Euromed Droits appelle les autorités algériennes à libérer le journaliste Saïd Chitour
L’ONG de défense des droits de l’Homme Euromed Droits a appelé les autorités algériennes à mettre fin à la détention du journaliste-interprète Saïd Chitour, arrêté pour «divulgation d’informations classées secrètes à des diplomates étrangers» (américains, ndlr), selon l’article 65 du code pénal.
Euromed Droits rappelle que les avocats de Saïd Chitour ont «souligné l’absence de preuves» sur les faits qui ont été reprochés à leur client, ce dernier n’exerçant aucune fonction officielle qui lui permettrait d’accéder à des documents ou des informations relevant du secret d’Etat.
«Détenu sans jugement depuis 16 mois, l’état de santé de Saïd Chitour est alarmant et ne cesse de se dégrader. Il souffre notamment d’une tumeur à la base du crâne, et d’un diabète sévère qui mettent sa vie en danger», alerte cette ONG.
«Bien que la Constitution algérienne garantisse certains droits comme celui à la liberté d’association, de réunion et d’expression, les textes de lois qui les encadrent sont particulièrement restrictifs et utilisent des termes vagues qui permettent de poursuivre des personnes pour l’exercice pacifique de leur droit à la liberté de réunion et d’expression et portent atteinte à la liberté de la presse», note l’ONG, qui condamne la «mise en détention arbitraire» de Saïd Chitour «malgré son état de santé critique» et appelle les autorités algériennes «à le libérer de toute urgence».
K. M.
Comment (10)