ONU : les Palestiniens obtiennent un soutien international pour présider le G77
L’Assemblée générale de l’ONU vient d’adopter une résolution accordant à la Palestine des pouvoirs supplémentaires afin qu’elle puisse exercer, en 2019, la présidence du Groupe des 77 (G77), la plus grosse coalition d’Etats en développement au sein des Nations unies.
Lors d’une réunion plénière de l’Assemblée composée de 193 membres, les Etats-Unis, l’Australie et Israël (la force occupante en Palestine) ont voté contre le texte intitulé «Présidence du Groupe des 77 pour 2019», 15 membres se sont abstenus et 146 membres ont voté pour.
Ce texte a confié six nouveaux rôles à la Palestine pour présider le G77 à l’Assemblée générale, notamment le pouvoir de faire des déclarations, de soumettre et d’être coauteur de propositions et d’amendement et de soulever des motions de procédure au nom du G77+Chine.
Le 27 septembre, la Palestine a été officiellement élue présidente du G77 pour un an à compter du 1er janvier 2019. L’envoyé de l’Egypte, actuel président et porte-plume de la résolution, a déclaré lors de l’introduction du texte que la Palestine demeurait un Etat observateur au sein de l’ONU, et que ses droits et privilèges différaient d’un organe de l’ONU à l’autre.
Dans ce contexte, la Palestine avait besoin d’une résolution pour pouvoir «s’acquitter des fonctions et des pratiques habituelles du président du G77 à l’Assemblée générale», a déclaré le représentant permanent égyptien auprès de l’ONU, Mohamed Fathi Ahmed Edrees. «Nous nous opposons fermement au choix de la Palestine pour assurer la présidence tournante du G77 en 2019, ainsi qu’à cette soi-disant résolution habilitante», a déclaré l’ambassadeur adjoint américain à l’ONU, Jonathan Cohen. Et d’ajouter : «Seuls les Etats membres de l’ONU devraient avoir le droit de parler et d’agir au nom de grands groupes d’Etats à l’ONU.»
R. I.
Comment (6)