Les Frères musulmans se dotent d’une nouvelle structure en Algérie
Par R. Mahmoudi – Le ministère de l’Intérieur vient d’accorder l’agrément à une nouvelle organisation islamiste nommée «Forum mondial de la voie médiane», lancée par l’ex-leader du MSP et ex-ministre Bouguerra Soltani, avec d’autres personnalités proches de cette mouvance, en rupture de ban avec leur partis respectifs, à l’image de l’ancien chef du mouvement Ennahda Fatah Rabi ou l’ancien président du Majlis Echoura du MSP, Abderrahmane Saïd, et d’anciens ministres, comme Abderrahmane Benkhalfa, qui se réclame de l’école de Malek Bennabi, ainsi que le président de l’association nationale des zaouïas, Abdelkader Yassine.
Si ce forum se défend de toute ambition politique, sa vocation et la qualité de ses membres fondateurs ne pourront que l’impliquer, directement ou indirectement, dans le débat politique. Pour les observateurs, il est impensable qu’à quelque mois des élections présidentielles, les animateurs de cette organisation n’essaient pas de peser dans les débats, face notamment à leurs rivaux directs, mais aussi dans les rapports de force qui se jouent actuellement.
Ce forum ne pourra, en effet, que servir de tribune pour Bouguerra Soltani, qui avait désespéré de reprendre le contrôle du MSP face à un coriace leader qui ne lui avait laissé aucune chance de revenir. A traverse cette ONG, à vocation internationaliste, Soltani peut enfin rivaliser avec son parti sur son propre terrain, celui de la proximité avec l’internationale des Frères musulmans, basée à Istanbul et parrainée par l’AKP du président Recep Tayyip Erdogan.
A noter que le chef du MSP, Abderrazak Mokri, est actuellement secrétaire général du «Forum de Kuala Lumpur», dont le siège à Istanbul et dédié officiellement à la «réflexion» et la «civilisation», mais qui, au fond, sert de vitrine aux activités de la mouvance islamiste inféodée à la secte des Frères musulmans.
R. M.
Comment (32)