Meurtre de Jamal Khashoggi : pourquoi Trump a menti aux Américains
Par Sadek Sahraoui – Le président américain, Donald Trump, qui a assuré que son administration n’avait pas écouté les enregistrements prouvant l’assassinat par les Saoudiens du journaliste Jamal Khashoggi, a finalement menti.
Le Washington Post révèle que, lors d’une visite en Turquie, la directrice de la CIA, Gina Haspel, a écouté un enregistrement audio de l’interrogatoire et du meurtre du journaliste saoudien. «Haspel, qui s’est rendue lundi pour un voyage secret en Turquie, a écouté l’enregistrement au cours de sa visite, selon des personnes habituées à ses réunions», a indiqué, hier soir, le quotidien américain qui s’interroge sur les raisons du mensonge du président américain.
Le Post finit par conclure : «Une personne qui a pris connaissance de l’enregistrement a déclaré qu’il était ‘’convaincant’’ et qu’il pourrait aboutir à plus de pression sur les Etats-Unis pour qu’ils tiennent l’Arabie Saoudite pour responsable de la mort de Khashoggi», a rapporté le journal repris par mes médias turcs. Ce dont ne veut pas Donald Trump.
Mais dans tous les cas, le Washington Post confirme la version mise en avant par le président turc cette semaine et dans laquelle il parle d’assassinat politique.
Jamal Khashoggi, un chroniqueur du Washington Post a, rappelle-t-on disparu après son entrée au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul le 2 octobre dernier. Après plus de deux semaines de déni, l’Arabie Saoudite a fini par admettre, samedi dernier, que Khashoggi était mort des suites d’une bagarre dans son consulat à Istanbul. Thèse à laquelle personne ne croit.
S. S.
Comment (28)