 2018 - 10 h 53 min

    La France est le responsable de tout nos maux !
    Elle bloque ce qui devrait nous garantir le développement.
    Elle rabaisse nos valeurs et fait peur à nos amis Africains
    Elle utilise les voisins larbin pour nous saboter.
    Elle nous vend que ce qui lui garantit un intérêt perenne (sav, fidélisation…)
    Avec tout ce qu’elle nous refourgue (surstock, vaccins…) on peut la faire plier en quelques mois.
    Elle renforce la surveillance satellitaire (à bas prix) de notre ennemi rien que pour nous nuire. Ses médias nous crachent dessus en permanence avec arrogance.
    Ça suffit , ayons du cran ! elle ne peut rien faire de pire!

    Anonyme
    11 octobre 2018 - 10 h 48 min

    Mais pourquoi est ce qu’on dévoile nos batteries? C’est malin, maintenant on va avoir droit à une délégation de pleureuses, fallait le faire sans crier gare épicetou ! Macron s’entoure de marocains, le pauvre il est complètement sous influence/shor et nous on lui ferait des cadeaux?
    Je signale au passage que le marocain M’jdid quelque chose qui a fait dégommer une franco-algérienne pour lui piquer sa place de député ( et qui au passage tape sur les gens avec son casque de moto) annonce son arrivée prochaine en Algérie pour visiter les Français de l’étranger. J’espère simplement que nos autorités ne vont pas lui dérouler le tapis rouge.

      mina
      11 octobre 2018 - 11 h 01 min

      Macron et F24bifm savent ils que tout franco macoco travaille d’abord pour l’intérêt de son bled (les contactés du makzen) avant de penser à celui de la France mnarcomanisée jusqu’en haut !
      Laisser leurs marchandises dans les silos et entrepôts pour nourrir gracieusement tonton escoublar.

    Brahms
    11 octobre 2018 - 10 h 14 min

    Il faut couper avec la France qui n’apporte rien de bon aux algériens si ce n’est de la dépendance économique. De plus, les agriculteurs sont des fascistes donc pas la peine de les enrichir, qu’ils se débrouillent avec Marine Le Pen. La Russie nous livre des armes pour assurer notre sécurité et nous laisse rentrer sur son territoire sans visa donc il vaut mieux traiter avec ce pays que d’aller chez des fascistes qui veulent nous coller leurs produits.

    Samy
    11 octobre 2018 - 10 h 07 min

    Dans toutes ces histoires d’achat de blé,de visas,de rancunes diverses où est l’intérêt supérieur de l’Algérie?Ceux qui poussent à la rupture avec la France sont nos pires ennemis et on devine qui ils sont.Nous avons des intérêts réciproques avec tous les pays,essayons de voir le pour et le contre et isolons ceux qui veulent notre perte à l’intérieur et à l’extérieur de notre pays.Et comme disait le grand Winston Churchill « l’Angleterre n’a pas d’amis,n’a pas d’ennemis,elle n’a que des intérêts ».Si on veut devenir une grande nation prospère,laissons notre sentimentalisme de côté et voyons surtout nos intérêts bien compris.

      Anonyméa
      11 octobre 2018 - 11 h 20 min

      Samy, c’est exactement ce que l’Algérie a essayé de faire jusque là d’accord mais c’est la france qui ne l’entend pas de cette oreille, ils se comportent en ennemis et ils veulent qu’on les favorise mais dans quel monde vivent ils? ils se saisissent de toutes les occasions pour nous rentrer dedans et il faut qu’on continue à acheter de chez eux. L’Algérie ne doit penser qu’à ses intérêts dis-tu, eh bien c’est exactement ce que l’Algérie entend faire acheter meilleure qualité à meilleur prix ou est le mal? En fait la france ne sert qu’à nous nuire. Mais bons si toi tu as des intérêts personnels avec la france je comprends ta réaction. C’est un peu le problème de notre pays c’est qu’il y a des algériens qui ont des intérêts particuliers, personnels avec la france et tout le peuple le paie.

