Nouveau pillage du patrimoine culturel algérien par les Marocains

patrimoine algérien
Photo pris à Alger en 1860, où on voit le rebab. D. R.

Par Houari A. – Le patrimoine algérien est à nouveau pillé. Le Maroc a annoncé l’émission de quatre timbres a l’occasion de la manifestation «Oujda, capitale de la culture arabe». Deux de ces timbres, dédiés aux us et coutumes de cette ville frontalière de l’extrême-est du Maroc, sont illustrés par le rebab, un instrument de musique typiquement tlemcénien, et la blousa oranaise à laquelle les Marocains ont donné le nom de «blousa oujdiya» et pour laquelle ils consacrent un festival annuel.

Une source proche du dossier lié à la protection du patrimoine matériel et immatériel, sollicité par Algeriepatriotique, a rappelé qu’Abdeldjalil Hassaïne, père de la grande chanteuse de hawzi, Zakia Kara Terki, était spécialisé dans la fabrication de cet instrument de musique et qu’il a été lauréat des concours du meilleur artisan algérien en 1951 et des métiers en 1952.

Quant à la blousa, relève notre source, «c’est une tenue indispensable dans la garde-robe des Algériennes de l’Ouest du pays. C’est une tenue simple que les femmes portent pour la vie de tous les jours. Elle est composée d’un tissu à motifs fleuris et est portée avec un long jupon appelé jaltita. Fait d’un tissu de couleur unie, la blousa est aussi un élément essentiel de la tenue nuptiale de Tlemcen qui est la chedda puisqu’on la porte sous le caftan dit areftan, et cela depuis des siècles».

Des citoyens algériens militent depuis plusieurs années pour la préservation du patrimoine algérien, mais regrettent que le ministère de la Culture ne réagisse pas à ce pillage en règle qui n’est pas le premier.

En effet, des observateurs avaient fait part à Algeriepatriotique, en avril dernier, d’une opération de pillage du patrimoine algérien par le Makhzen. Si l’opinion publique nationale a eu vent du «vol» par le Maroc de la musique raï pour laquelle ce pays a introduit une demande à l’Unesco pour son inscription au patrimoine mondial immatériel, d’autres éléments de l’histoire de l’Algérie ont également été détournés sans que les Algériens le sachent.

Il en est ainsi des livres de gastronomie supposée marocaine qui regorgent de recettes algériennes que les Marocains accaparent et présentent en tant que plats traditionnels marocains. Plus grave, en 2008, nous apprenait une source informée, le musée de New York avait présenté le buste en bronze de Juba II comme étant marocain. Le même buste du souverain numide est actuellement exposé au Louvre d’Abu Dhabi en le présentant comme étant le roi du Maroc.

A cela s’ajoutent les bijoux kabyles fabriqués à Beni Yenni, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, mais dont s’enorgueillissent les Marocains qui s’en approprient l’origine. Il en est de même pour plusieurs habits traditionnels et bijoux algériens.

Nos sources avaient expliqué que ces vols ne sont pas le fait de quelques stylistes, mais ils sont soutenus officiellement par les autorités marocaines, puisque des médias publics marocains diffusent des émissions dans lesquelles ce patrimoine est présenté comme étant marocain et des festivals sont dédiés à ce patrimoine matériel algérien.

Les pilleurs marocains utilisent les réseaux sociaux qu’ils inondent de vêtements, de plats, de pâtisseries, de chansons et d’artisanat algériens détournés, tandis que des stylistes marocains sont subventionnés par le Makhzen pour organiser des défilés à travers dans le monde pour y vanter la richesse du «patrimoine marocain» en faisant défiler des mannequins habillés des tenues de toutes les régions l’Algérie.

«Le nombre de propagandistes marocains qui volent notre culture à travers le monde est hallucinant», s’étonnaient nos sources, qui estimaient qu’«il est impossible que ce mouvement massif et rapide ait été créé spontanément par des Marocains lambda». Nos sources évoquaient une «vraie politique de guerre culturelle» déclarée par le Makhzen à l’Algérie ; une guerre où tout est permis, si bien que même le nom d’un tableau de Théodore Chassériau peint à Constantine dans les années 1850 montrant des danseuses de Constantine exécutant la danse des mouchoirs, intitulé «Mauresques dansant», a été rebaptisé «Deux Marocaines dansant».

H. A.

Comment (246)

    TARZAN
    12 octobre 2018 - 17 h 25 min

    demain j’invente un système révolutionnaire pour faire kaka sans constipation, les marocains vont nous balancer un festival international des toilettes de oujda, où mon oeuvre va être du patrimoine culturel marocain séculaire. d’ailleurs dans peu de temps tous les algériens vont être d’origine de oujda qu’ils oublient qu’elle était algérienne avant la colonisation et créée par ZIRI IBN ATIYA. rappelez vous de cette histoire du mister monde qui est algérien, tout de suite les marocains avaient inondé les sites sociaux pour dire tromper le monde et dire que ce chaoui est marocain. et quand notre gentleman avait rappelé qu’il est algérien ces mêmes ploucs vicieux marocains l’ont traité de raciste et anti fraternité arabe.

      Nabil
      13 octobre 2018 - 0 h 36 min

      Je suis Marocain et j aime mes frères Algériens comme mes frères Marocains, les gents intelligents savent bien que Marocain ou Algériens on est identique, llah ii dina trik mominine inchallah

        TARZAN
        14 octobre 2018 - 15 h 19 min

        nabil tu étais ou en 1994 quand tous les algériens étaient pourchassés dans les rues du maroc pour être livré à la police et expulsés main devant main derrière? tu dis que nous omme sfrères? excuse moi mes mais mes frères ne se prosternent pa spour un roi, en algérie on ne prosterne que pour dieu l’unique soubhanou on est pas des paien et ennemis de dieu! on est pas non plus les hypocrites décrits dans le saints coran. moi, j’invite juste les algériens à se rapprocher du moinistère des affaires étrangères à alger, et demandent des renseignement sur les doléances des algériens vivants àl’étranger, 90% d’entre eux ont été victime de coups bas de marocains, perte de leur travail, divorces à cause des femmes marocaines qui encouragent les algériennes de divorcer et de vivre avecles aides sociales, des marocains qui boycottent les commerces des algériens, etc. ta fraternité garde là por toi on en veut pas! les ennemis de dieu soubhanou sont mes ennemis, les ennemis de mes aïeuls sont mes ennemis, les ennemis des algériens sont mes ennemis

      Anonyme
      13 octobre 2018 - 3 h 25 min

      @TARZAN : Sur un autre article tu m’avais parlé d’une émission sur YouTube de la chaîne Aljazeera sur le Raï.
      Il s’agissait en vérité d’un ancien reportage qui a été reposté sur YouTube.
      J’ai fait de mon côté une recherche avec Google pour avoir une idée de ce que les marocains disent sur le Raï…Pour voir les choses étonnantes que j’ai trouvé il te suffit de coller dans Google les 3 séries de mots suivants :
      1) les artistes marocains, des pionniers dans le monde arabe + bladi net
      2) musique allaoui + bladi net
      3) artistes marocains incroyables + bladi net

    DÉGOUT
    12 octobre 2018 - 17 h 19 min

    Le makkhzan pille l’Âme Algérienne = son patrimoine culturel et historique, pendant que

    L’ÉTAT Algérien reste spectateur.

    Avez vous un explication pour ce désastre dans la gestion du pays.

      Naturalisés
      12 octobre 2018 - 18 h 00 min

      Des naturalisés sont au cœur de l’état algérien.
      C’est la raison du silence.

