Air Algérie va acheter 30 nouveaux avions avec l’argent du contribuable
Par Kamel M. – Air Algérie va acquérir 30 nouveaux avions, selon le président-directeur général de la compagnie aérienne nationale. Ce dernier a affirmé, dans les colonnes du journal arabophone Ennahar, que l’Etat a déboursé la bagatelle de 20 000 milliards de centimes pour maintenir la société à flot, excluant néanmoins que cet argent serve à augmenter les salaires des employés.
«Ceux qui réclament des augmentations salariales doivent redoubler d’efforts pour faire rentrer de l’argent à la société», a souligné Bekhouche Allache, qui veut augmenter le parc d’Air Algérie à 90 aéronefs pour pouvoir couvrir une demande de plus en plus grande.
Les passagers de la compagnie nationale ont néanmoins remarqué l’état lamentable dans lequel se trouvent les avions d’Air Algérie, en dépit de leur récente acquisition. Mal entretenues, les cabines sont sales et ne répondent aucunement aux besoins de confort requis par une clientèle de plus en plus exigeante et face à la rude concurrence des compagnies étrangères.
Air Algérie, qui ne doit sa survie qu’à l’argent du Trésor public, applique néanmoins les règles commerciales strictes à ses clients auxquels elle impose des tarifs élevés, alignés sur ceux de la concurrence, voire parfois supérieurs à ceux des autres compagnies sur les mêmes lignes. Les Algériens établis à l’étranger ne cessent, d’ailleurs, de soulever ce problème qui grève leur budget et les empêche de rentrer au pays aussi souvent qu’ils le souhaiteraient.
Non seulement les citoyens algériens payent de leur poche les nouvelles acquisitions d’Air Algérie, mais ils subissent le diktat des prix que la compagnie battant pavillon national leur fait subir. Dès lors, s’interroge-t-on, à quoi cela sert-il de financer avec l’argent public une entreprise dont la gestion ne répond pas aux normes économiques et dont le soutien de l’Etat n’est en rien bénéfique à ses usagers algériens ?
K. M.
Comment (39)