La presse du Makhzen accuse le RCD de «renier ses engagements» avec le Maroc
Par R. Mahmoudi – Certains titres de la presse marocaine sont furieux contre la direction du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) suite à la rencontre qui a eu lieu, lundi dernier, entre le président de ce parti, Mohcine Belabbas, et l’ambassadeur de la République sahraouie à Alger.
Le site de propagande du Makhzen, Ya Biladi, estime ainsi que le chef du RCD «a oublié son projet d’alliance avec le PAM (Parti de l’authenticité et de la modernité)». «L’homme qui était traité avec égards à l’occasion de ses visites au Maroc a fini par se rapprocher du Polisario», écrit ce site dans un article. L’auteur de l’article ne comprend pas que ce parti, décrit comme «la formation la plus proche des sensibilités amazighes au Maroc ainsi que du PAM», ait fini par «rentrer dans les rangs en renouant avec le Polisario».
Se référant à des comptes rendus de médias sahraouis, le site marocain rapporte que le leader politique algérien s’est déplacé au siège de l’ambassade de la RASD pour lui «réitérer son soutien inconditionnel au peuple sahraoui et sa juste cause, conformément aux principes et positions de l’Etat algérien».
Ya Biladi rappelle, à ce sujet, que Mohcine Belabbas, Ilyas El-Omari, alors secrétaire général du PAM, et des représentants du Parti national libyen et d’Al-Joumhouri de Tunisie avaient signé une déclaration appelant à l’édification d’un nouveau Grand Maghreb.
Par ailleurs, ce revirement du numéro un du RCD surprend les porte-voix du Makhzen, dans le sens où il «ne cadre pas avec ses critiques du refus du pouvoir algérien de rouvrir les frontières avec le Maroc, fermées depuis août 1994», s’indigne encore l’auteur de l’article de Ya Biladi.
R. M.
Comment (16)