    Anonyme
    12 octobre 2018 - 17 h 15 min

    Au contraire c’est bon signe, c’est la culture algérienne qui va envahir le Maroc.
    Il faut laisser faire, ils vont voler jusqu’à quand, viendra le jour tout sera visible à l’œil nu au commun des mortels, que les marocains vivent comme les algériens, et non le contraire les algériens empruntent peu de choses au marocains.
    La déduction sera fatale à ces voleurs.

      Ch'ha
      12 octobre 2018 - 19 h 42 min

      @Anonyme 17h15
      Les makhokos ne vivent pas comme des algériens.
      Nous n’avons mais ABSOLUMENT RIEN en commun machallah avec les makhNazis culturellement historiquement et mentalement !!!!

    RÉVOLTÉS
    12 octobre 2018 - 17 h 05 min

    Le ministre de la culture avec son staff doivent démissionner. On ne peut continuer la promotion de la trahison.
    Leur léthargie à l’encontre de ce pillage de notre patrimoine est une trahison. Il n’ya pas d’autres explication.

    Que fait l’ONDA . Inactive comme un cadavre.
    On ne peut plus continuer à voir notre patrimoine pillé par les esclaves.

      Réponse
      12 octobre 2018 - 18 h 03 min

      Le ministre ne décide de rien il ne fait qu’appliquer les ordres venus d’en haut.

    Anonyme
    12 octobre 2018 - 17 h 00 min

    Le peuple Nomad,le nord d’Afrique, l’histoire de l’Algérie, vous avez divisez le nord d’Afrique et les peuples pour qui/quoi

      Anonyme
      12 octobre 2018 - 18 h 58 min

      Laisse ton makhreb united pour toi.
      Nous sommes Algériens et autosuffisants !!!!
      Nous ne sommes pas en train de chercher des frères (…).
      As tu compris.

    Moskosdz
    12 octobre 2018 - 16 h 52 min

    Tant que l’Algérie sera dominée par l’intégrisme,rien n’échappera aux vautours.

      Quel integrisme ?
      12 octobre 2018 - 18 h 05 min

      Celui des naturalisés qui veulent marocaniser la société algérienne ?
      Ils sont plus dangereux que les les intégristes islamistes.

    anti khafafich
    12 octobre 2018 - 16 h 38 min

    le pillage des mokokos on le sait : Vérifié (checked)
    le ministre de la « culture » certains le savent et d’autres pas encore. résultat : c’est notre sinistre de la culture ou notre ministre de la DÉ-culture qui pose problème. tant que ce sinistre est a sa place, les mokokos ont de beaux jours devant eux.

    Kahina-DZ
    12 octobre 2018 - 16 h 32 min

    Le pillage de notre patrimoine culturel/historique est un plan bien ficelé dans le palais du roi. L’Algérie doit se réveiller…C’est très dangereux ce qui se passe. RÉVEILLEZ VOUS, FOUTAISE !!!!
    Je vais donner juste un petit exemple sur la méthode utilisée par le makhzan pour piller notre patrimoine culturel et historique
    L’une des méthode utilisée: Le makhzan utilise ses artistes qui vivent au moyen orient…Spécialement ceux qui ont eu le wissam, la décoration du roi-haschisch. Ce wissam n’est pas juste une décoration…Non loin de là…Ce wissam exige de ces artiste de travailler pour le makhzan… dernièrement, la chanteuse et danseuse esclave de LA3RASSE chez les riches des pays du Golf, DOUNIA BATMA la voleuse, a été promue au grade de capitaine pour son rôle dans le pillage de notre patrimoine. Cette danseuse et chanteuse chez ses maitres du Golf est très active dans le pillage de nos tenues traditionnelles.
    Elle porte des tenues traditionnelles algériennes et elles les présente comme des tenues marocaines dans les pays du GOLF !!! C’est elle qui a commencé le pillage de la blousa oranaise….

    Il faut arrêter ce pillage !!! STOP !!! C’EST TROP !! C’est quoi le rôle du ministère de la culture ???? Wallah que c’est un myste r !!!

      TARZAN
      12 octobre 2018 - 17 h 16 min

      en plus ce ministre n’aide pas l’ONDA à avoir des moyens juridiques pour poursuive les marocains devant les tribunaux internationaux pour non paiement des droits d’auteur. si les droits sont périmés (50 ans) alors qu’est ce qu’il attend pour dire haut et fort que les marocains chantent les chanson algériennes et disent qu’elle sont marocaines? et le pillage continue et va se renforcer car le maroc est déterminé de rehausser son prestige par l’histoire et la culture. ils vont construire un gratte ciel à tanger pour y installer un centre culturel marocain (inexistant et donc ça va être algérien) et ils découvrent le théatre qui est inexistant chez eux! ceux qui disent que les marocains sont nos frères sont des gens très très FAIBLES de caractère (des harkis) et IDIOTS. car tous les marocains s’y mettent pour détourner notre culture et notre histoire (je dis bien tous) et en face de nous ils nous disent « hna khout » et un coup de poignard dans le dos, et l’algérien croit en leur hypocrisie. moi, je suis un guerrier et j’ai le sens de l’honneur et le respect de nos chouhadas et nos saints, je battrai sans cesse pour défendre notre histoire et notre culture. et les marocains il ne faut pas l’oublier, ce sont des adorateurs de rois donc des ennemis de dieu soubhanou, leur perte est annoncée d’avance. MONSIEUR LE PRESIDENT VIREZ CE MOU MINISTRE SVP, il fait du mal à l’algérie et aux algériens et LES carottes seront cuites pour les algériens à moyen terme SI ON RESTE INACTIF ET PASSIF, et ramenez nous un ministre compétent, un battant qui n’a pas froid aux yeux, un jaloux de notre patrimoine.

        Précision
        12 octobre 2018 - 18 h 09 min

        Le ministre de la culture ne pourra engager aucune poursuite contre le Maroc sans le feux vert de Said Bouteflika ce qui ne risque pas d’arriver.

        anti khafafich
        12 octobre 2018 - 18 h 52 min

        ce Sinistre n’a rien de mou, au contraire il est arrogant avec les algériens, je n’oublierais jamais sa réaction face a Ahlam Mostghanmi et lorsque Lotfi Attaar lui a cere la main, il l’a froidement ignoré. Ce Lotfi que meme Santana a parle de lui. il est clair que ce Sinistre est contre tout ce qui est algerien, qu’il degage s’il a une once de dignite, et c’est la requette d’une grande partie des algeriens.

          Précision
          13 octobre 2018 - 0 h 12 min

          Je suis d’accord avec vous mais pour le faire dégager il va falloir dégager ceux qui l’ont nommé a ce poste car il applique leurs consignes.
          Pour notre guitariste vous avez tout a fait raison mais la chanteuse Fella n’a aucune dignité car elle est plus Moyenne Orientale qu’Algérienne.

    ripper
    12 octobre 2018 - 16 h 29 min

    Le comble est que le Maroc n’a rien de culturel qu’on puisse voler.
    Quoi prendre d’un paquet d’esclaves !

    Tlemceniya
    12 octobre 2018 - 16 h 18 min

    Merci a algeriepatriotique pour cet article qui détails juste le peu de vols que subissent la culture algérienne par les chiwawas makhnezite, c’est sans parlé des photos anciennes des algeriennes qui sont imprimés sur des t shirts ou maroquineries vendus aux touristes comme étant des photos de marocaines, les bijoux kabyles vendus aussi comme étant de tiznit , même les touareg et leur musique sont devenus marocains
    Si les algériens ne bougent pas et le ministère a sa tête d’ici quelques années notre patrimoine sera volé au complet.
    Ahh oui et arrêtez de dire que c’est commun y a rien de commun entre une sous race qui vendent leurs enfants à saahet jamaa lefnaa et nous, je ne suis pas la soeur de la prostituée de Dubaï qui coûte moins cher qu une bouteille d’eau,
    خويا ولد يما و بابا .
    God bless Algeria.

