Ankara à Washington : «MBS a bien fait tuer le journaliste Khashoggi»
Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, qui n’a plus donné de signe de vie depuis son entrée le 2 octobre au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul, a sans doute été tué.
La Turquie a en tout cas indiqué à des responsables américains qu’elle disposait d’enregistrements audio et vidéo le prouvant, selon le Washington Post.
«L’enregistrement des voix à l’intérieur de l’ambassade détaille ce qui s’est passé. On peut entendre sa voix [de Khashoggi] et celles de plusieurs hommes parlant arabe. On entend qu’il est interrogé, torturé puis tué», affirme un responsable officiel. Selon lui, la Turquie hésite à divulguer l’enregistrement car cela prouverait qu’elle espionne les autres nations dans les ambassades sur le sol turc.
Selon une source de Reuters reprise par plusieurs médias, Jamal Khashoggi, qui s’est rendu à l’ambassade pour obtenir un document pour se marier avec sa fiancée turque, aurait été tué puis démembré afin de pouvoir faire disparaître son cadavre discrètement. Les messages WhatsApp envoyés par un ami sont restés sans réponse et sans accusé de lecture.
La Turquie a rapidement accusé l’Arabie Saoudite d’avoir tué le journaliste exilé aux Etats-Unis, qui critiquait souvent le régime du prince héritier Mohammed Ben Salmane dans des éditos publiés par le Washington Post.
Ryad a démenti mais la pression monte sur l’Arabe Saoudite. L’ONU s’est même saisie de l’affaire et demande désormais la mise en place d’une enquête pour faire la lumière sur cette sinistre histoire.
S. S.
Comment (14)