        Samy
        11 octobre 2018 - 12 h 23 min

        @Anonyméa,il ne s’agit pas d’intérêts personnels mais de l’intérêt de l’Algérie en tant que Nation.Mais toi tu dois être un agent du makhzen marocain qui veut nous brouiller avec la France et ensuite nous traiter de pestiférés comme il l’a déjà fait dans le passé.On n’a pas de leçons à recevoir de gens comme vous,compris?

    Le business d'abord
    11 octobre 2018 - 10 h 01 min

    L’Algérie, ne doit pas faire dans les sentiments où l’émotion quant il sagit de ces intérêts vital .
    l’Algérie doit s’approvisionner en important totalement son blé et les autres produits comme le lait et la viande bovine de russie.
    Il est temps que les pays hostiles à l’Algérie comprennent qu’ils ne sont pas les seuls au monde à produire des produits manufacturés, et ceux ci dans quelques domaine que ce soit.
    Ces pays sont les premiers à nous créer des problèmes .
    Contrairement à nos amies Russes qui nous ont privilégiées sur tant de domaine stratégiques.
    Ils aiment l’Algérie uniquement pour leurs intérêts.
    L’Algérie doit en faire autant.
    Les intérêts d’un pays passent avant toutes autres considérations.
    Le business est intransigeant et impitoyables.
    Si l’Algérie se laisse retourner le cerveau par cette délégation et lâche la Russie en faisant un un faux bon à la Russie.
    Les russes vont vraiment mal le prendre et ça aura des répercussions sur d’autres choses.
    Nous pourrons dire adieu aux privilèges qu’elle nous a toujours accordée par rapport à d’autres pays.

    Ch'ha
    11 octobre 2018 - 9 h 37 min

    Le contrat se faisant avec la Russie, quel intérêt de recevoir cette délégation.
    Et comme la réciprocité s’applique PAS DE DÉLIVRANCE DE VISAS pour les français.
    Barjolet n’y trouvera rien à redire je suppose 😉

      Anonyme
      11 octobre 2018 - 11 h 30 min

      Blé contre visa des nababs! Le juste prix….

    Tin-Hinane
    11 octobre 2018 - 8 h 49 min

    Avec tout ce qu’ils ont bouffé en Algérie on continue à les nourrir. Vu le comportement qu’ils ont avec nous on devrait couper tout lien avec ces gens. On achète tout de chez eux, on les enrichi et eux ils nous envoient des barbouzes comme ambassadeur, ils donnent les visas au compte goute, sans parler bien-entendu de la manière dont ils traitent la communauté algérienne en france, des gens qui leur emmené leur force de travail et qui se sont retrouvés parqués dans des cités avec la prison pour leurs enfants comme seule perspective. Sans compter les coups tordus qu’ils nous font sans discontinuer, sans arrêt. Que dieu fasse (puisque apparemment les hommes n’y arrivent pas) alors que Dieu fasse qu’on ait plus aucun lien avec ces gens là qui ne sont plus que nuisibles, ils n’apportent que le malheur. Il faut vraiment que les algériens se mettent en tête que les français ne peuvent rien nous apporter, c’est un pays en pleine régression et puis ils nous haïssent.

      Ch'ha
      11 octobre 2018 - 9 h 28 min

      @Tin-Hinane
      Exactement.
      Que Barjolet Gonzales Morales la narcomakhNazi et toute la clique achètent le blé français…
      D’autant que le blé de Russie est de meilleur qualité sans parler de la compétitivité du prix.
      L’Iran importe également la viande de Russie pas bovine du mouton pour sa qualité notamment.

      awrassi
      11 octobre 2018 - 9 h 56 min

      Commerçons avec tous, mais protégeons avant tout nos intérêts. La bonne diplomatie repose sur ce postulat !