    Anonyme
    12 octobre 2018 - 15 h 46 min

    CHEDDA TLEMCENIYA : Pour ceux qui veulent avoir des infos algériennes complètes sur la Chedda Tlemceniya , je vous conseille de regarder la vidéo YouTube intitulée « Reportage Chedda Tlemcen (classée comme patrimoine de l’humanité par UNESCO)  » postée par Tlemcen page.

    En regardant, ce reportage en langue arabe vous apprendrez que c’est un vêtement qui se porte uniquement par la mariée de Tlemcen et que la veste brodée ( dite caftan ou karakou en Algérie) qui la compose est apparue au cours de la période ottomane, en clair avant l’arrivée des ottomans au 16ème Siècle ( soit après la chute de Grenade en 1492) , la Chedda de Tlemcen n’avait pas de veste brodée ( dite caftan ou Karakou en Algérie) .

    Les longs vêtements que les marocains appellent Caftans ( 1 pièce) ou Takchita ( 2 à 3 pièces d’étoffes superposées ) n’ont rien de commun avec la Chedda de Tlemcen et ne sont pas d’origine ottomane mais d’origine arabo-andalouse.

      KABYLES-DZ
      12 octobre 2018 - 17 h 15 min

      TOUT ce qui est ALGÉRIEN est le PATRIMOINE
      DES ALGÉRIENS.
      NOUS N’AVONS RIEN À PARTAGER .
      NOUS N’AVONS RIEN EN COMMUN
      CAPITO…..

      Anonyme
      12 octobre 2018 - 17 h 56 min

      @Anonyme 15 H 46 : Ma grand mère est de Tlemcen. Elle m’a confirmé que la Chedda se portait uniquement lors des mariages ( contrairement aux très longs caftans du maroc qui se portent à différentes occasions ) avec parfois une veste brodée (à manche courte ou mi longue) mais jamais avec une large ceinture ( contrairement aux tenues marocaines ).
      Elle m’a également dit que les femmes de Tlemcen portaient le Haïk alors que les marocaines portaient soit une Djallabiya et soit un Haïk ( selon leur région d’origine) avec un litham ( voile du visage).
      Bref, il existe d’anciennes photos qui montrent à quoi ressemblent vraiment les vrais vêtements traditionnels algériens qui ont connu de nombreuses modernisations et modifications récentes ces dernières années.

    Vortex
    12 octobre 2018 - 15 h 42 min

    Je ne partage pas cette analyse qui tend à aligner les dimensions culturelles avec les dimensions politiques et confiner ainsi la culture à l’intérieur des frontières dessinées par les colons français.
    Quand vous dites Blouza de l’ouest algérien cela ne signifie pas uniquement les terres à l’intérieur des frontières mais au-delà. au même titre que l’est marocain ne s’arrête pas culturellement à Oujda.
    La culture ne s’arrête pas forcement à la frontière mais s’étend dans un espace culturel basé sur l’échange et le brassage.
    Avant l’indépendance il y avait plus d’algériens à Oujda que de marocains à cause de la guerre et les multiples liens entre les deux rives ne sont pas à démontrer tellement ils sont nombreux et qu’il est impossible de les dissocier.
    Musique : Gharnati, Malouf, Mel7oun, Andaloussi, Cha3bi, Zorna
    Ccuisine ; Couscous, karan ou karan tita, Harira, Mechoui….
    Couture : Caftan ( origine Russie inde et introduit par les arabes et turques; ils peuvent eux aussi nous réclamer la propriété intellectuelle ainsi dire en passant) Blouza, Sellham ou bernouss…
    Quelques exemples qui sont propres au grand peuple du Maghreb ou du Grand tamazgha.
    Inutile de pousser des membres d’un seul peuple dans des conflits inutiles, dans une guerre d’usure qui va les affaiblir d’avantage et les rendre plus vulnérables qu’ils ne le sont ce qui va faire le bonheur des pays étrangers. ( pas trop malin cette approche).
    Si nos nos régimes autoritaires ne sont pas en odeur de sainteté avec les aspirations des peuples, cela ne va pas forcement durer ainsi éternellement.
    On leur rend un service inestimable quand on adopte cette culture d’animosité et cette supercherie de la main étrangère…qui ont pour but d’amuser la galerie pour continuer à gouverner metna wa toulata wa roba3a…..

      Anonyme
      12 octobre 2018 - 16 h 35 min

      Tout ce qui appartient à l’Algérie doit demeurer à l’intérieur des frontières algériennes, notre histoire millénaire antique numide n’a jamais introduit les marocains appelés maures à l’époque, ni dans son espace géographique ni culturel, ni civilisationnel et j’en passe. Le problème des marocains c’est qu’il n’ont pas de culture propre, ni histoire, ni civilisation. Leur histoire commence avec la narcomonarchie venue d’Arabie Saoudite, c’est ce quii explique que les marocains qui n’ont rien du tout du point, de vue culturel, ni historique, et j’en passe, volent tout ce qui appartient à l’Algérie ils s’en approprient comme leur propre patrimoine tout en excluant de faire référence aux vrais algériens, on appelle cela du pillage en règle de la paropriété intellectuelle algérienne.

        Anonyme
        12 octobre 2018 - 16 h 51 min

        Lire aux vrais propriétaires algériens.

        J’ajouterai que dans chaque espace géographique chaque peuple
        a son propre patrimoine culturel, civilisationnel, historique. Il ne faut pas profiter d’un espace géographique donné pour piller les richesses culturelles, patrimoniales, historiques du voisin, comme le fait lamentablement le Maroc qui pille le patrimoine et la propriété intellectuelle algérien. Nous ne voulons pas partager nos richesses propres, avec le voisin arrogant marocain qui n’a jamais fait partie de l’histoire, la culture, le patrimoine algérien. Que cela soit bien claire dans la tête des marocains qui pillent la propriété intellectuelle algérienne, pour en faire la leur exclusivement.

          Anonyme
          12 octobre 2018 - 17 h 55 min

          Si tu fais travailler juste un peu ce que t’as entre les deux oreilles tu sauras que ce genre de discours aussi archaïque que dépassé était utilisé à outrance dans les pays fascistes en arguant la supériorité de leur race et de leur culture pour fédérer les troupeaux de la doxa. Résultat des comptes : enfermement guerres, et destructions.
          Est ce que t’as déjà vu un américain se plaindre du vol de leur culture ? L’Algérie n’est pas épargné puisque elle a aussi volé le Rap, Le bleu Jeans, l’escarpin, le Hamburger enfin presque tout de l’aiguille à l’industrie lourde. Et toi tu me parles de l’époque numide et de blouza.
          Je prie Dieu qu’il te donne santé et longue vie et tu verras inchallah un Maghreb unifié porté par une jeunesse intelligente tolérante et décomplexée et tu tu réaliseras que t’as perdu ta vie à semer la haine et la division en vain. C’est inéluctable.

        Vortex
        12 octobre 2018 - 16 h 55 min

        Tu vis dans un délire narcissique propre aux nazis et aux fascistes.
        Tant qu’on y est, il faudrait aussi exiger la restitution de la langue amazighe et la chaine de l’Atlas qu’ils auraient volés à l’époque numide.

