Quand l’extrême-droite française loue les mérites de l’armée algérienne
Par Houari A. – L’extrême-droite française a – il faut l’avouer – le mérite d’adopter des positions hostiles à la politique interventionniste des différents présidents qui se sont succédé à l’Elysée depuis Sarkozy. Dans un article sur l’Algérie, le média qui représente cette mouvance, Riposte Laïque, estime que «déstabiliser l’Algérie ouvrirait la porte à l’invasion de l’Europe», tout en dénonçant la «première puissance déstabilisatrice mondiale», les Etats-Unis, et «sa succursale parisienne».
L’article rappelle d’abord la prise du pouvoir par les Frères musulmans en Egypte, puis en Tunisie et en Libye au lendemain de ce qui fut appelé faussement le «printemps arabe». Son auteur accuse, à juste titre, la France d’avoir «démembré l’Etat libyen» au profit des islamistes mais ce démembrement «s’est arrêté à la frontière de la puissance militaire d’Afrique et de Méditerranée», allusion à l’Algérie.
«La propagande française du séparatisme touareg du Mali en djihad sahélien [a] permis d’ouvrir un front sur la frontière méridionale de l’Algérie en plus de celui ouvert initialement sur les frontières orientales», souligne ce média qui note que «l’action d’éclat censée inaugurer les opérations et lancer le recrutement international de la deuxième guérilla islamique en Algérie était la prise du complexe gazier d’In Amenas, en janvier 2013». «Revendiquant un parrainage moral de la figure légendaire Mokhtar Belmokhtar pour prétendre à une origine algérienne, l’attaque (…) a été lancée de [Libye] avec des armes fournies par la France aux islamistes anti-libyens», affirme encore Riposte Laïque qui salue le «discours politique constant» du gouvernement algérien qui «ne négocie pas avec des preneurs d’otages».
«L’Otan pousse ses supplétifs islamistes plus discrètement peut-être qu’ailleurs car l’Algérie n’est pas un poids-plume en Méditerranée», relève le média qui fait observer que l’armée algérienne a «modernisé l’équipement de toutes ses forces» au point que «la flotte algérienne est la plus moderne de Méditerranée d’après l’âge moyen de ses unités», observe le média français, qui précise que «toute cette modernisation concerne des moyens conventionnels de défense nationale et n’a aucune finalité interne, répressive ou oppressive».
Faisant un parallèle avec le Maroc voisin, Riposte Laïque explique la collusion des médias français dominants avec le Makhzen qu’ils encensent pour sa «politique interventionniste qui tranche avec la posture neutre et non alignée de l’Algérie», et dénonce la campagne qui a ciblé notre pays pour avoir procédé à un «raccompagnement civilisé et ordonné vers la frontière, en autobus, des clandestins infiltrés sur le territoire algérien».
Le média de l’extrême-droite française, dont on ne peut dire qu’il soit tendre avec les Algériens dans ses écrits islamophobes et xénophobes, craint surtout que la déstabilisation de l’Algérie ait pour conséquence «une invasion massive venant d’Afrique». Ce n’est que pour cela que cette extrême-droite croit que «l’année 2019 sera cruciale pour l’Algérie et, par conséquent, pour la France et l’Europe».
H. A.
Comment (30)