        Ch'ha
        11 octobre 2018 - 11 h 30 min

        @Awrassi
        Pas d’accord. C’est donnant-donnant gagnant-gagnant comme avec la Chine et la Russie et pas dominé-dominant avec des pays qui vous crachent bavent dessus systématiquement sans parler du terrorisme qu’ils financent…..etc…

          awrassi
          12 octobre 2018 - 5 h 50 min

          Si tu crois que la Chine et la Russie se préoccupent du sort de l’Algérie … J’ai simplement dit de défendre nos intérêts contre tous, pas uniquement contre la France. Tous les pays riches sont impérialistes ! Mao et Staline sont morts, et le communisme avec eux …

    Le "blé" hallalisera les Brizidentielles
    11 octobre 2018 - 8 h 42 min

    La mare aux canards. L’equation sera réglée comme ceci: on achetera aux deux pays, moitié-moitié. Sauver ainsi les elections brizidentielles qui seront « ignorées » par Faffache le temps des cargos. La France ne peut dire non quant à la Russie, pays trop ami pour s’imiscer dans « les affaires internes d’un pays ami », formule magicienne qui sauve le grain. Au sens figuré et propre.

    RezkideBelcourt
    11 octobre 2018 - 8 h 40 min

    L’Algérie va t elle résisté à fafa? va t elle s’engager dans la logique du commerce international en achetant mieux et moins cher ? L’Algérie va t elle subir la pression du TRACFIN pour les biens mal acquis, pour revoir les contrats de blé ?
    C’est avec ce genre de dossier que notre pays peut montrer son  » indépendance  » économique.
    Je souhaite de tout cœur de conclure avec la Russie.
    VIVE L’ALGÉRIE TOUT LE RESTE N’EST QUE GARNITURE

    Anonyme
    11 octobre 2018 - 8 h 39 min

    Qu’elle vienne la ,,,délégation,,, ,ça va être dur ,pour être plus compétitif que les russes question qualité/prix

    icialG
    11 octobre 2018 - 8 h 29 min

    n importe comment les français toujours essayer de nous rouler dans la farine ,dans la farine de blé

    Anonyme
    11 octobre 2018 - 8 h 25 min

    faut peut être que les algériens cessent de jeter des tonnes de pain dans les poubelles un milliard de dollars c est de l argent mais pour ce a quoi va servir l argent économiser ,au panaméens peut être ,ce n est une raison pour gaspillé de la nourriture c est 100% haram

    Zaatar
    11 octobre 2018 - 7 h 59 min

    Avec tout le passif historique, on devrait normalement et logiquement se tourner vers la Russie, du moins on devrait s’écarter de la France et avoir un échange commercial au minimum avec ce pays. Je verrais bien le flux de nos compatriotes prendre la Direction de la Russie pour des vacances, pour s’y installer, pour y étudier…etc, ça prendra du temps c’est sur, mais j’aimerais ne plus voir autant de visas délivrés par fafa et pour lesquels il y a constamment une bousculade. Je souhaiterais que plus personne ne demande de visas d’entrée pour la france.

      Karamazov
      11 octobre 2018 - 10 h 44 min

      Je suis bouleversé par la dignité de tes propos et la piété de ton vœux qui t’honore grandement . Ils me sont allés droit au cœur , je les ai reçus avec une grande empathie mais non sans amertume. Mais je t’avoue que cet état d’âme à un instant T m’a, venant de toi quelque peu surpris.

      J’ai personnellement un lien platonique avec la Russie. Sa culture m’a toujours fasciné et son histoire qui a bouleversé le monde aussi. Mais l’un n’empêche pas l’autre camarade !

      Mais si je partage pas ton point de vue et je n’ai pas le même souhait que toi même si nous partons du même sentiment et nous avons la même finalité.

      Je me splik :

      Il ne faut pas se contraindre, la liberté implique la possibilité de choisir, faire une chose ou ne pas la faire à sa guise. La France est le pays le plus visité dans le monde qui reçoit plus de touristes que sa population. : 89 millions de touristes en 2017. Que lui ferait l’absence de quelques milliers d’algériens dans un rapport ou la demande est plus forte que l’offre ? ça l’arrangerait beaucoup qu’on lui demande moins de visas.