          Anonyme
          12 octobre 2018 - 17 h 13 min

          Bien dit Vortex, c ´est du délire chauviniste de mauvais gout

          Anonyme
          12 octobre 2018 - 17 h 22 min

          La langue berbère est différente d’un pays à un autre se trouvant dans le même espace géographique. Les langues berbères algériennes n’on rien avec le dialecte berbère marocain, moi qui suis kabyle je ne comprendrai jamais le parlé berbère marocain. Nous algériens, de part notre histoire, notre riche culture, nos traditions et j’en passe, nous sommes différents des marocains dans tous les domaines, il ne faut pas se la jouer avec la proximité géographique pour tout vous approprier, vous les marocains restez donc à votre place et contentez vous de faire du baise main à votre monarque qui vous a crée une histoire sur mesure en pillant l’histoire de l’Algérie.

          Mhand
          12 octobre 2018 - 20 h 59 min

          Et portant le Tachaouite, Tachenouite et le Rifi sont d’une meme langue zenete. et oui nous les chenoui comprend le Tachaouite et le Rifi parfaitement, mais pas le Kabyle qui est une langue Sanhadja.

    ALGÉRIENS
    12 octobre 2018 - 15 h 28 min

    Les esclaves ont dépassé toutes les limites dans leur pillage. Ils pillent même des vidéos clip des chansons Algériennes. Même les titres des chansons sont pillés par ces esclaves sans culture.
    L’Algérie doit prendre ce problème au sérieux. C’est depuis longtemps que les Algérien alertent les zotorités de ce pillage (…) concernant notre patrimoine et rien n’a été fait.
    Nous exigeons de porter plainte sur tout pillage relatif à notre patrimoine historique et culturel.
    Nous exigeons de tout récupérer.

    BASTA ! STOP AU PILLAGE MAROCAIN !!!!!

    Salim Samai
    12 octobre 2018 - 15 h 24 min

    Enfin un DEBAT PORTEUR & UNIFICATEUR!
    C´est comme la Berboucha et le Taam et les Algerois qui savent tout á coté de nous Paysans/Jebri/Ignorants et Bougnoules de Province et de la Montagne….qui les nourrissent de notre TERRE!

    A la fin, c´est la meme chose et le MEME PEUPLE alors que le Sage au lieu d´insulter va plutot IMITER sachant qu´il vaut mieux « Taand ouala Tahsad! »

      Thiziri-DZ
      12 octobre 2018 - 15 h 55 min

      Nous sommes des ALGÉRIENS !!! POINT BARRE.
      NOUS ne sommes pas prêts à partager notre patrimoine historique et culturel avec vous.
      Nous ne sommes pas un seul peuple. FAKOU !!!
      Occupez vous de votre khorda…et arrêtez de pillez ce qui est algérien.
      OUI, il faut déposer plainte contre ces pilleurs. Ce sont des esclave sans éthique…Il n’ya que la voix/voie de la justice qui marche avec les pilleurs.
      Non au pillage de notre patrimoine culturel et historique !!! RAS LE BOL !!!

    Selecto
    12 octobre 2018 - 15 h 22 min

    Donnez moi une arme de destruction massive a base d’insecticides et je ne laisserai pas un seul insecte de l’est ou de l’ouest sur terre.
    Nous avons des voisins jaloux de notre histoire qui en plus manigancent contre notre pays dans les coulissent diplomatique et volent notre patrimoine.

    Qu’on viennent pas me chanter l’arabité, la berbérité ou l’islamité, seule l’ALGERIE compte dans ses frontières tracées avec le sang de millions d’Algériennes et d’Algériens.
    Les seuls voisins fiables qui méritent notre soutient et amitié c’est le vaillant peuple sahraoui.

      Anonyme
      12 octobre 2018 - 20 h 14 min

      ONT CROIRAIT ENTENDRE SADDAM HUSSEIN.

        Selecto
        13 octobre 2018 - 8 h 45 min

        Mes références ont toujours été algériennes et uniquement algériennes.

    Abdelrahmane
    12 octobre 2018 - 15 h 08 min

    « le rebab est une invention perse ». Oui, mais qui l’a introduit en andalousie ? et en quelle occasion ? dans le cadre de la civilsiation arabe musulmane. et qui l’a réintroduit au magreb, comme instrument de la musique arabo-andalouse ? c’est quand meme pas les incas ?

    Larnaque
    12 octobre 2018 - 14 h 34 min

    « … et la blousa oranaise à laquelle les Marocains ont donné le nom de «blousa oujdiya» et pour laquelle ils consacrent un festival annuel ». Et pendant ce temps les (ir)responsables algériens consacrent des festivals à quoi? Nous ne faisons strictement rien mais on s’insurge dès que nos voisins le font à notre place.

      Le berbère
      12 octobre 2018 - 16 h 37 min

      Et de quel droit le voisin nuisible s’accapare de quelques chose qui n’est pas à lui..C’est de hold-up !
      Ps: le sinistre ministre de l’inculture algériens disparaître elicopresto ..Il est bon à rien ce Mihoubi !

        Non
        12 octobre 2018 - 18 h 18 min

        Il faut pas être naïf, les ministres chez nous font ce qu’on leur demande de faire et ne décident rien d’eux même.

    Wayway
    12 octobre 2018 - 14 h 09 min

    Au feu les pompiers! Que font les autorités culturelles ‘Algeriennes face à ce fléau marocain de piraterie? Il faut agir vite!

    nouzha
    12 octobre 2018 - 14 h 09 min

    Les vendredi ces soumis consentants viennent en masse sur les sites poster leur haine et dénigrer SIEDHOUM les Algériens!
    Rien à faire, ils ne peuvent redresser le dos ! Ces occultes…
    Honte d’être Maghrébins à l’étranger à cause de leurs comportements malsains, on nous confond avec eux, ya latif !

    Chibl
    12 octobre 2018 - 13 h 38 min

    Depuis quand le REBBAB est un instrument typiquement tlemcénien, il est avant tout une invention perse, puis turc puis andalouse puis Maghrébine, arrêtez de dire des âneries, au lieu de favoriser les échanges culturels nous favorisons le racisme, le régionalisme et la médiocrité. ceci est un emprunt mais pas du vol de patrimoine et tout est à notre honneur, comme nous avons emprunté les KASSIDATES DE CHAABI du Maroc, celles de Kadour el Alami…etc.

    Anonyme
    12 octobre 2018 - 13 h 34 min

    Les « IR »responsables algériens sont beaucoup plus préoccupé par sauvegarder leurs patrimoine PERSONNELS…….Djazair el izza wal karama comme dirait l,autre

    Koursi
    12 octobre 2018 - 13 h 25 min

    Nos décideurs en ont que faire de la culture. Seule la rente pétrolière compte pour eux. Il suffit de voir l’état de nos cinémas, le peu de films que nous produisons par an, de l’absence total de studios de cinéma ( obligeant nos réalisateurs à tourner leurs films dans les pays voisins) sans parler des écoles d’art.
    Quand à nos chanteurs, tous ceux qui ont réussi à faire une vraie carrière et vivre de leur art ont du s’exiler en France. Les autres ont fini dans la misère totale et l’anonymat.

    Borfayor Lewwel
    12 octobre 2018 - 12 h 50 min

    Ça m’a amusé de voir sur youtube un torrent d’insultes entre algériens et marocains, chacun revendiquant la chanson “chehlet le3yani” chantée par Mohamed Zerbout et plusieurs autres algériens. En écoutant cette chanson on jugerait qu’elle est typiquement algérienne, une sorte de cha3bi. Pourtant elle n’est ni algérienne, ni marocaine mais cubaine. C’est une chanson venue de Cuba en 1947 appelée « Quizas, quizas, quizas » et qui a conquis le monde entier. Elle a été adoptée et adaptée par des centaines de chanteurs partout dans le monde, des gens comme Frank Sinatra, Nat King Cole, Julio Igelesias, Jennifer Lopez, des japonais, des chinois, etc., etc.

