Des officiers de haut rang récemment limogés présentés devant le juge
Par Hani Abdi – Cinq généraux-majors, récemment mis à la retraite, passeront, ce dimanche 14 octobre, devant le juge d’instructions près le tribunal militaire de Blida.
Il s’agit de Saïd Bey, ex-commandant de la 2e Région militaire, Lahbib Chentouf, qui était chef de la 1re Région militaire, Abderrazak Chérif, ex-chef de la 4e RM, Menad Nouba, ex-commandant de la gendarmerie nationale, et Boudjemaa Boudouaour, qui était directeur des finances au ministère de la Défense nationale.
Ces généraux-majors à la retraite sont poursuivis pour des affaires liées à la corruption, à l’enrichissement illicite et l’utilisation de la fonction à des fins personnelles. Des perquisitions ont été opérées la mi-septembre dans les domiciles de ces cinq hauts gradés de l’ANP. Des perquisitions qui ont été ordonnées par le tribunal militaire de Blida.
Dans un précédent article, nous avions rapporté que les autorités algériennes auraient signifié à d’anciens hauts responsables militaires et sécuritaires l’interdiction de quitter le territoire national. Les autorités politiques et militaires n’ont pas l’habitude de confirmer ou d’infirmer des informations concernant le sort réservé aux responsables qui ont été touchés par les changements opérés au sein des deux institutions militaire et sécuritaire, depuis le limogeage l’ex-patron de la DGSN, le général Abdelghani Hamel, suite à une déclaration jugée «inappropriée» au sujet du déroulement de l’enquête sur l’affaire de la cocaïne.
Elles n’ont pas non plus commenté des informations publiées par la presse concernant la comparution de deux hauts cadres du ministère de la Défense nationale, fin juillet dernier, devant le juge d’instruction relevant du tribunal militaire de Blida, dans le cadre de l’enquête sur l’affaire de la cocaïne.
Les poursuites judiciaires contre un nombre aussi importants de généraux reste une première dans les annales de la justice militaire.
H. A.
Comment (26)