Dix mille Algériens vivant en France pourraient être régularisés
Par R. Mahmoudi – C’est ce qu’estime la chercheuse française spécialisée dans les questions d’immigration, Catherine Wihtol De Wenden, lors d’une rencontre avec la presse algérienne à Paris, rapportée par un quotidien arabophone. Selon elle, cette régularisation se fera sur une durée de dix ans. «Beaucoup d’entre eux optent pour le mariage blanc ou travaillent sans papiers, mais finiront tous, dans dix ans, par être régularisés», prévoit la chercheuse.
Cette chercheuse au CNRS révèle également que 2 995 demandes d’asile politique ont été déposées par des Algériens en France durant l’année 2007, sur un total de 100 000. Selon elle, la meilleure façon pour la France et les autres pays européens de lutter contre l’immigration clandestine, c’est d’ouvrir leurs frontières aux migrants venus d’Algérie ou d’autres pays et de leur ouvrir en même temps le marché de travail.
Par ailleurs, l’intervenante qualifie l’initiative lancée par les gouvernements européens de mettre en place des centres de rétention pour les migrants clandestins dans les pays du Maghreb et dans la région subsaharienne d’«idée stupide» et de projet «insensé», surtout pour ce qui concerne des pays dépourvus de moyens, tel que le Niger.
Dénonçant l’attitude des autorités de son pays face à la crise migratoire, la chercheuse française Catherine Wihtol De Wenden estime que les décideurs et les députés «ignorent la réalité et continuent à présenter des réponses qui ont prouvé leur échec depuis trente ans». Pour preuve, des milliers de postes d’emplois en France restent vacants, alors que le gouvernement peine à trouver la main d’œuvre dans de nombreux secteurs.
R. M.
Comment (45)