      Borfayor Lewwel
      12 octobre 2018 - 13 h 34 min

      Correction : Je voulais dire « on jurerait » et non « on jugerait » que cette chanson est typiquement algérienne.

    Anonyme
    12 octobre 2018 - 12 h 15 min

    LE POUVOIR TANT QU IL NE RECONNAITRA PAS OFFICIELLEMENT CHEIKHA RIMITTI COMME PATRIMOINE NATIONALE ET A TRAVERS ELLE L ENSEMBLE DES DES CHEIKS ALGERIENNE; NOTRE PATRIMOINE SERA DILAPIDE PAR DES INCOMPÉTENTS DU SYSTÈME ! ET TANT QU ELLE NE PASSE PAS PAR LES HO9NNEURS DE LA RÉPUBLIQUE 5 TV RADIO PRESSE PUBLIQUE NOTRE PATRIMOINE C EST LE VENT QUI L EMPORTERA CHEZ NOS VOISINS § REMITTI EST UNE FEMME COURAGEUSE ET MAINTENANT C EST LES ÉTRANGERS QUI S INTÉRESSENT A ELLE § ALORS A BON ENTENDEURS SALUT !

    bougez
    12 octobre 2018 - 12 h 12 min

    Nos fechlines n’ont en cure du patrimoine culturel .Leur culture c’est « Elfokhr » c’est le MOI.
    Seul compte l’image de l’Ego ! devant les instances internationales.
    Le reste c’est du vide.
    Aucune initiative ni reflexion sur ce que nous n’arrêtons pas de relever !
    Ils restent sourds à nos revendications légitimes : Il s’agit de notre histoire pas de baguettes de pain.
    « Je le soulevais d’ailleurs en parlant de l’intérêt microscopique qu’ont nos institutrices en foulard au sujet de la culture générale tant méconnue « .
    La culture générale on s’en imprègne, on ne la récite pas par mécaniquement…
    Pour ce qui est du voisin, ce n’est pas qu’en image qu’il vend les femmes…Il veut se la jouer pays de l’art et de la culture comme la France, mais ô combien il en est loin !
    Lorsqu’on lit leurs médias avec photos SVP, on se dit bravo c’est un pays développé…or ce n’est que quelques individus qui singent l’occidental dans des avenues des grands centres villes possédées par les étranger et vouées au tourisme low cost car rien de vraiment culturel à montrer.
    Ce bled paye des sommes folles pour qu’on associe toujours son nom à quelque chose de beau de bien de positif.
    Bientôt il va s’approprier les suchis et le drapeau du Sahara Occidental.
    Et comme les médias Français (ordre de leurs têtes) cachent tout évènement négatif de cet ex-protectorat il est même dangereux d’y aller : D’après eux il n’y a jamais d’agressions et vols, intoxications alimentaires, espionnage…(un peu comme cacher les pickpoket et arnaques à Paris).

    HANNIBAL
    12 octobre 2018 - 11 h 59 min

    Quelle dignité peut avoir un pays arrivé au point de prostitué ses enfants , c’est ce qui fait la grandeur des morikokos
    tellement ils planent que meme pour ça ils se battent pour garder la 1ère place si il y avait que le pillage culturel
    tout leur passé est batie sur la traitrise et la fourberie on s’étonne de rien !!

    LOUCIF
    12 octobre 2018 - 11 h 58 min

    Si le patrimoine algérien est pillé par le Maroc, ce n’est pas de la faute au Maroc mais celle de l’Algérie ! Le Maroc est plus dynamique et entreprenant que l’Algérie , épisitou ! L’Algérie ne s’intéresse que très peu à son patrimoine culturel et même son patrimoine historique ! Nous ce qui nous intéresse, c’est le 5 ème mandat et après on verra !

    Nous on est fort dans la dégradation et la destruction de la culture, des sculptures, des monuments historiques etc… etc.. çà on est fort et on sait très bien faire. Il y a l’exemple de Ain Fouara de Sétif, le Mausolée royal de Maurétanie, le mausolée numide de Medracen dans les Aurès, des ruines romaines de Tipaza pour ne citer que ceux-là , qui ont déjà subi depuis l’indépendance d’énormes dégâts avec des vols de pierres ornementales, de colonnades, des statuettes et des éléments gravés et travaillés ! Quand à la protection de nos instruments de musiques anciens etc.. etc.. , on s’excuse on n’a pas le temps car on a d’autres urgences !

    Anonyme
    12 octobre 2018 - 11 h 58 min

    l’ouest algérien à un patrimoine commun avec le Maroc; Tlemcen c’est la petite Fès;Elle a les mêmes traditions et tenu vestimentaires que les habitants de tétouan ( petite grenade), Chefchaoun, et les Tangérois
    Pour s’en convaincre il suffit de regarder les vidéos des cérémonies de mariage sur YouTube.

      Algérienne-DZ
      12 octobre 2018 - 15 h 07 min

      Nous n’avons rien en commun avec vous ya les Makkaks
      Et vous allez arrêter de nous piller
      Sales graine

        Kad
        12 octobre 2018 - 15 h 39 min

        Tétouan a été grandement influencée par l’arrivée des exilés Algériens lors de la conquête française.

      Sabrina-DZ
      12 octobre 2018 - 15 h 10 min

      C’est du plagia pur.
      Ils savent que ce sont des tenues Algériennes.
      Les simples marocains le disent.
      Il est temps qu’on vous attaque en justice pour pillage culturel.
      Sans scrupule ni Honte. C’est quoi cette race de pilleurs

      Souhila
      12 octobre 2018 - 15 h 19 min

      Merci d’arrêter d’halluciner.
      Nous n’avons rien à voir avec vous.
      Nous n’avons rien en commun avec votre FATCHA.
      Va lire l’histoire avant de piller le patrimoine Algérien. Les marocains sont un peuple sans culture sans histoire ni avenir.

      Anonyme
      12 octobre 2018 - 15 h 24 min

      la dance el allaoui est de oued chouly de la wilaya de tlemcen ainsi que la dance SAF ! les marocains nous ont vole toutes notre patrimoine culturel meme l andalous de ckeikh radouane frere de hadj larbi bensari ! et le rai trab de cheikha rimiti el rilizania !

      Anonyme
      12 octobre 2018 - 15 h 53 min

      Au lieu de vous insulter inutilement, allez lire l’Histoire de chaque pays du Maghreb qui est consultable gratuitement en ligne dans des Encyclopédies de référence comme Larousse ou Universalis ou Britanica, toutes rédigées par des Historiens.

    Xmeb
    12 octobre 2018 - 11 h 45 min

    Echahe
    Lorsque nous renions notre culture, ont peut attendre tout

    Rayés Al Bahriya
    12 octobre 2018 - 11 h 36 min

    Voilà votre politique arabo baathiste depuis Ben B… à chadli B…. , nous ont mené au dénuement total devant une petite royauté de pacotille .
    Vous méritez plus que ça.
    La lutte berberisre est la seule salvatrice dans ce pays devenu desert culturel….
    Il est temps de changer , de reconnaître vos graves erreurs…

      Algérien
      12 octobre 2018 - 12 h 08 min

      La question n’a rien a voir avec Berbère ou Arabe.
      Si tu veux te rabaisser au niveau des Berbères Marocains c’est ton problème, en ce qui me concerne que je sois Arabe ou Berbère je suis Algérien d’abord et j’ai rien a voir avec les Marocains Arabes Berbères ou Juifs.