      Ipi les algériens qui ont des facilités pour l’obtention de leur visas n’y renonceront pas par solidarité avec ceux qui n’arrivent pas à en avoir.. Et ceux qui n’auront jamais de visas n’ont pas à rennocer à y aller.

      Ce que je souhaiterais c’est que les Algériens qui vont en France aillent vraiment pour le tourisme et non dans l’espoir de s’y installer. Ils y gagneront non seulement en respect ,et crois-moi: les français ne sont pas regardant quand on paie.
      Puis-je conseiller à mes compatriotes de ne pas être regardant quand ils paient. Personne ne fera rien pour leurs beaux yeux.

      Et ce n’est pas à Zaatar qui a une idée très affutée du genre humain que j’apprendrais ça.

        Karamazov
        11 octobre 2018 - 11 h 05 min

        ifoulire

        « Mais si je partage ton point de vue , je n’ai pas le même souhait que toi, même si nous partons du même sentiment et nous avons la même aspiration ».

        Zaatar
        11 octobre 2018 - 12 h 37 min

        Camarade Karamazov,

        Je n’ai pas de lien avec la Russie, mais j’admire ce grand pays avec son grand dirigeant. D’ailleurs il m’arrive même d’écouter l’hymne russe dans la voiture ainsi que les soeurs tomachev (Katusha). Ma fille est fascinée par saint petersbourg, et le film la bataille de stalingrad est un chef d’oeuvre avec le snipper alexandre zeitsev.
        J’ai fait toutes mes études en France, jai été imprégné de leur culture, je me suis fondu dans leur société, cependant, même en faisant abstraction de notre histoire commune je n’ai jamais senti, ne serait ce qu’une ppm de mon corps, intégré dans ce pays. Aussi, et avec toutes ces relations tendues entre les deux pays (le notre et fafa), cette façon de regarder nos concitoyens, notamment en ce qui conerne les visas (et j’en ai une idée), c’est une répulsion naturelle que j’ai envers ce pays…j’y suis déjà retourné après mes études, après être rentré au pays, je n’ai jamais éprouvé le moindre sentiment de vouloir m’y installer. A saint petersbourg ou à Moscou, ou bien à Kazan, sotchi ou à vladivostok ça aurait été surement autre chose. Bien à toi.

          karamazov
          11 octobre 2018 - 13 h 04 min

          Nous sommes tous les deux en phase , concernant la Russie. Ce que tu ressens par rapport à Fafa, n’a nullement besoin d’explication. Et je suis bien placé pour le comprendre. c’est pour cela que je t’ai dit que je l’ai reçu avec beaucoup d’empathie.

          Mais il y a un deuxième temps, et je ne crois pas un seul instant que tu te fasses des illusions.

          A titre individuel je ne doute pas que tu puisses être bien accueilli partout où tu iras et que puisses te sentir bien en Russie.
          Mais en tant qu’Algérien : ayavava ! Là il ya kamim waqila de kwa nuancer.

    Gatt M'digouti
    11 octobre 2018 - 7 h 47 min

    Déjà par le passé une affaire de blé nous a couté cher, alors SVP ne les recevez pas avec un éventail ou un chasse-mouches !!!!!!!!

      awrassi
      11 octobre 2018 - 9 h 59 min

      On ne dit jamais assez qu’à l’époque les courtiers étaient juifs (Boudjennah, transcrit en bon patronyme occitan « Buzenach », et Bacri). Avant même 1870 et Isaac Crémieux, la trahison battait son plein ! Et ils se disent nos cousins …

    Bendekka
    11 octobre 2018 - 7 h 45 min

    Il est temps de mettre fin à ce tête-à-tête France-Algerie et à cet état d’esprit qui considère l’Algérie comme une chasse gardée de la France. Des comportements sclérosés et des réflexes d’une autre époque doivent disparaître.

