Khaled Bentounès : «Les sociétés musulmanes sont fracassées par le radicalisme religieux»
Par Hani Abdi – Le président d’honneur de l’Association internationale soufie alaouyyia, Khaled Bentounès, relève le désastre provoqué dans les sociétés musulmanes, à savoir l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques.
Intervenant sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale à l’occasion de la journée internationale du vivre ensemble en paix, Khaled Bentounès assure que «les sociétés musulmanes sont fracassées par le radicalisme religieux». «On est dans un contexte d’instrumentalisation de la religion à des fins politiques. Quand on voit que des groupes de musulmans qui s’organisent en courants religieux, et s’entretuent, on est bien dans la radicalisation», prévient-il, affirmant que «lorsque la religion se transforme en idéologie, c’est le début de la fin». «C’est le début de la fin de la notion de la verticalité de la religion, donc de cette transcendance. On ramène la religion à l’horizontalité», souligne-t-il pour lequel le bon musulman est celui qui vit sa foi de manière privée et qui œuvre pour la justice et le bel-agir.
La religion, poursuit Khaled Bentounès, soigne le mal intérieur. Elle guide l’être humain pour faire du bien et bannir la violence. «Si la politique est la gestion de la cité, la religion est la cité de notre intériorité. Comment gérer la cité de notre intériorité. L’islam est un message spirituel. Il est venu guérir le mal intérieur», insiste le président d’honneur de l’Association internationale soufie alaouyyia. Il estime ainsi que pour le bien de tous, il faudra apprendre à vivre ensemble.
H. A.
Comment (17)