      Abdelrahmane
      12 octobre 2018 - 13 h 00 min

      Oui, mais le produit, oeuvre et patrimoine culturel dont il est question ici, sur ce fil, rebab, blousa oranaise et instruments de musique sont des legs, héritages et productions d’inspiration, d’apport et de contribution du génie et de l’originalité de la civilsation arabe musulmane en Algérie, conçus, développés et réalisés ici sur place, apportés par les migrants orientaux ou par les réfugiés arabes andalous.

    صالح/ الجزائر
    12 octobre 2018 - 11 h 26 min

    ça démontre que les marocains , démunis de pétrodollars , sont dans le domaine culturelle plus actifs et rationalistes que les culturalistes algeriens , amateurs des festivals tel que Timgad , Jmila et autres  » Année algérienne en France  » et  » Tlemcen, capitale de la culture islamique  » … .
    Quand une ministre de chtih wa rdih , au lieu de la culture , reigne plus de 10 ans , de 2002 à 2014 , il faut s’attendre à pire que ça .

    Séhab
    12 octobre 2018 - 11 h 11 min

    bonjour mes compatriotes

    ce’n’est pas parce que le makhzene a renoncer a demolire la maison des bouteflika que on doit le laisser faire il faut se réveiller le pays est en danger
    le Maroc est entrain de nos plumer de notre histoire et de notre patrimoines
    et les boutef il ne disent riens c’est normal pour préserver eux leurs intérêt chez le makhzene!! il faut monter une associassions pour défendre notre patrimoine et notre histoire il ne faut pas compter sur ce pouvoir corrompues jusque a Los!!
    pour défendre notre histoire culturelle Bien Cordialement

    Anonyme
    12 octobre 2018 - 10 h 49 min

    « Photo (((pris))) à Alger en 1860, où on voit le rebab. D. R. » Il y a une faute d’accord en genre et en nombre ,c’est « photo prise » photo c’est féminin.

      Zaatar
      12 octobre 2018 - 11 h 16 min

      Bravo l’anonyme et merci pour ta rigoureuse intervention…

    Vangelis
    12 octobre 2018 - 10 h 42 min

    On voit bien que le makhzen met le paquet y compris en soudoyant des personnalités et en actionnant des lobbies de par le monde alors que l’Algérie se plein de ne pas avoir assez d’argent pour presque tout, sauf pour les pontes du régime.

    Bon sang de bon sang, comment se fait-il que le voisin de l’Ouest ait les moyens de ses politiques, culturelles, financières et publiques alors que l’Algérie qui regorgent de richesses n’arrivent pas à au moins en faire autant.

    Par exemple, dans l’affaire du Sahara Occidental, le makhzen a dépensé plus de 2 millions de $ en lobbying au U.S.A et l’Algérie en tout et pour tout et pour tout les domaines, à peine 250.000 petits $.

    Où est donc passé l’argent der l’Algérie ?

    Précision
    12 octobre 2018 - 10 h 40 min

    Les bijoux Kabyles ont été introduits au Maroc par des Makistes en tant que bijoux berbères et non pas Kabyles, de bijoux berbères sont devenu marocains grâce a des marocains originaires du Rif travaillant pour leur patrie le Maroc qui les ont accaparés.
    Un tour de passe passe marocain pour voler des bijoux authentiquement algériens.

    Hamza
    12 octobre 2018 - 10 h 33 min

    Votre acharenemnt contre le Maroc, nous poussent nous lecteurs a ne pluq lire vos articles qui sont vide de contenu. Et ils sont plutôt des messages haineux. Qu’à t il fait notre pays pour protéger notre patrimoine? Qu’à t il fait notre peuple poir garder ses traditions et ses valeurs ? RIEN. Alors svp arrêtez de polimiquer et agissez plutôt. Sur ce bon weekend

      Anonyme
      12 octobre 2018 - 11 h 19 min

      Moi aussi j’évite de lire les articles sur le Maroc ,surtout les commentaires sur le sujet sont d’une démence infernale.

      Ch'ha
      12 octobre 2018 - 11 h 33 min

      @Hamza
      Mokoko on t’a reconnu, va sur les sites sionistes et franchouillards tu y seras à ton aise.
      Y’a que la vérité qui BLESSE.
      Bon week-end

      Anonyme
      12 octobre 2018 - 11 h 36 min

      Algérie Patriotique est le SEUL site algérien qui défend âprement les intérêts de l’Algérie contre la malhonnêteté et la voracité du maroc.
      Le maroc lui a des dizaines et des dizaines de sites se présentant à visage découvert ou sous faux drapeau (africain, méditerranéen, économique…, j’en découvre tous les jours) et qui possèdent une rubrique anti-Algérie alimentée chaque jour que Dieu fait par l’espionnage H/24 de nos moindres faits et gestes. Jusqu’aux faits divers qui se produisent de temps en temps chez nous alors que les sites marocains sont tous les jours pleins d’affaires plus sordides et répugnantes les unes que les autres.
      Les sites algériens ne parlent jamais du maroc, les sites marocains parlent de l’Algérie de façon obsessionnelle.
      Non môsssieur, c’est du côté du lupanar de l’Ouest que se trouve l’acharnement.

        Anonyme
        12 octobre 2018 - 12 h 35 min

        Mais les articles sur le Maroc ce n’est plus de l’info mais l’incitation à la haine .

          Anonyme
          12 octobre 2018 - 17 h 58 min

          Cette article dénonce un pillage. Il y a des faits quand même. Dépenser et débloquer un budget pour fabriquer des timbres avec l’histoire d’un autre….. quand même !

          Moi ça me choque !

          dénoncer c’est pas avoir la haine envers eux ! En gros faut laisser faire et se taire ! Pendant la decennie noire on était occupé à autres choses et on avait les idées ailleurs. Pas possible de s’occuper de cette histoire de festival du Raï…. nos chanteurs de Raï se faisait buter.

          2017 festival de la blouza…. en 2017 il se réveille en gros !

          Les models de blouza à Oran dépassent de loin ce qu’ils présentent. Parce que cette tenue existe depuis des décennies en algerie et qu’elle est algerienne. POINT. Elle a évolué.

          Qu’ils soient à la frontière que leur grand mère soit algerienne n’y change rien !

          Ah j’oubliais. Il y a un festival de la fameuse « karantita » aussi a oujda apparement. Patrimoine culinaire marocain depuis 2017 !

      DZ-DZ
      12 octobre 2018 - 15 h 03 min

      @Hamaza
      Dégagez de ce site.
      Vous voulez qu’on vous laisse piller l’Algérie…NON ET NON.
      On vous fera face, sales pilleurs sans éthique.

    Anonyme
    12 octobre 2018 - 10 h 18 min

    Vu la proximité géographique, l´ouest algerien et le Maroc ont la même culture, traditions, habillements, bouffe etc… de la même manière, l´est algerien avec la Tunisie (même language, même habitudes etc…)
    L´article en rajoute un max pour chauffer les esprits…

      Ch'ha
      12 octobre 2018 - 11 h 18 min

      @Anonyme 10h18
      Va faire ta propagande ailleurs quand on ne connaît rien à l’histoire du pays.
      Min costume auvergnat est donc forcément identique au costume breton vu la proximité …DU GRAND N’IMPORTE QUOI. Retourne à ta niche de makhNazi sioniste.
      La France est identique à l’Italie l’Allemagne et tous ses pays voisins si je suis toujours ta logique de psychiatrique. Tous les africains sont également identiques en tout puisque voisins ….
      DÉLIRANTS

        Anonyme
        12 octobre 2018 - 15 h 43 min

        @ch´cha, qu´est ce que tu racontes comme scheiss…
        c´est du lavage de cerveau

          Ch'ha
          12 octobre 2018 - 19 h 35 min

          @Anonyme 15h53
          Lavage de cerveau NON encore faut-il que vous ayez un cerveau du moins fonctionnel ce qui n’est manifestement pas le cas.
          Juste démonter ta théorie psychiatrique qui voudrait que des pays frontaliers soient identiques auxquels cas la France est identique à l’Italie l’Espagne etc d’un point de vue culturel et historique puisque frontaliers voisins idem la Libye avec ses voisins Algérie Tchad Égypte Niger Soudan donc même culture même histoire….
          Vous êtes complètement à côté de la plaque et PSYCHIATRIQUE. Le sionisme est une maladie mentale incurable.
          Votre narcomonamerde pédophile makhNazi n’a pas d’histoire ni culture RIEN NADA PEANUTS si ce n’est qu’être une IMPOSTURE TOTALE.