    franc algerien
    11 octobre 2018 - 7 h 33 min

    pas un centime de dinar pas de ( dollar ) ne devrait plus rentré dans les caisses francaise l’algerie devrait meme couper toute relation diplomatique avec eux , souvenez vous du blé contaminé leur propre population ( qui est victime aussi ) ne se nourrie que de m….. , tant que nous continuerons à cotoyer ce pays nous n’avancerons jamais , ne donnons plus d’importance à ce pays sous developpeé de l’occident

      Anonyme
      11 octobre 2018 - 9 h 43 min

      Et on vendrait notre pétrole à nos amis russes! Excellente idée en définitive de ne plus commercer avec fafa ce pays sous développé de l’occident qui est le 3° acteur économique de notre pays. Comme si, dans la position économique actuelle de l’Algérie on avait le choix de choisir nos partenaires!
      Oui, nous n’avancerons jamais avec ces dirigeants qui n’ont aucune vision de l’Algérie future et dont la gouvernance amène ce pays vers une impasse dramatique et peut-être tragique.
      Avant de voir le sous-développement de fafa, il serait bon de faire notre propre bilan et notre autocritique en toute honnêteté. Et arrêter de rêver de louer des terres à la manière chinoise et yéoudite.
      Rendre fafa responsable de nos retard et imprévoyances, c’est facile et c’est dans l’air du temps mais ça ne résous pas nos problèmes. Car le problème c’est toi, moi, et nous qui, depuis 55 ans, avons l’entière gestion de ce pays par l’intermédiaire de dirigeants qui s’en mettent plein les poches tout en nous faisant regarder ailleurs.
      Qu’on achète du blé à X ou Y qu’importe! Ce qui importe c’est qu’on soit obligé d’en acheter. C’est ça notre problème et comment faire pour en produire… sachant que notre population augmente de 1 000 000 de bouches à nourrir par an! Avec une désertification qui progresse d’années en années. Mais ce n’est pas le sujet bien évidemment car le sujet c’est le 5° mandat et la présidence de l’Apn.
      En tous les cas, ceux qui sont autour et dans les cercles de la gouvernance n’ont aucun de souci à se faire, ils savent qu’en cas de problème alimentaire ou autre ils iront dans ces pays européens sous développés, fafa, espagne, italie, belgique,…mais pas du tout en Russie car ils en connaissent la situation.

    Med
    11 octobre 2018 - 7 h 16 min

    Nous nous trouvons à un tournant de l’histoire. Le monde occidental (Europe et USA) vit une crise générale à tous les niveaux, économique, financière, sociale, culturelle et identitaire et ces derniers temps est déstabilisé par la vague des migrants qu’il a lui même créée. Dans quelques années la Chine sera la première puissance économique. La barycentre de l’économie se trouvera de nouveau à l’est comme autrefois l’était la « route de la soie ». Le poids des « BRICS » se fera plus important et l’on aura un monde multipolaire où l’Occident sera redimensionné. La France fait partie de ce monde occidental en décomposition et tient à sauvegarder par tous les moyens (militaires s’il le faut) ses intérêts et ses chasses gardées (soi-disant pour des raisons historiques pour ce qui est de l’Algérie). Si l’Algérie fait le choix de changer de partenaire commercial (Blé etc.) parce que c’est bon marché, la France lui fera payer cette décision sous d’autres formes (chantages/négociations sur d’autres dossiers, sucre, visas, avantages à la nomenklatura etc.). Mais le problème de fond reste dans ce cas la souveraineté alimentaire de l’Algérie. L’ex. grenier de Rome qui importe du blé de Russie. N’est-ce pas un oxymore!

    Anonyme
    11 octobre 2018 - 7 h 15 min

    Nous allons voir si nos dirigeants sont libres de leurs mouvements ou toujours sous influence française. UN TEST GRANDEUR NATURE DEVANT PLUS DE 40 000 000 D’ALGERIENS.

      Anonyme
      11 octobre 2018 - 15 h 42 min

      Exact, on verra jusqu’à quel niveau de la barbichette  » ils  » tiennent nos z’autorités dirigeantes.
      Et tant qu’à faire, puisqu’ils préfèrent réserver leurs tendresses à leurs esclaves marocains, l’Algérie devrait réviser tous les contrats d’achats de complaisance qu’elle a fait pour sauver les industries françaises.

