APN : l’affaire Bouhadja est-elle définitivement tournée ?
Par Hani Abdi – Comme annoncé, le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) a réactivé dimanche 21 octobre toutes les commissions et les instances de la Chambre basse du Parlement.
Après avoir déclaré le poste du président de l’Assemblée vacant, le bureau de l’APN officialise l’éviction de Saïd Bouhadja et remet au «travail» cette institution législative.
Dans un communiqué rendu public, le bureau de l’APN, présidé par le député El Hadj Laïb, a remis, conformément au règlement intérieur, le projet de loi de finances pour 2019 à la commission des finances et du budget pour examen.
L’élection d’un nouveau président devrait avoir lieu dans les jours à venir. Le bureau de l’APN est tenu d’organiser cette élection dans un délai n’excédant pas 15 jours à partir de la date de la constatation de la vacance du poste.
«En cas de vacance de la présidence de l’Assemblée populaire nationale par suite de démission, d’incapacité ou d’incompatibilité ou de décès, il est procédé à l’élection du président de l’Assemblée populaire nationale suivant les mêmes modalités prévues par le présent règlement intérieur, dans un délai maximum de quinze jours à compter de la déclaration de la vacance. Le bureau de l’Assemblée populaire nationale se réunit obligatoirement pour constater la vacance et saisir la commission chargée des affaires juridiques. La commission élabore un rapport constatant la vacance et le soumet en séance plénière à l’adoption de la majorité des membres de l’Assemblée. Dans ce cas, l’opération de l’élection est dirigée par le doyen des vice-présidents non-candidat, assisté des deux plus jeunes membres de l’Assemblée populaire nationale», stipule l’article 10 du règlement intérieur.
La reprise des activités de l’APN sans Saïd Bouhadja, qui se réclame toujours président de cette institution, signifie-t-elle la fin de cet épisode conflictuel et le retour à la normale ? L’affaire est-elle tournée ? Pour Saïd Bouhadja, non. Il compte même se rendre à l’APN pour reprendre son poste, arguant que sa destitution est illégale.
H. A.
Comment (13)