        Anonyme
        12 octobre 2018 - 16 h 43 min

        On est identique qu’avec les palestiniens ,les khaliji et les sahraouis.

      Anonyme
      12 octobre 2018 - 11 h 23 min

      Le pillage de la culture algérienne par les marocains ne se fait pas seulement en actes mais aussi en mots. Sur les forums de discussion, tout ce qui est algérien ou berbère est systématiquement nationalisé marocain. Ils profitent de la carence des Algériens en anglais pour sévir effrontément sur les forums anglophones.
      Heureusement des Algériens réagissent et moi, comme le colibri qui court éteindre le feu dans la forêt avec le contenu de son petit bec, je fais ma part.

    IMAZIREN
    12 octobre 2018 - 10 h 13 min

    Cette supercherie est le prélude à la revendication de la territorialité d’EL DJAZAÏR, par le marouk petit pays, un peuple qui n’a pas d’histoire et de culture n’a pas de pays.

      Anonyme
      12 octobre 2018 - 11 h 29 min

      Il faut savoir que le Makhzen dit que Lalla Maghniya, Bechar, l’Adrar et Tindouf sont leurs anciens territoires que les colons français leur ont volé pour l’intégrer dans le territoire algérien, et qu’ils ont des preuves historiques de ça.

    Abou Stroff
    12 octobre 2018 - 10 h 00 min

    « Nouveau pillage du patrimoine culturel algérien par les Marocains » titre H. A..
    primo, qui doit on blâmer, le monarchie marocaine qui agit et rehausse son prestige ou la marabunta algérienne qui roupille et qui se complait dans sa torpeur?
    secundo, ne dit on pas que la nature a horreur du vide? or, le vide est, d’abord et avant tout, produit par la léthargie de nos augustes responsables!
    moralité de l’histoire: l’Algérie et les algériens sont, en tant qu’Etat et peuple, en grand danger et ils semblent que tout est fait (par nos augustes dirigeants, entre autres) pour que le danger se métamorphose en désastre.

      azer
      12 octobre 2018 - 10 h 06 min

      votre histoire a commencé en 1962 et vous vous comparez à un pays millénaire

        Anonyme
        12 octobre 2018 - 11 h 03 min

        L’État moderne algérien est effectivement né en 1962, tout comme L’État allemand et L’État italien ont fondé leur unité au 19 ème siècle; mais Massinissa roi de Numidie et Juba II roi de Maurétanie Césarienne ont existé dès l’Antiquité et donc bien des siècles avant l’existence de vos dynasties fondées par des étrangers venus du voisinage ou du Moyen Orient et soutenus par des tribus algériennes. Exemples:
        – Empire almoravide, venu directement de Mauritanie-Sénégal, O% marocain.
        – Empire Almohade, dynastie fondée par Abdelmoumen de la tribu Ifren de la région de Nédroma, O % marocain. Ibn Toumert n’était que leur gourou, il n’a jamais bougé de son Atlas natal.
        C’est Abdelmoumen le conquérant, le créateur d’empire, le fondadeur de la dynastie qui a transporté toute sa tribu à Marrakech; ce sont les marocains qui ont été soumis, pas le contraire.
        – Idris Ier, Irakien en fuite supporté par la tribu chaouie des Awrabas réfugiés dans la région de Volubilis après la défaite de Koceila devant les armées musulmanes. Marié avec Kenza de cette même tribu, par conséquent Idris I et II: O % marocain.
        Je fais court pour ne pas faire lourd.
        Ça fait du bien,un petit cours d’histoire vite fait bien fait.

          Anonyme
          13 octobre 2018 - 8 h 45 min

          @Anonyme 11 H 03 : Ne perd pas ton temps à faire ce long commentaire qui en plus contient de grosses erreurs historiques comme par exemple sur la Mauritanie qui est une création coloniale artificielle française récente.
          L’histoire de tous les pays du Maghreb et du Monde dit « arabe » est consultable par tout le monde gratuitement en ligne sur de vraies encyclopédies de référence écrites par de vrais historiens comme Larousse, Universalis, Britannica.
          Tu peux trouver aussi le Net des cartes historiques étrangères faites par des Historiens qui montrent à quoi ressemblaient l’Afrique et le Maghreb avant et après le passage des colonisateurs turcs (ottomans) puis européens.

    Ali
    12 octobre 2018 - 9 h 58 min

    Le Maroc s’approprie le patrimoine culturel algérien après le couscous et le raï, cette monarchie n’a peur de rien, que font les autorités algériennes pour contrer ce pillage?

    Ch'ha
    12 octobre 2018 - 9 h 53 min

    PS : faire interdire ces timbres. PORTER PLAINTE ET SAISIR TOUTES LES INSTITUTIONS MUSÉES UNESCO etc..
    En France mais ça n’a rien d’étonnant tout est makhnazis si vous ecoutez les miutons français la bouffe la musique etc JAMAIS algérien alors que ces plats musique sont bien de chez nous !

      Anonyme
      12 octobre 2018 - 12 h 08 min

      @Ch’ha : si tu veux avoir une idée de ce que les mokhzanis disent sur le raï, il te suffit de coller dans Google la série de mots suivants :
      1) les artistes marocains, des pionniers dans le monde arabe + bladi net
      2) musique allaoui + bladi net
      3) artistes marocains incroyables + bladi net

    Ch'ha
    12 octobre 2018 - 9 h 46 min

    Porter plainte et saisir et faire saisir l’UNESCO ainsi que tous les musées institutions où le pillage apparaît.
    Défendre sa culture et son patrimoine c’est primordial.
    Porter plainte !
    Vous voulez détruire un pays enlevez lui toute culture et toute histoire, prenez le cas de l’Irak où toutes les oeuvres artistiques et historiques ont été pillées par les plus grands pilleurs de la planète les angloaméricanosaxons pour être vendues sur le net.
    PORTER PLAINTE ET FAIRE RECONNAÎTRE LÉGALEMENT NOTRE PATRIMOINE.
    J’ai déjà vu bon nombre de livres de cuisine en France où nos recettes apparaissent sous cuisine typiquement makhNazis.
    Au ministère de la culture et pas que d’agir et rapidement.
    Ces crevards Ouj Charr bénéficie du soutien de fafa pour ce genre de tromperie et même plus de pillage culturel.
    Le raï makhNazi du délire sans parler du reste. À vous la presse d’en faire internationalement les échos en plus des démarches juridiques. PORTER PLAINTE ET saisir L’UNESCO Eet toutes les musées institutions pour falsification d’oeuvres et de patrimoine culturel et historique c’est comme si vous mettiez un rodin à la place d’un de vinci C’EST ILLÉGAL !!!

