Processus de paix au Proche-Orient : ce que Netanyahou projette de faire des Palestiniens
Par Sadek Sahraoui – Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a dévoilé, hier, sa vision d’un futur Etat palestinien, le décrivant comme «moins qu’un Etat et plus qu’une entité autonome». Netanyahou a déclaré, lors de sa participation à la Conférence des communautés juives américaines à Tel-Aviv, que la meilleure solution au conflit était de donner aux Palestiniens la possibilité de se gouverner eux-mêmes, sans toutefois menacer la sécurité de l’Etat juif.
Le Premier ministre israélien a souligné la nécessité pour Tel-Aviv de continuer à maîtriser la sécurité en Cisjordanie pour maîtriser la situation, soulignant que la bande de Ghaza «est devenue le foyer de l’islam radical après le retrait d’Israël», mettant en garde de répéter ce scénario à l’ouest en cas de retrait des forces israéliennes.
La sortie du Premier ministre israélien veut-elle signifier que le plan de règlement du conflit israélo-palestinien mis en avant par Donald Trump et présenté comme «le deal du siècle» est tombé à l’eau ? Fort possible, autrement Benyamin Netanyahou n’aurait pas suggéré une autre démarche.
Le deal du siècle, qui réduit pour ainsi la Palestine à un mouchoir de poche, dépossède les Palestiniens de tous leurs droits et donne le coup de grâce à la solution à deux Etats, a rencontré une forte opposition au niveau international. Cela si bien que Trump a fini récemment par se déclarer pour la solution à deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Et pour tout le monde, il s’agit là effectivement d’une véritable volte-face et d’un camouflet pour le président américain.
Donald Trump, à l’instar de ses prédécesseurs, a, à l’évidence, sous-estimé la capacité de résistance des Palestiniens et de leurs soutiens.
S. S.
Comment (10)