Les gardes-côtes espagnols submergés par l’arrivée massive de «harraga» algériens
Par Hani Abdi – Les gardes-côtes espagnols n’arrivent plus à faire face aux flux massifs de migrants clandestins algériens. Selon la Verdad, un quotidien espagnol basé à Murcie, les gardes-côtes espagnols débordent par le nombre quotidien de «harraga» algériens qui échouent sur le rivage. Parmi eux, des mineurs.
Rien que pour le 11 octobre, indique ce média, 59 harraga sont arrivés à bord de cinq pirogues de fortune. La veille, soit le 10 octobre, les gardes-côtes ont intercepté une embarcation à bord de laquelle se trouvaient 9 jeunes algériens harragas. La presse espagnole qui multiplie les articles sur ce phénomène qui pose de sérieux problèmes à son gouvernement, rappelle une vague similaire de flux massifs de migrants clandestins algériens enregistrée en novembre 2017.
En effet, entre le 18 et le 19 novembre 2017, 49 bateaux seraient arrivés sur les côtes espagnoles, dans la région de Murcie, avec à leurs bords quelques 500 migrants, algériens dans leur quasi-totalité, avait rapporté le quotidien espagnol El Pais. A la même période, les gardes-côtes algériens ont intercepté quelques 300 Algériens qui tentaient d’émigrer clandestinement.
Les gardes-côtes algériens interceptent régulièrement des jeunes et moins jeunes sur le point de quitter le large pour tenter de rejoindre, clandestinement, les doux rivages de l’Europe. Les tentatives d’immigration clandestine à travers des traversées périlleuses de la Méditerranée, ont repris de plus belle depuis 2017. Le principal point de chute de ces «harragas» est la côte espagnole.
La grande incertitude qui règne en Algérie, la crise économique et financière et le chômage galopant sont autant de facteurs qui incitent les jeunes et moins jeunes à chercher à quitter le pays par tous les moyens. L’Espagne, faut-il souligner, est devenue en 2018 la première porte d’entrée de l’immigration clandestine en Europe. Le 8 octobre dernier, 1200 personnes ont été secourues en mer Méditerranée.
H. A.
Comment (29)