    Tin-Hinane
    12 octobre 2018 - 9 h 42 min

    Ca fait mal au coeur il est vrai mais s’ils ont besoin de nous voler c’est qu’ils n’ont rien et nous avons tout. Je croyais qu’ils avaient une gastronomie ils n’arrêtent pas de nous casser les pieds avec leurs pastillas et leur poulet aux olives donc conclusion ils n’ont que ça. En vêtement traditionnel féminin à part le caftan ils n’ont rien d’autre alors que nous en Algérie chaque région son costume. Pareil pour la musique ils ne produisent plus rien, ce qui est logique un peuple plongé dans la perversion et qui vit du trafic de drogue et de la prostitution ne peut rien produire de beau alors ils ajoutent le crime au crime ils volent. Mais bon jusqu’à quand vont ils pouvoir voler jsuqu’à quand va t’on les croire?

    awrassi
    12 octobre 2018 - 9 h 41 min

    Le makhzan se sert des médias, lesquelles sont aux mains de leurs maîtres juifs. Quoi de plus naturel ?! Le « s’hour » est la seule arme culturelle que l’on ne peut contester aux Marocains !

    Anonyme
    12 octobre 2018 - 9 h 41 min

    Ne comptez pas sur Mihoubi et sa clique pour sauver notre patrimoine du pillages des marochiens.
    Les marochiens ont osé voler nos tenues traditionnelles en présence de ce ministre…

      Anonyme
      12 octobre 2018 - 11 h 23 min

      Alors que notre pays était endeuillé par le Crash de l’avion militaire, notre MIHOUBI était parti à Oujda participer à Festival culturel où il avait été invité.
      Il me semble avoir entendu que la Blousa ( robe d’origine ottomane) existait aussi en Tunisie.

    DYHIA_DZ
    12 octobre 2018 - 9 h 33 min

    Ce ministère de la culture ne sert à rien. NUL NUL NUL
    Même le ministre a reçu une récompense de la part du gros ventre qui a insulté l’Algérie. Aucune dignité, aucun patriotisme.
    On le récompense pour avoir laissé le makhzan piller notre patrimoine culturel.
    TROP C’EST TROP
    Que ce Mihoubi dégage chez ses amis au moyen orient… il a échoué…Il n’a pas su préserver notre patrimoine culturel. Au diable.
    Il ya urgence…Il faut rénover ce ministère de la honte.

    Nosu demandons de le remplacer par un vrai ALgérien patriote. Qu

    Anonyme
    12 octobre 2018 - 9 h 22 min

    NON AU 5eme MAndat. Le pays se fait piller et se fait vider par tout le monde ( subsahariens, marroukis, tunisiens,…etc). Absence totale de l’ÉTAT. Nous avons besoin d’un président en bonne santé pour s’occuper de l’Algérie. C’est la limite.Ça ne fonctionne plus.

    Kahina-DZ
    12 octobre 2018 - 9 h 20 min

    Si ces makkaks continuent à piller notre patrimoine culturel et historique, c’est que notre ministre national n’a rien fait pour préserver ce qui est Algérien.
    Mais jusqu’à quand ?? L’ÉTAT doit réagir. Ces marrouki veulent s’inventer une culture en pillant la notre.
    La femme Algérienne crée et la marochienne pille. FOUTAISE !!
    Il faut les attaquer en justice. Point barre.
    En plus, Ssi Kaddour leur donne l’argent du gaz. Il ya quelque chose qui ne roule pas dans ce pays.

    Anonyme
    12 octobre 2018 - 9 h 12 min

    ya wallah hta nhablokome

      Anonyme
      12 octobre 2018 - 16 h 06 min

      vous attendiez a quoi avec des personnes douteuses qui sont a la tete du pays,,,??

    Anonyme
    12 octobre 2018 - 9 h 11 min

    Histoire : Quand l’émir Abdelkader se considéra comme représentant du sultan marocain
    Confronté à la colonisation française de l’Algérie en 1830, l’émir Abdelkader bénéficia d’un fort soutient de la part du Maroc, à tel point qu’il se considéra ouvertement sous la tutelle du sultan alaouite. C’est ce qui ressort d’une correspondance adressée à Moulay Abderrahman en octobre 1938.

      ahmad
      12 octobre 2018 - 11 h 48 min

      connaissez vous l’histoire de l’emir, acculé par la France et le Maroc il a battu les forces marocaines à l’intérieur du territoire marocain . Lors de l’inauguration du canal de suez par les Français les Egyptiens voulurent lui remettre le trône de l’Egypte qu’ils jugeaient apte à les gouverner mieux que leur khediwi decadent le gouvernement Français d’alors était d’accord chose que Abd el Kader a décliné en refusant l’invitation à cette occasion. voir ce livre Life of Abd el-Kader: Ex-Sultan of the Arabs of Algeria: written and compiled from his own dictation from other Authentic Sources. – London: Chapman and Hall

      IMAZIREN
      12 octobre 2018 - 12 h 04 min

      En plus du pillage du patrimoine et de la culture d’EL DJAZAÏR, vous êtes des faussaires!

        Anonyme
        12 octobre 2018 - 12 h 35 min

        @IMAZIREN : les historiens de l’encyclopédie Larousse ( en ligne gratuitement) ont écrit en détail sur l’Emir Abdelkader. Va la consulter

      Kahina-DZ
      12 octobre 2018 - 15 h 16 min

      Commence tout d’abord par apprendre l’histoire de ton foutu roi des pauvres
      Laisse l’histoire des Algériens aux Algériens.
      Dégagez sales voleurs.

      Numi
      12 octobre 2018 - 17 h 15 min

      Le probleme ne vient pas du rebab. C’est plus sournois et plus « made in makhzen ». C’est à dire avec un comportement de sioniste.

      afficher un timbre comme celui là, c’est s’approprier le gharnati. Oujda capitale arabe : un orchestre à ouvert le bal avec cette fameuse chanson algerienne que ma mère apprécié tant et interprété par fadila dzirya.

      Quand est ce que vous allez comprendre que le patrimoine est un état richesse. C’est l’histoire et la valeur d’un pays et de son peuple.
      Quand on tape « gharnati » ou « blouza » sur Wikipedia par exemple on voit d’emblée d’où ça vient, ça fait des générations que la femme algerienne (ouest porte cette tenue)

      Ils sont allées jusqu’à exploitée récemment la photo très connu d’une jeune fille de la tribu de ouled nail pour dire qu’elle est marocaine et amazigh. N’importe quoi !

      Quel rapport ont les ouled nail avec le Maroc !

      La gandoura de constantine, le karakou, ils ont tout essayés.

      LA VÉRITÉ, leur patrimoine vestimentaire en dehors de la takchita c’est la chedda de fez, chedda de tetouan, robe chleuhs ou soussi,

      voilà leur tenues traditionnelles. Invendable.

      En 2018 nos voisins se découvrent une âme algerienne, Ils détournét les poèmes, les musiques, l’histoire sans que personne ne bronche. Non désolé il y a quelques points communs ok, mais faut pas pousser mémé dans les orties….

      Je pense que leur makhzen ne s’attendait pas à voir des algeriens défendre ce qu’il
      Leur appartient….
      J’espère que d’autres journaux vont suivre le
      Mouvement et dénoncer ça

      Se taire c’est laissé faire…..

      Alors en les respectant son peut leur rappeler que ce qui est a mis b’est pas à eux.

      Ils ont pas d’honneur ni de figure ceux qui délibérément choisissent d’immortaliser le patrimoine d’un autre por se la raconter et tenter d’exister !

      En plus ils ont honte de rien entleur aumône SERKANI qui pilent des musiques et passent à la télé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.