Crimes de colonisation : le Front Polisario attaque en justice six grands groupes français
Sadek Sahraoui – Après avoir attaqué la conserverie Chancerelle, le 18 septembre dernier, le Front Polisario a déposé six nouvelles plaintes contre des entreprises françaises. Ces plaintes visent, selon le journal Ouest France, qui rapporte aujourd’hui l’information, les groupes BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et Axa Assurances, ainsi que la compagnie aérienne Transavia et l’organisateur de séjours sportifs UCPA.
L’avocat du Front Polisario, Gilles Devers, indique qu’«il s’agit de plaintes pour crimes de colonisation. Je les adresse au procureur de Paris qui dispose d’une compétence concernant les crimes et délits de guerre». Me Devers explique qu’«en implantant des filiales de droit marocain sur le territoire du Sahara Occidental, ces entreprises se rendent complices de la puissance militaire occupante (le Maroc, ndlr) et coupables de transfert de population dans une zone occupée».
Selon les éléments fournis à l’appui des plaintes, les banques et assurances françaises contrôlent 70 à 80% du capital des agences marocaines implantées au Sahara Occidental, la compagnie Transavia, filiale d’Air France, se prépare à rouvrir une ligne aérienne Paris-Dakhla, et l’UCPA y exploite un centre de vacances dédié au kitesurf.
«Par courriers recommandés, nous avons averti ces sociétés des risques qu’elles prenaient à opérer au Sahara Occidental sans notre autorisation. Toutes nous ont ignorés», déplore le conseil du Front Polisario qui prévient qu’après cette série de plaintes, «et si dans trois mois le parquet de Paris n’y donne pas suite, nous nous constituerons partie civile pour aller plus loin».
S. S.
Comment (18)