    Anonymeplus
    11 octobre 2018 - 7 h 10 min

    On insulte l’Algérie, on l’a villipende, on l’attaque systématiquement, on favorise ses voisins immédiat et on les chouchoute par rapport à l’Algérie, on a une politique migratoire très agressive contre nous, on nous taxe de tous les maux possibles et imaginables, mais on nous oblige à acheter de la camelote made in france !!!
    Cherchez l’erreur.

    Anonyme
    11 octobre 2018 - 6 h 49 min

    La russie dispose d’une immensité presque infinie de terres céréaliéres ,vu les relations historiques qui lient nos deux pays pourquoi ne pas engager des discussions pour permettre aux privés Algériens de louer des terres en Russie pour s’adonner à l’agriculture comme le font les anglais.

      Anonyme
      11 octobre 2018 - 9 h 03 min

      Serieux!!! Discuter pour que le privé alg loue des terres en Russie, tu ne connais pas meme pas notre pays et tu parle de loue des terres, fait une recherche par rapport aux terre fertile mondial et comme bien le % de l’algerie. C’est une honte, peuple et gouvernement d’arrive au point d’importer 1 Mrd en blé.

        Anonyme
        11 octobre 2018 - 14 h 04 min

        A anonyme 9h03′ Tout ce qu’il y a de plus serieux ,il faut songer a diversifier et a ouvrir les horizons de la cooperation ,il y a bien des anglais qui labourent en russie,comme il y a des asiatiques qui exploitent des terres en Amérique du nord ,les italiens eux fabriquent de l’essence à partir de la canne à sucre au Brésil pourquoi pas les Algériens.Au fait monsieur avez vous déja pensé à sortir pour faire un tour en hauteur au Tibet ?

      Abou stifay
      11 octobre 2018 - 11 h 47 min

      Avant même de penser à louer des terres chez autrui,il faudrait peut-être penser d’abord à exploiter convenablement les nôtres.Cela me relève du plus élémentaire bon sens…

        Anonyme
        11 octobre 2018 - 14 h 28 min

        A monsieur boustifay ,tout à fait d’accord avec vous l’exploitation de nos terres gagneraient a ce que des personnes compétentes se penchent sur l’optimisation de leur exploitation mais cela n’empêche pas que d’autres Algeriens envisagent d’aller sur la lune ou de découvrir un vaccin contre le cancer.

          Abou stifaille
          11 octobre 2018 - 15 h 53 min

          Peut-être me suis-je mal exprimé ou ai-je été mal compris..Bien sûr que cela n’empêche pas que d’autres Algeriens envisagent d’aller sur la lune ou de découvrir un vaccin contre le cancer.Mais nous parlons ici d’exploitation de terres agricoles,pas d’autre chose,je pense..Et donc,si nous n’arrivons pas à exploiter deja convenablement nos propres terres,je ne vois pas par quel miracle nous arriverions à subitement exploiter convenablement celles des autres…Je ne suis pas un expert en agriculture,loin de là(En fait,je n’y connais strictement rien,je suis né dans le beton)))Cependant,j’ai remarqué que cela fait des mois qu’un ingenieur agronome (Mr Djamel Belaid,en l’occurence) poste des messages sur AP préconisant le semis direct qui serait,parait-il,une solution à l’exploitation des terres semi-arides et qui aurait donné des résultats remarquables dans des pays comme,entre autre l’Australie,mais,jusqu’à présent,les commentaires de ce Monsieur n’ont suscité aucune réaction (ni positive ni négative),ce que je déplore fortement.C’est là où je veux en venir.Une solution (bonne ou mauvaise,je n’en sais rien) nous est proposée,mais cela ne suscite aucun débat ni aucune prise de conscience et nous devrions nous tourner vers l’exploitation éfficiente des terres agricoles étrangères??Cela me semble completement illogique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.