Propos «racistes» sur une Radio locale : que s’est-il passé à Ghardaïa ?
Pa Kamel M. – Des confrères ont relayé une information sur un dérapage qui se serait produit sur les ondes de la Radio locale de Ghardaïa. Un intervenant aurait tenu des propos «racistes» à l’égard de la communauté mozabite sans que l’animateur le rappelle à l’ordre. Fait prémédité ou faute professionnelle grave ?
Selon des sources citées par les médias en question, qui ne rapportent pas les propos tenus par la personne sollicitée par cette Radio pour parler de l’histoire de la région du M’zab, ce dernier aurait provoqué la colère de nos concitoyens mozabites suite à des insinuations racistes. L’animateur aurait justifié le récit controversé de son invité par une approche académique fondée sur des faits historiques, niant toute volonté de vouloir semer la discorde ou porter atteinte à l’honneur de la communauté ibadite.
Des sanctions ont été prises à l’encontre de l’animateur et de sa responsable hiérarchique qui devront être déférés devant le conseil de discipline, indiquent les médias en question.
Cet «incident» est révélateur de la situation fragile qui prévaut à Ghardaïa où des affrontements avaient fait de nombreux morts et blessés suite à des tentatives de déstabilisation dont il a été prouvé qu’elles étaient ourdies par des officines étrangères. Ce nouvel épisode dans ces événements qui secouent régulièrement cette région du Sud du pays est, dès lors, perçu comme une faute gravissime qui pourrait rallumer la mèche encore fumante de la fitna dans le M’zab.
La réaction des populations de Ghardaïa s’est fort heureusement limitée à la dénonciation d’une dérive que les responsables au niveau central ont vite fait de recadrer. La sagesse a primé après que des manipulations dangereuses eurent failli provoquer un conflit interethnique il y a quelques années, avant qu’elles soient révélées au grand jour.
K. M.
Comment (70)